Bonjour,
J'ai longuement étudié les fils dédiés à la ventilation et aux double-flux avant de vous poser mes questions :
- il y a un débat entre gaines souples/ semi rigides et gaines rigides : d'après ce que j'ai retenu, les gaines souples sont plus simples à mettre en oeuvre "en théorie" mais une malfaçon peut entraîner des replis où de la poussière/microbes s'accumulent. D'autre part, les pertes de charge sont plus importantes. Les gaines rigides quant à elles (en excluant le PVC pour les gaines d'insufflation) sont plus difficiles à mettre en oeuvre mais sont théoriquement "nettoyables". C'est là-dessus que je me pose des questions : comment nettoie-t-on un réseau de gaines placées dans un faux plafond ? On y envoie de l'eau javellisée qui s'écoulera au niveaux des bouches ???
- ensuite, si je choisis des gaines souples, et que mes gaines sont dans un faux plafond, le raccordement aux bouches créera nécessairement un coude à 90° si mes bouches sont au plafond: vaut-il mieux alors investir dans des bouches coudées ?
- enfin, pour calculer le renouvellement de l'air de ma maison, et donc dimensionner mon réseau et ma VMC double flux correctement, dois-je me baser sur un pourcentage du volume d'air total dans la maison, ou comme c'est indiqué dans la réglementation, me baser uniquement sur le volume d'air vicié à extraire (cuisine, sdb, toilettes...) ? Me baser sur ça me semble bizarre, car dans ce cas là le renouvellement d'air dans les chambres serait faible (3 chambres + salon + bureau) par rapport au volume d'air à extraire (comme le volume d'air extrait = volume d'air inspiré).
- enfin, pour le bruit dans mon futur réseau, j'ai compris qu'il fallait distinguer bruit aérolique (qui dépend de la vitesse du flux d'air = je dois pouvoir l'éviter en anticipant bien cela) et le bruit du ventilateur qui peut être transmis jusqu'aux bouches d'insufflation : c'est plutôt le cas avec des gaines rigides non ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement,
R. Gillie
-----