isolation extérieure partielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation extérieure partielle



  1. #1
    invite485013d9

    isolation extérieure partielle


    ------

    Au moment de la rénovation de cette petite construction d'un étage isolée par l'intérieur, l'impasse a été faite d'isoler la salle d'eau à cause de son exiguïté.
    Avec le froid hivernal le mur entièrement carrelé de la salle d'eau ruisselle à la première douche et le sèche serviette et l'aérateur qui débouche sur la toiture (zinc) ne sont pas d'un grand secours. On joue de la raclette et d'un courant d'air grâce à la petite fenêtre qui permet de sécher à peu près l'humidité mais du coup c'est le froid qui pénètre et il n'y a pas toujours quelqu'un pour refermer...
    Ma question:
    L'isolation par l'extérieur de la portion de façade correspondant à la salle d'eau (environ 2m x 2m soit 4m2), située donc en angle au niveau de l'étage, pourrait-elle servir à améliorer la situation et à quelles conditions?! Je pense surtout au pont thermique entre la portion de mur extérieur de façade qui ne serait pas isolée et le mur intérieur de la salle d'eau qui ne l'est pas non plus!
    Merci d'avance pour vos expériences et suggestions.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : isolation extérieure partielle

    Si tu isoles un peu par l'extérieur, le froid va faire le tour, il faudrait que l'isolant déborde pas mal.

    Dommage d'avoir fait l'impasse, quelques cm d'isolant auraient pu tout changer...

  3. #3
    invite485013d9

    Re : isolation extérieure partielle

    Merci oui je regrette...je me demandais si une saignée dans l'enduit de façade (en parpaings) du genre 2 cm x 2cm en périmètre de la portion correspondant à la salle d'eau rebouchée avec un isolant de mousse expansive pourrait servir à réduire le pont thermique?!

  4. #4
    bobflux

    Re : isolation extérieure partielle

    Non, ça ne changera rien...

    Mais bon, si tu fais une isolation par l'extérieur qui déborde pas mal, ça pourrait limiter les dégâts en allongeant le trajet de la chaleur, il faudrait calculer en fonction des matériaux. Enfin, ce sera quand même une solution batarde. Sinon, revoir l'isolation de la SdB, mais ça implique au minimum de poser un isolant sur le carrelage existant et remettre un revetement par dessus ... solution batarde aussi, peut-être plus chiante.

    Aussi comme ta SdB semble etre le point le plus froid de ta baraque, toute l'eau à condenser doit se retrouver dedans !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite485013d9

    Re : isolation extérieure partielle

    je ne comprends pas pourquoi le fait de faire une "cassure" sur le plan de la façade n'aiderait pas même si l'effet produit est limité ...
    merci en tout cas !

  7. #6
    invitec3ba910d

    Re : isolation extérieure partielle

    Bonjour, personnellement, j'ai viré presque tout le carrelage des murs, pour ne laisser que le sol et la douche carrelés.
    Le problême avec les surfaces lisses et froides , c'est que la condensation vient s'y coller comme une mouche sur un sucre. Isoler te permettra d'éviter la surface froide mais reste à ventiler et peut être ajouter un régulateur hygrométrique naturel du genre argile, platre, bois (non vitirfié).
    Je me suis intéressé à la discussion "isolation extérieure partielle" parce que c'est précisément ce que je compte faire.
    Pour des raisons pratiques, je ne sais pas poser de l'isolation+bardage partout. Je précise que mes murs sont en briques pleine (1 1/2soit 40cms). Je voudrais l'avis d'un expert à ce sujet.
    Merci !

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. isolation extérieure
    Par invite2f42a899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/10/2010, 14h14
  3. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  4. isolation exterieure partielle
    Par invited438470d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 19h09
  5. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par inviteece7616d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...