Bonsoir à tous,
Tout d’abord je tenais remercier les personnes qui gèrent ce site et celles qui par leurs contributions permettent à certains, comme moi, d’y voir un peu plus clair.
Je suis en train de construire une maison à étage en brique à coller dans le gers ( zone sismique 2 : pas de dispositions particulières pour les maisons individuelles) (ci joint le plan du rdc) .
Arrivé à la ceinture du rdc, je me pose beaucoup de questions notamment par rapport aux linteaux des coffrets roulants et au poteau qui va soutenir le plancher de l’étage (représenté en pj) ou plus exactement les fondations qui vont le supporter.
Pour ce qui est du plancher de l’étage, il est constitué d’un hourdis 12+5 entrevous légers(bois) porté en partie par des poutres BA 20*20 de 5,3m et 2,6m préfabriquées. Les poutres seront supportées par un poteau BA coulé sur chantier.
J ‘ai estimé le poids du plancher avec les charges qu’il devra supporté à (300 + 150 +150)*8,28*8 = 39 744 kg.
La masse que devra supporté le poteau en simplifiant sera de 20 000 kg (là déjà, j’angoisse ! !).
Pour ce poteau d’une hauteur de 2,65 j’ai prévu une section béton de 20*20 dans des boisseaux
le ferraillage sera 15*15 4 HA10 renforcé par 4HA14.
Pouvez vous me dire si mes calculs et la solution retenue pour le poteau vous semble corrects?
Autre point qui me tracasse, le soubassement de ce poteau : poteau de 80cm( hauteur du VS) avec boisseau section béton 20*20 avec ferraillage 15*15 4 HA10 ( uniquement) reliés sur 50cm avec les semelles. Ce poteau est inséré dans un mur de refend qui soutient le plancher du RdC. Les fondations ont une section béton de 50*70 avec une semelle renforcée 6HA10 sans renfort particulier au niveau du poteau.
Est ce que ce soubassement est suffisamment résistant pour supporter la charge qui lui sera transmise par le poteau ?
Par avance merci pour vos remarques et vos réponses.
Suppression de la pièce jointe en PDF, pour la modération, Cram.
-----