bielle et moto crotte 125 YZ
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bielle et moto crotte 125 YZ



  1. #1
    ayahuasca

    bielle et moto crotte 125 YZ


    ------

    Bonjour

    Après 5 ans ou j'ai pas pu faire de moto, elle etait dans un garage entrepose, je la restaure un peu pour cet été (changement piston,segment,cage a aiguille,liquide de frein,refroidissement....et tous graisser)
    J'en profite pour refaire la segmentation et changer le piston.

    Comment je sais que le piston est HS??ainsi que les segments?? car j'ai demonte les pistons mais il m'a l'air bon??il est de couleur noir comme la bielle du a la combustion mais je sais pas si ca vallait vraiment le coup.
    J'ai change le piston car je l'avais jamais change depuis son achat mais comment savoir??
    Et comment puis je faire pour savoir si je dois changer la bielle aussi??A vu oeil elle a pas l'air mal en point.
    Merci

    Ps:j'ai pas trouve de forum mécanique.
    Peut être ca pourrait être sympa dans créer un.

    -----

  2. #2
    ayahuasca

    Re : bielle et moto crotte 125 YZ


  3. #3
    Sica

    Re : bielle et moto crotte 125 YZ

    Bonjour Ayahuasca,

    Difficile sans "visu" (pièces jointes non encore validées), de te dire s'il faut ou non, changer telle ou telle pièce mécanique.

    La couleur de piston peut témoigner effectivement d'une bonne ou mauvaise combustion.

    L'étanchéité se fait entre les segments et le bloc cylindre (chemise).
    - Segment : quitte à démonter, autant les changer, notamment si ces derniers sont dits "en tonneau" (rodage ou conduite trop pépère !! quoique en moto !!)
    - Bloc moteur : si ce dernier présente des stries croisées en diagonale, c'est nickel et cela confirme que ton moteur n'a pas été "lavé" - "ciré" par un excès de carburant.

    Sinon, la bielle est un chose, mais il faut prêter également une attention particulière à l'axe de piston (aucun jeu of course !!)

    Donc, cela ne regarde que toi, mais quitte à démonter autant donner un bon "coup de fouet" en parties hautes et basses.
    En effet, si tu ne changes que la segmentation, tu aura une meilleure puissance, mais tôt ou tard, l'embiellage en subira l'impact !!

    D'autres avis vont suivre.
    Bien à toi et bonne mécanique.
    Dernière modification par Sica ; 24/03/2014 à 15h31.

  4. #4
    trebor

    Re : bielle et moto crotte 125 YZ

    Bonjour,

    L'usure pour un piston est visible lorsqu'il est griffé ou qu'il y a du jeu dans les gorges ou se loge les segments ainsi qu'une absence de jeu à l'axe du piston.

    Pour l'usure des segments, on les dépose du piston est on les place en haut du cylindre à l'endroit du point mort haut du piston là ou le segment s'y arrête, puis on mesure le jeu de coupe qu'il y a entre les extrémités.

    En comparent avec les données du constructeur, on voit si on est encore dans les tolérances acceptables d'usure.
    Mais bon, lorsqu'ils sont déposés, ont les remplace d'office, c'est un minimum à faire si le piston est nickel.

    Voir également l'état du cylindre, qu'il ne soit pas griffé.

    Pour la bielle, voir si il n'y a pas de jeu au bas sur le vilebrequin.

    Comme c'est un moteur 2 temps, attention à l'état des deux bourrages du vilebrequin, ça doit être bien étanche.

    Attention pour le carburateur, cas 5 ans d'arrêt, l'essence y a séché et de l'oxydation s'y est peut-être installée.

    Bonne remonte.
    Dernière modification par trebor ; 24/03/2014 à 16h09.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ayahuasca

    Re : bielle et moto crotte 125 YZ

    Le joint carre, j'en avais deux, j'en ai pose un a avant au niveau de ce que l'on appelle les valves échappements et il m'en reste un maintenant.
    Maintenant il me reste le deuxieme que vous voyez, dont je ne sais ou il va??

    Il y a le tous petit qui doit servir pour cette fameuse etancheite au niveau des valves echappement mais je suis pas sur et les deux autres dont je n'ai aucune idée??

    Pouvez vous me dire a quoi ils servent??
    Nom : Pic_0329_195.jpg
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    Merci

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