isolation extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

isolation extérieure



  1. #1
    invite2f42a899

    isolation extérieure


    ------

    Bonjour,
    J’ai acheté une maison à rénover des années 60 en agglo donc sans isolation !
    Après réflexion je commence par l’isolation extérieure.
    Dans un premier temps je voulais mettre des panneaux de laine de roche mais je trouve qu’il y a beaucoup de pont thermique du à l’ossature bois.
    J’envisage donc de l’extrudé de120.
    Pour éviter les déperditions est’ il préférable de mettre deux fois 60 croisés ?
    Dans ce cas est’ il possible de coller la première plaque et ensuite de fixer la deuxième plaque dessus avec des chevilles munis de clous à expansion qui prendraient le tout?
    120 d’extrudé égale combien en laine de roche ?
    Merci de vos avis…

    -----

  2. #2
    Asterix66

    Re : isolation extérieure

    Bonjour.

    Bravo pour avoir choisi l'ITE.

    Dans un premier temps je voulais mettre des panneaux de laine de roche mais je trouve qu’il y a beaucoup de pont thermique du à l’ossature bois.
    Vous parlez de la Rockfacade 431, qui va avec un bardage ?

    Pour éviter les déperditions est’ il préférable de mettre deux fois 60 croisés ?
    Dans ce cas est’ il possible de coller la première plaque et ensuite de fixer la deuxième plaque dessus avec des chevilles munis de clous à expansion qui prendraient le tout?
    Deux couches croisées sont préférables. Normalement, le mode de pose est, première plaque collée, deuxième plaque collée et fixée.
    Mais il convient de se référer à l'avis technique du produit.
    Il faut faire attention aux problèmes d'arrachage de l'isolant par dépression.

    120 d’extrudé égale combien en laine de roche ?
    Difficile a dire, un XPS de 120 de base à une résistance presque équivalente à la LDR.
    Mais il y a des XPS plus performants.
    Cordialement.

  3. #3
    alex4600

    Re : isolation extérieure

    salut
    si 120 en rainuré bouveté, tu élimines les ponts thermiques des jointures donc gain de temps a la pose

  4. #4
    invite2f42a899

    Re : isolation extérieure

    Merci de vos premiers commentaires.

    Oui effectivement Rockfacade ou autre marque avec bardage.
    Qu’est-ce que l'»arrachage de l'isolant par dépression » ?
    Merci du tuyau pour le 120 en rainuré bouveté je ne savais pas que cela ce faisait!
    De plus je voudrais (ou plutôt ma femme voudrais…) que l’aspect final soit en bardage PVC ou fibre ciment imitation bois style Éternite, du coup cela me paraît plus compliqué avec le dessous en XPS. Mais peut être avez vous des idées pour la mise en œuvres ? Des fixation effet sont’ elles prévus à cet effet?

    A moins de revenir à mon idée de départ laine de roche avec ossature bois, mais dans ce cas comment supprimer les ponts thermiques ? En résumé je suis dans l’expectative…
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex4600

    Re : isolation extérieure

    on trouve de tout, mais le probleme c'est que souvent certaines dimensions ou conditionnement ne se trouve que rarement (habitude d'utilisation des pro ) et lorsqu'lis sont lancé et font un bide, sont retirés des catalogues a l'épuisement des stocks.

  7. #6
    Asterix66

    Re : isolation extérieure

    Bonjour.

    Qu’est-ce que l'»arrachage de l'isolant par dépression » ?
    Rien de plus que l'action du vent sur la façade.
    C'est pour ça qu'il vaut mieux regarder les avis techniques avant de choisir le produit. Le cout des différentes contraintes n'est pas négligeable.
    Il y a plein de retours d'expérience sur le forum.

    Merci du tuyau pour le 120 en rainuré bouveté je ne savais pas que cela ce faisait!
    Le système constructif dépend de la planéité de ton mur, en gros :

    Bonne : rainuré bouveté ;
    Moyen : deux couches croisées ;
    Médiocre : ossature bois ;

    ossature bois, mais dans ce cas comment supprimer les ponts thermiques ?
    L'ossature bois n'est pas vraiment un pont thermique et c'est pas les équerres métalliques qui ruine le tous.
    Tu as la solution suivante, dans l'ordre :

    Pose des équerres ;

    Pose de la première couche d'isolant ;

    Pose de l'ossature bois ;

    Pose de la deuxième couche d'isolant entre l'ossature ;

    Pose du pare-pluie ;
    Cordialement.

  8. #7
    alex4600

    Re : isolation extérieure

    +1 pour Asterix66

  9. #8
    invite2f42a899

    Re : isolation extérieure

    Merci Asterix66 pour vos lumières.

    Recherchant un R4 pour mes murs (avec laine roche et bardage je pense cette fois être presque décidé…) deux fois 70 croisés, des équerres de 160 (70 + 70 + 20 d’ossature) ne vont’ elle pas être un peu « flexibles »?

    Désolé avec mes questions un peu basiques!

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure

    Vous parlez de la Rockfacade 431, qui va avec un bardage ?
    P'tit coup de baguette sur les doigts !! "431" et "rockfacade" sont deux procédés d'ITe complétement différents

    Le 431 = voir l'ite de SK69202 ..panneau de LDr très rigide capable d'être enduit directement
    le rockfacade= panneau semi-rigide posé entre montants d'une ossature bois supportant soit un bardage soit un treillis nergalto + crépi hydraulique

    A noter que le "431" a une alternative : l'ecorock qui recoit aussi directement l'enduit extérieur

    Le XPS a un lambda entre 0.032 et 0.036 , la LDR 0.036 à 0.040 ...

  11. #10
    Asterix66

    Re : isolation extérieure

    Bonjour.

    On est là pour partager. Et c'est tellement rare de trouver un convaincu de l'ITE.

    Pour ne pas faire d'erreur, il y a un incontournable édité par le CSTB "Bardage rapporté sur ossature secondaire en bois - Mise en œuvre sur murs en béton banché ou en maçonnerie d'éléments - En application du Cahier du CSTB n° 3316 et de ses modificatifs n° 3422 et n° 3585_V2".

    Je suis pas là pour faire de la pub, mais par rapport aux livres qui n'apporte rien et enfonce les portes ouvertes...

    Bref, rien de compliqué. Mais, il faut juste faire attention et mettre toutes les chances de son côté.

    Surtout qu'en autoconstruction, pas facile, de trouver une assurance Dommage Ouvrage et Décennale.
    Cordialement.

  12. #11
    Asterix66

    Re : isolation extérieure

    P'tit coup de baguette sur les doigts !!
    Accepté. Mais il y a de l'XPS à 0.029 W/m².°K.

    Et j'aime pas l'XPS.
    Cordialement.

  13. #12
    invite2f42a899

    Re : isolation extérieure

    Ok j’ai noté les références je vais lire ça.
    Premier sujet éclairci pour moi.
    Je vais ouvrir un autre sujet pour ma dalle flottante, les conseils sont les biens venus !
    Merci.

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  3. Isolation exterieure
    Par invitebb5d6467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2009, 07h32
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  5. Isolation extérieure
    Par invitefebd85ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...