moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

moteur électrique



  1. #1
    invite2969e7af

    moteur électrique


    ------

    bonjour a tous.

    j'aurais besoin d'aide pour répondre a une question technique.

    je vais monter un moteur électrique de 380v sur un compresseur, le fournisseur de se compresseur dit : l'appareil a besoin de tourner a +/- 1200 t/mn, et a besoin d'un moteur de 3kw.

    ce que j'aimerais savoir c'est : es-t'il possible de monter un moteur de 1.5kw, mais qui tournerait a 3000t/mn, es-ce qu'en réduisant le rapport de vitesse de 3000 à 1200, le moteur de 1.5kw serait suffisant pour actionner le compresseur dans de bonnes conditions ?

    claude.

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : moteur électrique

    Bonjour,

    Une formule à retenir : Puissance mécanique fournie par le moteur = vitesse de rotation × couple.

    Ton moteur fournira toujours 1.5 kW au plus, quelque soit sa vitesse de rotation. Ton compresseur en réclame le double donc ça ne marchera pas.

    En général, on choisit un moteur électrique légèrement supérieur à la charge entrainée, par exemple 10% plus puissant en tenant compte des rendements des machines pour remonter à la puissance électrique.

  3. #3
    invite2969e7af

    Re : moteur électrique

    salut Poly71,

    ok je comprends ce que tu veux dire, le moteur fournira toujours 1.5kw quelque soit sa vitesse de rotation.
    mais je n'ai pas dis que je souhaitais changer la vitesse de rotation du moteur..

    ex: j'ai une poulie entrainée de Ø330, qui a besoin d'un moteur de 3kw pour tourner a 1000t/mn afin d'avoir le rendement le meilleur possible.
    donc, si j'avais un moteur de 3kw tournant a 1000 t j'aurais besoin de mettre une poulie de Ø330 sur mon moteur
    et le tour es jouer.
    ma question es: si je dispose d'un moteur tournant a 1500 tours, la vitesse étant supérieure d'un tiers a mes besoin, je doit donc monter une
    poulie motrice 1/3 plus petite que la poulie entraînée. dans ce cas, je dirais que mon moteur de 3kw es un tiers plus puissant que ce dont j'ai besoin , non ? (moins les pertes)

    le moteur de ma voiture n'es pas plus puissant en 1ère quand 5ème , et pourtant je n'arrive pas a monter une pente de 50/100 en 5ème, mais en première je
    peux sans soucis monter....

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur électrique

    Bonsoir claudico et tout le groupe

    Ah, scepticisme, quand tu nous tiens.

    Citation Envoyé par claudico Voir le message
    ... je comprends ce que tu veux dire, le moteur fournira toujours 1.5kw quelque soit sa vitesse de rotation ...
    Je confirme.

    Citation Envoyé par claudico Voir le message
    ... si je dispose d'un moteur ... poulie motrice 1/3 plus petite que la poulie entraînée. dans ce cas, je dirais que mon moteur de 3kw es un tiers plus puissant que ce dont j'ai besoin ...
    Toujours pas. La puissance du moteur est inchangée. Elle est même réduite, car chaque transformation "consomme" un peu de perte.

    Citation Envoyé par claudico Voir le message
    ... le moteur de ma voiture n'est pas plus puissant en 1ère quand 5ème ...
    Je confirme. Il développe la même puissance.

    Citation Envoyé par claudico Voir le message
    ... pourtant je n'arrive pas a monter une pente de 50/100 en 5ème, mais en première je
    peux sans soucis monter ...
    Tu mélanges plusieurs notions, pas exactement comparables ici.

    Quand tu montes en première, tu vas très lentement. Dans l'automobile, le moteur fournit sa puissance à un "haut" régime obligatoire, sous peine de caler.

    Il ne pourrait pas développer cette puissance en cinquième, parce que la puissance devrait être celle d'un camion de 45 tonnes pour le permettre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2969e7af

    Re : moteur électrique

    bonsoir, tous,

    oui très septique effectivement, mais c'est peut-être parce que je ne comprends pas, c'est pour cela que je viens.

    je redis mon énoncé:

    je dispose d'un compresseur qui a besoin de tourner a 1000 t/mn
    pour l'entraîner je dispose d'un moteur tournant a 3000 t/mn
    il faut donc que je fasse une réduction a la transmission ( un peu comme quand je passe la 1ère )

    mon moteur tournera bien sûr toujours a 3000 t, mais la transmission réduira de 2/3 la vitesse de rotation du compresseur par rapport au
    moteur, ce qui doit bien avoir une conséquence quelque part ??

  7. #6
    invitee75a95d8

    Re : moteur électrique

    Oui, la conséquence est que tu auras 3 fois plus de couple en divisant par 3 la vitesse de rotation, mais cela ne t’apportera par plus de puissance...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur électrique

    Citation Envoyé par claudico Voir le message
    ... je dispose d'un compresseur qui a besoin de tourner a 1000 t/mn
    pour l'entraîner je dispose d'un moteur tournant a 3000 t/mn
    il faut donc que je fasse une réduction a la transmission ( un peu comme quand je passe la 1ère )

    mon moteur tournera bien sûr toujours a 3000 t, mais la transmission réduira de 2/3 la vitesse de rotation du compresseur par rapport au
    moteur, ce qui doit bien avoir une conséquence quelque part ??
    Sauf que cette fois tu ne cites plus la puissance dont tu parlais dans le #1.

    Il est possible que 1000 pour 1200 soit acceptable.

    Mais si le constructeur a prévu 3 kW, c'est qu'au moment où la compression va être très forte, ton moteur va se mettre à genoux, et le risque, c'est sa destruction.

    L'image de la voiture, que tu aimes bien pourrait être la suivante.

    J'ai le droit de transporter 250 kg dans ma camionnette 2CV qui a existé dans le temps.

    J'y mets une tonne que j'arrive à faire rentrer dans son coffre.

    Que crois-tu qu'il va arriver?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur électrique

    Citation Envoyé par claudico Voir le message
    ... je dispose d'un compresseur qui a besoin de tourner a 1000 t/mn
    pour l'entraîner je dispose d'un moteur tournant a 3000 t/mn
    il faut donc que je fasse une réduction a la transmission ( un peu comme quand je passe la 1ère )

    mon moteur tournera bien sûr toujours a 3000 t, mais la transmission réduira de 2/3 la vitesse de rotation du compresseur par rapport au
    moteur, ce qui doit bien avoir une conséquence quelque part ??
    Sauf que cette fois tu ne cites plus la puissance dont tu parlais dans le #1.

    Il est possible que 1000 pour 1200 soit acceptable.

    Mais si le constructeur a prévu 3 kW, c'est qu'au moment où la compression va être très forte, ton moteur va se mettre à genoux, et le risque, c'est sa destruction.

    L'image de la voiture, que tu aimes bien pourrait être la suivante.

    J'ai le droit de transporter 250 kg dans ma camionnette 2CV qui a existé dans le temps.

    J'y mets une tonne que j'arrive à faire rentrer dans son coffre.

    Que crois-tu qu'il va arriver?

  10. #9
    invite2969e7af

    Re : moteur électrique

    puissance, couple, ce sont des termes barbares pour moi, désolé, je ne sais pas la différence, et je viens de la lire, ce qui ne m'a pas empêcher de rester dans l'obscurité !!!

    ce que je comprends par contre, c'est qu'en diminuant la vitesse de rotation de la poulie entraînée par 3, j'augmente d'autant une autre valeur... le couple donc !!
    ok ,jusque là. mais alors, es-ce que ce couple supplémentaire obtenu ne suffit pas a faire fonctionner mon compresseur ?

    pardonner mon ignorance, mais c'est la raison pour laquelle je viens !!

  11. #10
    invite2969e7af

    Re : moteur électrique

    une tonne dans le coffre d'une deuch, lol, la pauvre voiture ne pèse que 800kg tout mouillée.

    mais ton image serait plus juste en disant, de la première où de la quatrième vitesse d'une deuch, laquelle pourrait tractée une tonne ?

    après je ne dis pas que l'embrayage y survivra, y survivra ...

    je possède un tracteur, un Massey Harris Fergusson des années 60 du siècle dernier, puissance, une vingtaine de chevaux, pourtant j'ai déjà tracté des grumes posées au sol de plus d'une tonne...
    la raison qui rend cela possible, le rapport de la boite de vitesse, non ?
    et en diminuant encore ce rapport, je ne vois pas ce qui m'empêcherais de tracter des charges bien plus lourdes, jusqu'à ce que j'arrache le pont arrière je suppose, où jusqu'a ce que l'adhérence ne soit plus suffisante.
    d'un autre coté, en montant des roues de 15" a l'arrière, et en modifiant les rapport de boite, je ne vois pas ce qui m'empêcherais de rouler a 130 sur autoroute avec mon tracteur, et tout ça avec le même moteur de 20ch.

    alors je veux bien qu'il y ai des pertes, des formules, des contraintes qui font que ce principe ne soit pas illimité, et c'est justement ce que je cherche a savoir.

    "il es possible que 1000 pour 1200 soit acceptable" merci mais c'est un peu vague !!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par claudico Voir le message
    ... "il est possible que 1000 pour 1200 soit acceptable" merci mais c'est un peu vague !!
    Je ne fais que reprendre tes chiffres. En #1 le compresseur doit tourner à 1200 tours par minute et là, tu proposes de diviser par trois, et encore, jamais le 3000 n'est effectif sur des moteurs asynchrones.

    Pour compresser, la machine doit tourner assez vite.

    Concernant ton problème de puissance, je crois que tu confonds travail ou énergie avec puissance.

    Déplacer en la soulevant une masse nécessite une énergie W.

    Si l'action se fait en 1 seconde, cela représente une puissance P.

    On peut, en y mettant le temps, faire le même travail W en 10 secondes avec une puissance P/10, dont 10 fois plus faible.

    Dans le même ordre d'idées, si je suis incapable de soulever une masse, le peux, au moyen d'un levier, décupler ma force. Bien sûr, la masse aura un déplacement 10 fois plus faible que le grand bras de levier, mais j'aurai soulevé la charge, ce que ma seule force était incapable de faire.

    Vois-tu la nuance?

    La puissance fait intervenir le temps.

    Si ton compresseur ne tourne pas assez vite pour assurer la compression quand la pression augmente, qu'advienne-il?

    J'ignore ce que tu entends faire avec ton compresseur. Comme tu es bricoleur, tu peux le faire sans dépense ou presque puisque tu as tout.

    Tu verras, à l'usage si ton moteur résiste ou pas. Cela va dépendre du taux de surcharge.

    Si ton moteur est surchargé trop longtemps, il va chauffer, chauffer, ...

    S'il est trop chaud, il "brûle" ses isolants et disjoncte.

    Voilà, tu connais le scénario.

  13. #12
    invite2969e7af

    Re : moteur électrique

    bonsoir les gens.

    j'ai une grande nouvelle a vous annoncer: je pense avoir compris !!

    pour en revenir a mon tracteur comme exemple, quelque soit la boite de vitesse et les rapports qu'elle pourrait contenir, mon tracteur ne fournira jamais que
    20cv, et pas un de plus...

    de même, quelque soit le rapport de poulie que je pourrait monter sur un moteur de 1.5cv tournant a +/-3000t, la puissance développée restera inchangée a
    1.5cv.
    1.5cv, (selon l'ancienne valeur, puisque maintenant c'est kw la valeur) donc je disait, un moteur qui développe 1.5cv es un moteur capable de lever a la verticale une masse de 1.5x75kg en un temps donner, qui es de 1 seconde !!
    la différence entre un moteur de 1.5cv tournant a 3000t et un autre de 1.5cv tournant a 1500t, c'est que ce dernier fourni par le couple, ce que le premier founi par la vitesse, mais dans les deux cas, 1.5cv et la puissance effective et maximale.

    maintenant pour en revenir a mon compresseur, puisqu'il nécessite 3kw, je suppose qu'il vaut mieux y monter un moteur tournant a +/- 1500t/mn, étant donner que la pompe devrait tournée entre 1000 et 1200t/mn.
    le rapport de réduction es meilleur entre 1500t et 1200t qu'entre 3000t et 1200t, enfin j'imagine ??

    et oui gienas, étant un peu bricoleur j'ai l'intention d'assembler un compresseur moi-même, a moindre coût puisque la seule chose neuve que j'ai l'intention d'acheter es la pompe.

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. comment passer d'un moteur thermique à un moteur électrique ?
    Par invite1917cee1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 15h58
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  4. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...