soutainement poteau en béton armé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

soutainement poteau en béton armé



  1. #1
    invitef4057782

    soutainement poteau en béton armé


    ------

    Bonsoir à tous,

    Tout d’abord je tenais remercier les personnes qui gèrent ce site et celles qui par leurs contributions permettent à certains, comme moi, d’y voir un peu plus clair.
    Je suis en train de construire une maison à étage en brique à coller dans le gers ( zone sismique 2 : pas de dispositions particulières pour les maisons individuelles) (ci joint le plan du rdc) .
    Arrivé à la ceinture du rdc, je me pose beaucoup de questions notamment par rapport aux linteaux des coffrets roulants et au poteau qui va soutenir le plancher de l’étage (représenté en pj) ou plus exactement les fondations qui vont le supporter.

    Pour ce qui est du plancher de l’étage, il est constitué d’un hourdis 12+5 entrevous légers(bois) porté en partie par des poutres BA 20*20 de 5,3m et 2,6m préfabriquées. Les poutres seront supportées par un poteau BA coulé sur chantier.
    J ‘ai estimé le poids du plancher avec les charges qu’il devra supporté à (300 + 150 +150)*8,28*8 = 39 744 kg.
    La masse que devra supporté le poteau en simplifiant sera de 20 000 kg (là déjà, j’angoisse ! !).
    Pour ce poteau d’une hauteur de 2,65 j’ai prévu une section béton de 20*20 dans des boisseaux
    le ferraillage sera 15*15 4 HA10 renforcé par 4HA14.

    Pouvez vous me dire si mes calculs et la solution retenue pour le poteau vous semble corrects?

    Autre point qui me tracasse, le soubassement de ce poteau : poteau de 80cm( hauteur du VS) avec boisseau section béton 20*20 avec ferraillage 15*15 4 HA10 ( uniquement) reliés sur 50cm avec les semelles. Ce poteau est inséré dans un mur de refend qui soutient le plancher du RdC. Les fondations ont une section béton de 50*70 avec une semelle renforcée 6HA10 sans renfort particulier au niveau du poteau.

    Est ce que ce soubassement est suffisamment résistant pour supporter la charge qui lui sera transmise par le poteau ?

    Par avance merci pour vos remarques et vos réponses.

    Suppression de la pièce jointe en PDF, pour la modération, Cram.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/11/2012 à 22h12.

  2. #2
    Cram 64

    Re : soutainement poteau en béton armé

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage madmax1975,

    Je viens de supprimer la pièce jointe, voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitef4057782

    Re : soutainement poteau en béton armé

    Pardon pour la pièce jointe non conforme,
    j'avais lu le post concernant les insertions de pj mais à priori pas tout assimilé,
    j'essaie à nouveau en espérant que cela soit bon cette fois ci.

    Cordialement

    madmax1975

    Nom : plancher étage.GIF
Affichages : 2019
Taille : 4,1 Ko

  4. #4
    invite58706596

    Re : soutainement poteau en béton armé

    Bonsoir Madmax, Bonsoir Amical Cram,

    Tu es sûr de tes calculs??? Tes charges de dalles m'apparaissent bien élevées...
    (3,5 m + 4,3 m) x (2,6 + 5,4 m) / 2 x (*250 kg/m² + **150 kg/m²) = ~12500 kg
    *250 kg/m² > Charges permanente dalle (vraisemblablement à minorer du fait d'hourdis en bois)
    ** 150 kg/m² > Charges d'occupation du plancher d'étage...
    A rajouter la chape de ragréage (Coef 31,25 m²).

    Admettons une quinzaine de tonnes sur ta poutre BA précontrainte soit 7500 kg + 400 kg (poutre) sur ton pilier...
    Contrainte dans le pilier 7500 / (20 x 20) = ~20 kg/cm²
    Bien trop élevée comme contrainte (prévoir inférieure à 10) > Augmenter la section du pilier 20 x 40 cm > 800 cm² > ~9 kg/m².

    le ferraillage sera 15*15 4 HA10 renforcé par 4HA14.
    Il est préférable de prendre des fers de diamètre plus faible tel que du 10 mm et de les répartir dans la section du pilier...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4057782

    Re : soutainement poteau en béton armé

    Bonjour Amaty et merci pour votre réponse,

    pour ce qui concerne la charge exercée sur le poteau j'avais considéré 280kg/m2 de plancher +150kg/m2 pour les charges permanentes et 150kg/m2 pour les charges d'exploitation....alors que le plancher est à intégrer dans les charges permanentes...

    Pour ce qui est du poteau 20*40, vous me conseillez de le ferrailler en 15*35 6HA10 avec cadre de 6 et de renforcer en mettant du 8*12 4HA10 à l'intérieur? suivant le schéma ci-dessous :

    Nom : ferraillage poteau.GIF
Affichages : 1520
Taille : 2,3 Ko

    Ai je bien compris?

    Est ce que d'aprés vous le soubassement sera apte à reprendre cette charge sachant que la moitié du poteau sera au-dessus du poteau 20*20 ferraillé 15*15 4HA10 et l'autre sur sur un mur parpaing ( haut de 80cm(VS))....et quid des fondations??
    je suis inquiet j'ai posé ces questions au fournisseur du plancher avant le coulage des fondations....et à posteriori je m'aperçois que les réponses qui ont été faites sont plus qu'hasardeuses.
    Merci pour votre aide

    Madmax1975

  7. #6
    invite58706596

    Re : soutainement poteau en béton armé

    Je reprends mes calculs avec tes chiffres...
    (3,5 m + 4,3 m) x (2,6 + 5,4 m) / 2 x (280 kg/m² + 150 kg/m²) = ~13500 kg
    Poids de la poutre 20 x 20 de soutien des poutrelles BA du plancher 1er étage > 0,2 x 0,2 x 8 m x 2,5 = 800 kg
    Charge sur le poteau de soutien > (13500 + 800) / 2 = ~7200 kg
    Contrainte de compression dans le poteau > 7200 / 20 x 20 = 18 kg/m² > Trop élevé > Ne pas dépasser 10 kg/cm²
    Il faut donc augmenter la section > 7200 kg / 20 cm x 40 cm = 9 kg/cm² > Donc OK

    TU me conseille de le ferrailler en 15*35 6HA10 avec cadre de 6 et de renforcer en mettant du 8*12 4HA10 à l'intérieur? suivant le schéma ci-dessous :
    Très bien, impeccable... Ce type de montage est maintenant conseillé suite au retour d'expérience suite aux séismes (ce n'est pas encore arrivé à tous les acteurs du ferraillage...)
    En fait, il est préférable de faire contribuer un maximum de béton dans un poteau > Chaque tor rigidifie (contrainte de traction) une zone de béton de 3 à 5 cm de diamètre (et vice-versa pour la compression), alors qu'un même poteau avec un seul tor de 8/9 cm² sera 10 fois moins résistant... Ceci est valable pour les poutres horizontales dans certaines limites...

    Comment sera relié ce poteau au niveau de la dalle????
    Le fait d'augmenter la section du poteau permet-il de corriger le défaut d'alignementavec le pilier sous VS????

    Pression des fondations
    Le plus mauvais des sols se situe autour de 1,4 kg/m², donc on essaye de se tenir en-dessous de cette valeur... On trouve fréquemment entre 0,8 et 1 kg/cm²...
    Admettons que ta dalle et que ton défaut d'alignement de tes poteau/pilier n'entrent pas en ligne de compte, tu aurais ~8000 kg (inclus poids du poteau et du pilier) sur tes fondations...
    Si ta semelle ferraillée fait 50 x 70 cm = 3500 cm² soit 8000 /3500 = 2,3 kg/cm²...
    Un peu élevée, mais il faudrait savoir comment est constitué ton sol > argile et sable mélangé (le plus mauvais en résistance et tendance à la fluidisation > lors d'un séisme, le bâtiment coule dans le sol... Quitter le navire... )... Caillouteux et argile, sablonneux, calcaire, limoneux, etc, etc...
    A+

  8. #7
    invitef4057782

    Re : soutainement poteau en béton armé

    Bonsoir Amaty
    Merci tes précisions, ....qui appellent chez moi encore plus de questions...

    Comment sera relié ce poteau au niveau de la dalle????
    il sera relié à la dalle par les 4 HA10 qui remontent les fondations...donc si j'opte pour la solution proposée certains tors ne seront pas reliés à la dalle ...à moins de la percée et de coller les tors dedans(???)
    Par ailleurs une question, dans le calcul de la section du poteau, est ce que les boisseaux(30*30ext ) qui coffrent le BA ne peuvent pas être pris en compte car là 7200/0.3*0.3= 8 je serais bien inférieur à 10kg/cm2


    Le fait d'augmenter la section du poteau permet-il de corriger le défaut d'alignement avec le pilier sous VS????
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là mais comprends que je n'ai pas dû être très clair dans me explications....je préfère donc faire un petit schéma de mon petit vide sanitaire : Nom : vide sanitaire.GIF
Affichages : 2616
Taille : 5,5 Ko

    le poteau sera donc porté par une fondation de 8m (mais je le pense pas que le poteau impacte les 8m de fondations) de long et plus ou moins 0.5 de large...

    la pression sur les fondations devrait donc être nettement inférieure à ce que tu as calculé et probablement inférieur au 1,4kg/cm2...Qu'en penses-tu?
    Quand au sol par chez nous, c'est de l'argile ( pas de sable) avec quelques veines d'un minerai ferreux me semble t il

    Encore merci à toi

  9. #8
    invite58706596

    Re : soutainement poteau en béton armé

    Par ailleurs une question, dans le calcul de la section du poteau, est ce que les boisseaux(30*30ext ) qui coffrent le BA ne peuvent pas être pris en compte car là 7200/0.3*0.3= 8 je serais bien inférieur à 10kg/cm2
    OK, C'est bon...
    Moi je voyais un poteau qui avait pour section 20 X 40 cm pour rester dans la largeur de la poutre...

    à moins de la percée et de coller les tors dedans(???)
    Oui, il faut faire cela > Faire un orifice de +6 mm par rapport au diamètre du tor, puis ciment résine sans retrait (quantité importante en sac) ou alors résine pour cheville ...

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là
    Car tu as dit ceci > le soubassement sera-t-il apte à reprendre cette charge sachant que la moitié du poteau sera au-dessus du poteau 20*20 ferraillé 15*15 4HA10

    la pression sur les fondations devrait donc être nettement inférieure à ce que tu as calculé et probablement inférieur au 1,4kg/cm2...
    Alors un petit point...
    La dalle va reprendre partiellement la charge du poteau en la répartissant...
    Et effectivement au niveau du mur en VS, celui-ci va répartir la charge sur les fondations sur environ 0,6 à 0,7 m.
    Difficile de faire un calcul de répartition entre la dalle et le mur + pilier en VS... 30, 40% sur la dalle et 60 % en direct sur le pilier VS, je suppute...
    En globalité une répartition sur 1,2 à 1,3 m est envisageable soit autour de 1 kg/cm² auquel il faut ajouter les charges du rez de chaussée...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 21/11/2012 à 23h25.

Discussions similaires

  1. resistance max d'un poteau Beton Arme
    Par invitee1ba03d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 18h31
  2. Terrasse en béton / béton armé à démolir
    Par invite45cbaaba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 11h20
  3. Resistance poteau en béton armé
    Par Pr05475 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 13h44
  4. poteau beton armé
    Par invite0a555ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 18h51
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...