Poteau béton : quelle charge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Poteau béton : quelle charge ?



  1. #1
    Portdebouc

    Poteau béton : quelle charge ?


    ------

    Bonjour je voudrais un renseignement sur le calcul un pilier beton (boisseaux 35*35) hauteur de 3m30 feraillage avec chainage 15*15 en tor de dix quelle charge supporte t-il

    Merci

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Poteau béton : quelle charge ?

    bonjour

    beton 25MPa acier 500MPa section boisseaux:35x35cm section:1225cm² Inertie:125052cm4 rayon de giration:125052/1225)^0,5=10,10.On suppose que le poteau est de rive soit longueur de flambement 1Xlo soit 330cm
    elancement:330/10,10=32,67<50
    alpha:0,85/1+0,2x('32,67/35)^0,5=0,72
    Acier :3,1416cm²
    effort normal ultime: 0,72[1049x250/0,9x1,5 +3,1416x5000/1,15]=155035daN(valeur ultime c.a.d avec CPx1,35+1,50Q soit effort non pondéré 155035/1,425=108796daN

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    Sica

    Re : Poteau béton : quelle charge ?

    Bonsoir Portdebouc,


    Avec tout le respect que je dois à Géagéa, t'as compris, parce que moi je suis largué au 3/4 ?

    L'effort non pondéré m'a achevé .....Et toi ?

    Bon week-end

  4. #4
    Portdebouc

    Re : Poteau béton : quelle charge ?

    Bonjour geagea merci d'avoir repondu mais je nest rien compris juste peut tu me dir le poid quil supporte un poto en tonne lol car ya trop de calcule merci

    Slt victorio Je nest pas compris ce que tu veux dire tu t dait largeur comment sa ? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Poteau béton : quelle charge ?

    bonjour,

    effort maxi 108,796T,(E.L.S: état limite de service)je présume que votre poteau est a l'intérieur

    coridalement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    geagea

    Re : Poteau béton : quelle charge ?

    bonjour,

    il faudrait connaître les caractéristiques de vos boisseaux,briques ou autres,il est évident que si c'est de la briques,les efforts seront moins importants.Il faudrait aussi savoir l'utilisation,c'est pour un conduit de cheminée ou autres.
    Le calcul a été mené en considérant que c'est du béton en Fc28j:25Mpa

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    Portdebouc

    Re : Poteau béton : quelle charge ?

    Merci geagea la je comprend mieux le poid supporter lol apres avoir reflechie on veux partir sur des poto circulaire diametre 35 ou 30 pour aller plus vite et plu jolie mais si en boisseaux sa porte une telle poid importante c parfait moi jai un plancher a realiser de 150m2 le poid total et de 100 tonne max dinc jai 12 pilier c largement suffissant lol.

    Par contre si tu peut me renseigner aussi le poid pour une poutre de 5m50 de long 0.30 largeur et 0.50 de hauteur Quelle poid supportera. Je vais le ferrailler avec des semelle fondation 20/35 et rajouter des barre de 14 sur les ecxistan.

    Merci pour les information

  9. #8
    Portdebouc

    Re : Poteau béton : quelle charge ?

    Par contre une petite question le forum marche commen c des professionelle ki repond??
    Car jai regarder le profil de geagea vachement remplie lol lol
    Cordiallement
    Port de bouc

  10. #9
    geagea

    Re : Poteau béton : quelle charge ?

    bonjour
    pour votre poutre de 5,50m,hauteur 50cm,largeur:30cm,la densité du béton armé est de 2500kg/m3 votre poutre a comme poids propre 0,5x0,3x2500=375daN/m soit 375x5,5=2062,5daN
    Poue le calcul de l'effort résistant,il faut connaître diféfrents points,c.a.d si la charge est uniformément répartie,ou non,pour les aciers,vous voulez disposer des aciers HA14,il faudrait savoir,combien d'acier que vous voulez disposer,ainsi que les cadres pour la reprise du tranchant.En raison des sections de vos poutres HA14,me parait sous dimensionnée.
    Pour votre information pour une poutre isostatique le ratio que l'on retient généralement c'est le 1/10° de la portée a 1/12°de la portée,pour la largeur la veleur est de 0,3xHauteur a 0,4xHauteur
    Il serait bon de nous faire un schéma,c'est parlant,si votre poutre est continue,la hauetur de la poutre peut être réduite,valeur comprise 1/16° de la portée,et fonction des charges
    Pour la condition de flèche il faut partir comme valeur 1/1000° de la porte+0,5cm soit 550/1000+0,5=1,05cm

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    Portdebouc

    Re : Poteau béton : quelle charge ?

    Nom : image.jpg
Affichages : 4940
Taille : 338,1 Ko

    Voila le schema juste une modification les poto serin en diametre 30 et rond non carree et les poutres passeron de 35 a 30 comment tu me conseille de faire ce plancher c plus simple si tu me dit du debut a la fin en sachan que la hauteur et 390 fini beton

    Cordiallement merci

  12. #11
    geagea

    Re : Poteau béton : quelle charge ?

    bonjour,
    vous avez fait un plan,c'est bien,mais je voudrais savoir pour definir les charges,vous avez probablement une dalle de 20cm,+une cape de 4 a 6cm+revêtemnt a savoir,plancher,carrelage a definir,pour la charge d'exploitation si c'est du logement la valeur est de 150daN/m²,vos poutres sont elles continues ou non,c'est important.Autre chose c'est quoi ce dessin en forme d'échelle

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  13. #12
    Portdebouc

    Re : Poteau béton : quelle charge ?

    Bonjour c un plancher variante donc mi logemen mi bureau mais les bureau c seullement avec une table rien dautre pas darchive.

    Les poutre son en continue , la forme en escalier c des poutrelle avec hourdis.

    Je sais pas sur quoi partir comme planche ou du isoltop ou standar tout depend du poid

    Un carrelage avec chape de 6 sera poseplutar

    Merci beaucoup pour botre interret

  14. #13
    geagea

    Re : Poteau béton : quelle charge ?

    bonjour,
    les surcharges d'explotztion selon la norme NF P06-001 stipule comme surcharge d'exploitation pour les bureaux c'est 250daN/m²,pour les logements 150daN/m²,il faut être précis dans les hypothèses,d'autres part il faut savoir si vous prévoyez des cloisons lègère soit 50daN/m²Pour les poutres PPB avec entrevous selon catalogue technique portée maxi libre 5m soit 16+4 soit pods mort du plancher 270daN/m²,le revêtement a savoir ce que vous allez disposer comme matériau,plancher bois,carrelage
    L'étude va loin,calculer les poutres en béton armé'aramtures longitudianales,et armatures transversales,je n'ai pas le temps nécessaire pour faire cette étude

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  15. #14
    Portdebouc

    Re : Poteau béton : quelle charge ?

    Bonsoir merci en tout cas pour les informations bon courage

    Cordiallement
    Port de bouc

Discussions similaires

  1. resistance max d'un poteau Beton Arme
    Par invitee1ba03d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 17h31
  2. soutainement poteau en béton armé
    Par invitef4057782 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 22h24
  3. Quelle charge pour un poteau bois de 120 *120 ?
    Par nitrox666 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 18h05
  4. Resistance poteau en béton armé
    Par Pr05475 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 12h44
  5. poteau beton armé
    Par invite0a555ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...