questions de base sur les réseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

questions de base sur les réseaux



  1. #1
    invited2f3a3e2

    questions de base sur les réseaux


    ------

    bonjour; qu'est ce qu'un réseau intégrateur?
    merci

    -----

  2. #2
    BeWog

    Re : quéstions de base sur les réseaux

    Salut,

    Je n'ai jamais entendu ce terme.
    Où l'as-tu trouvé ?

    @++

  3. #3
    invited2f3a3e2

    Re : quéstions de base sur les réseaux

    bonjour;à vrai dire moi aussi ce terme me parrait un peu bizzare, je l'ai trouvé dans un polycopié de cours, traitant des généralités sur les réseaux, voilà le contexte dans lequel j'ai lu ce terme:
    C'est à propos de la technologie FDDI, où il est écrit que cette dernière offre une architecture fédératrice de réseaux par l'utilisation de routeurs et de ponts, générant ainsi des réseaux intégrateurs de types métropolitains. C'est une phrase que je n'ai pas vraiment saisie, merci de me l'éclaircir.

  4. #4
    BeWog

    Re : quéstions de base sur les réseaux

    Peut-être qu'ils utilisent le mot intégrateur pour parler des routeurs et ponts ?

    Bref, je ne vois pas trop non plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2f3a3e2

    Re : quéstions de base sur les réseaux

    bonjour;
    j'ai une question concernant les protocoles de la couche liaison du modèle OSI, je ne trouve dans ma documentation que des protocoles dont le mode de transmission est synchrone pourquoi?
    y a t'il des protocoles dont le mode de transmission est asynchrone? si oui quels sont ils?
    merci

  7. #6
    invited2f3a3e2

    Re : quéstions de base sur les réseaux

    Bonjour;
    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un switch et un routeur?
    peut on lier deux réseaux à l'aide d'un switch?
    merci

  8. #7
    BeWog

    Re : quéstions de base sur les réseaux

    Alors si me je ne me trompe pas, tu as 3 types différents
    - concentrateur (ou hub en anglais) : il fait juste répéter les informations. Si PC1 veut envoyer un message à PC3, le HUB va envoyé le message à tous les PC connectés. C'est l'ordinateur qui regardera si le message lui ai destiné.

    - commutateur (ou switch en anglais) : ici, les performances sont meilleures. Si PC1 veut parler à PC3, ils vont juste se parler entre eux. Ainsi PC2 pourra discuter avec PC4 à côté, et ils ne se parleront qu'entre eux.

    - routeur : pareil qu'un switch sauf qu'il a des options en plus. Redirection de port, filtrage etc ... bref, il peut y avoir de nombreuses pour les routeurs les plus évolués (et ça se sent dans le prix !!)


    j'espère avoir répondu à ta question. Si tu veux approfondir le sujet, je te propose le site CommentCaMarche

  9. #8
    pony

    Re : quéstions de base sur les réseaux

    Bjr,
    Un routeur sert à aiguiller d'un réseau (ou sous-réseau) vers un autre. Par conséquent il a généralement très peu de ports (4 au grand max) qui ont des rôles identiques, et qu'il faut compléter par autant de switches. L'intêrêt d'un routeur dans un réseau d'entreprise est d' isoler les différents sous-réseaux entre-eux, et permettre de définir p.ex. des droits d'accès. Il améliore aussi la disponibilité globale du réseau, en restreignant les diffusions (sorte d'appels généraux), qui ne peuvent franchir le routeur.
    Un routeur NAT a fondamentalement la m^ fonction, mais est organisé asymétriquement avec un côté interne (local) avec plusieurs clients possibles à travers un switch, et côté externe (public) relié p.ex. à Internet. Il utile pour cela la translation d'adresse (NAT = network address translation). Quand un internaute parle de routeur, c'est généralement à ça qu'il pense. Plus: http://www.commentcamarche.net
    Cdlt

  10. #9
    invited2f3a3e2

    Re : quéstions de base sur les réseaux

    Bonjour;
    Merci pour vos réponses?
    j'ai une autre question;
    la couche internet du modèle TCP/IP utilise les protocoles IP, ICMP,ARP, et RARP ou l'un d'eux?
    merci

  11. #10
    invited2f3a3e2

    Re : quéstions de base sur les réseaux

    Bonjour
    s'il vous plait y a t'il quelqu'un qui puisse m'aider?
    Merci

  12. #11
    pony

    Re : quéstions de base sur les réseaux

    Bjr,
    IP et ICMP
    voir ici :
    http://www.pku.edu.cn/academic/resea...ml/TC0300.html
    Pour ce genre de questions, il me semble qu'il y a un forum de révisions ...
    Bon courage

  13. #12
    invited2f3a3e2

    Re : quéstions de base sur les réseaux

    Bonjours;
    Tout d'abord merci pour votre aide;
    Et puis je pense qu j'ai appelé cet espace questions de base su les réseaux qui lui meme fait parti du forum informatique, et je pense que mes questions ne pourraient trouver meilleurs répondeurs que ceux qui fréqentes ce forum
    Merci

  14. #13
    invitecdc6aef8

    Re : quéstions de base sur les réseaux

    Citation Envoyé par lamionne Voir le message
    ...C'est à propos de la technologie FDDI, où il est écrit que cette dernière offre une architecture fédératrice de réseaux par l'utilisation de routeurs et de ponts, générant ainsi des réseaux intégrateurs de types métropolitains. C'est une phrase que je n'ai pas vraiment saisie, merci de me l'éclaircir.
    Un réseau FDDi est un réseau en boucle sur fibre optique mais du type Token ring double superposé. En fait ces réseaux comportent deux boucles parallèles qui se servent mutuellement de back-up (par exemple, on reboucle le circuit si une fibre (double) venait à être coupée au moyen de terminaux adjacents.) Ce sont des réseaux à vitesse de 100 MBs réels (200 MBs avec les 2 boucles) sur lesquels peuvent se connecter des milliers d'utilisateurs. Ils sont particulièrement bien adaptés aux réseaux locaux métropolitains et peuvent s'étendre sur une centaine de km. Par l'usage du modèle OSI on peut intégrer d'autres réseaux LAN utilisant d'autres protocoles ou de la téléphonie commutée.

  15. #14
    invitecdc6aef8

    Re : quéstions de base sur les réseaux

    Citation Envoyé par lamionne Voir le message
    ... la différence entre un switch et un routeur?
    Un switch est un bridge à plusieurs sorties. Tous les deux agissent au niveau 2 du modèle OSI, cad au niveau de la carte de connexion (et du niveau électrique). L'élément d'identification est l'adresse MAC. Un switch permet de connecter entre eux des ports en les extrayant du flux global du réseau. De cette manière, sur un switch comportant 4 ports dont un connecté à internet et deux autres connectés entre eux pour s'échanger des fichiers, le flux très lourd des fichiers ne passera pas par le flux général connecté à internet qui disposera de toute la bande passante disponible.

    Un routeur est surtout un aiguillage qui travaille à une couche supérieure dans le modèle OSI. Les paquets à traiter sont aiguillés ou droppés, etc selon les adresses IP utilisées pour la source et la destination et des listes d'accès. Les routeurs comportent une table de routage qui contient les informations nécessaires à transmettre de bout en bout et dans les deux sens, les paquets de datas. Les routeurs sont gérés par des protocoles de routage qui leur permettent de communiquer entre eux l'évolution dynamique de la configuration du réseau, en évitant les phénomènes de bouclage, et permettent de trouver la route la plus adéquate pour transmettre (selon des chemins non fixes) les paquets de datas entre une source et un destination. Les routeurs régulent donc la charge de la transmission sur les tronçons de réseau qu'ils maitrisent en tenant compte des métriques de chacun (vitesse, coût, etc)

    La combinaison de routeurs et de switches permet de réaliser des VLAN ou lLAN virtuels où des parties de switches sont isolées d'autres parties et connectées à distance via un routeur avec une autre partie d'un autre switch, de façon à créer des sous-réseaux cohérents sur le plan de la logique mais dispersés sur le plan topologique, et avecune séparation totale des VLAN entre eux ou avec d'autres circuits.

    Si vous voulez en savoir plus voyez ici, c'est chez Cisco:
    http://www.cisco.com/en/US/products/...0801444a1.html

  16. #15
    inviteaf09d679

    Re : quéstions de base sur les réseaux

    Les deux permettent de faire communiquer des éléments de réseaux, pc autre routeur, switch, pont....
    Difference:
    switch crée un circuit virtuel entre les deux pc qui cherchent à communiquer, un routeur laisse tout le monde dans le même circuit (je simplifie).Et alors me direz vous?

    un switch permettra a tous les pc de communiquer plus vite, pourquoi?
    Parce quand un pc cherche un aute pc avec lequel on lui demande de travailller, il commence par hurler sur le réseau (broadcast) houhou je suis bibi et je cherche arthur ! et il attend la réponse...d'arthur.
    Hélas tous les pc sont souvent en train de chercher quelqu'un...c'est la cacaphonie et plus personne arrive à s'entendre parfois ( tempête de broadcast) d'où un ralentissement des communications.
    Avec un switch une fois la connection établie les deux pc restes dans leur coin "isolés" au bruit ambiant pour travailller serainnement (je simplifie bcq excusez moi d'avance)

  17. #16
    invited2f3a3e2

    Re : questions de base sur les réseaux

    Bonjour;
    Je vous remercie vraiment de m'avoir aider cela est très gentil de votre part

Discussions similaires

  1. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  2. Question de base sur les selfs
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2006, 14h36
  3. information sur les réseaux
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2005, 13h04
  4. Formation courte sur les bases de données et réseaux
    Par invitea684ecee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2004, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.