Bonjour,
C'est un ancien appentis qui a été transformé en cuisine en 1978. La charpente a été refaite entièrement et les ardoises sont très épaisses plusieurs cm parfois.
La fissure intérieure la plus inquiétante se situe au dessus de la porte d'entrée. Elle descend aussi le long de l'huisserie de la porte. La pente du toit est d'environ 42 degrés.
La première chose qui viens à l'idée c'est donc que la toiture pousse le mur.
J'ai donc été voir dans le comble. Découpe du lambris et hop au dessus. Côté mur extérieur c'est pas facile de voir, et côté mur principale j'ai l'impression que la muralière se décolle du mur entrainant le reste. Je ne sais pas si c'est possible? Il y a 5 ou 6 ans j'avais mis un témoin en plâtre, qui n'a pas bougé sauf depuis 1 an.
Il y a aussi une fissure à l'extérieur bien plus faible et décalée d'un mètre par rapport à la fissure intérieure.
En étant dans le comble on voit aussi nettement que le pignon de l'appentis est désolidarisé ce qui laisse à penser qu'il a été construit après la maison principale.
Je joins quelques photos pour mettre dans l'ambiance et attends vos commentaires avant de soumettre des solutions.
Merci à tous.
-----