La vmc..Oui, mais où ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

La vmc..Oui, mais où ?



  1. #1
    quenotte

    La vmc..Oui, mais où ?


    ------

    Bonjour,

    Une nouvelle fois à l'écoute de vos conseils avisés, je viens, vous soumettre ma question: Où placer les bouches de la vmc, son interrupteur, dans la pièce que je rénove et que j'ai photographiée.
    Je précise que le plafond est en "trilattes", donc pas moyen d'y glisser de gaines.. Je ne peux le faire que sur les parois.. Ainsi dans l'angle droit, à côté du radiateur, là où le plancher est renforcé, il y aura une baignoire d'angle.
    A l'opposé, les wc, et entre les deux, deux meubles avec vasques.
    A gauche du wc, l'emplacement de la future cabine de douche.
    Comme vous l'aurez constaté, il n'y a que du "rampant"...

    Merci pour vos contributions.040.jpg039.jpg

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    sans encore voir les photos je dirais à l'opposé de la porte d'entrée et pres des wc et de la douche. lieux ou l'&ir doit être aspiré en priorité.

  3. #3
    quenotte

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    Bonsoir,
    Merci pour votre contribution Ossau..
    Je sais que la question semble niaise, mais c'est la configuration et l'usage de la pièce qui me conduisent à vous interroger.. Je ne peux pas insérer les bouches de la vmc, au-dessus des plans d'eau (douche et bain), au mieux, sur le mur placo de la baignoire d'angle, mais est ce efficace, et à quel endroit ? Dans l'axe de la robinetterie par exemple ?
    Pour la douche, je suis coincé, parce qu'il y a les wc entre les deux.. Installer une bouche dans le wc ? Deux bouches vmc sur le même pan de mur, se sera efficace ?

    Je sais que je parais candide, mais bon, je n'ai pas envie de baigner dans la vapeur et les moisissures...

    Merci d'avance !

  4. #4
    Ishido

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    Salut Quenotte,

    Tu aurais pas un petit plan vue du dessus pour mieux situer ?

    Tu as donc 1 gaine + Bouche VMC à installer pour la sdb et également une pour les Wc, c'est bien ça ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    quel volume la piece?

    aucune niaiserie ou candeur......c'est normal..

  7. #6
    quenotte

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    Bonsoir Ishido, Bonsoir Ossau..

    Euhhh.. On dirait que vous figurez parmi les piliers du forum nan ?...
    Bon, j'ai fait un rapide crobard..Mais alors rapide...
    La pièce fait 29.25m2..
    Je rappelle que le plafond est un rampant, la partie la plus basse étant au dessus du mur côté lavabos.. Que c'est du trilatte, donc, pas moyen d'y incruster une gaine..
    Pour la baignoire, il y aura, d'une façon esthétique, une bouche vmc à la verticale des robinets (je pense).. Pour la douche, à part créer un tunnel en placo qui me conduira souvent aux urgences vu la hauteur, je ne vois pas d'autres solutions que créer une bouche dans la partie wc attenante.. Toujours mieux que rien..

    Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    quenotte

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    Nom : img015.jpg
Affichages : 455
Taille : 116,9 KoJuste oublié le crobard... Tsssss

  9. #8
    ossau

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    les gaines vmc pvc peuvent rester apparentes aussi. pas besoin de les encastrer

    http://www.chet-ventilation.fr/227-5...t-15-m-110.jpg

  10. #9
    quenotte

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    Merci Ossau ! Je ne connaissais pas !! Voilà qui pourra simplifier la situation ! Merci encore..

  11. #10
    Larzacien

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    bonjour, Vu la taille de la pièce, personnellement, je mettrais deux aspirations, une au dessus de la baignoire, la seconde au dessus de la douche, au moyen des éléments donnés dans le lien précédent, ainsi vous pouvez les mettre où vous voulez sans problème.

    L'air neuf va passer au dessous de la porte qu'il faut raccourcir d'au moins 15 mm

    Il n'y a qu'a regarder un hygromètre avant de prendre une douche et après pour se rendre compte que la ventilation n'est pas un luxe et qu'il faut qu'elle soit suffisante.

  12. #11
    quenotte

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    Bonsoir Larzacien, merci pour vos commentaires. Effectivement, vu le modèle d'aspiration, esthétique et plat, je peux en effet installer les conduits, au-dessus de la douche et de la baignoire. Quant à laisser un espace sous la porte, pas de souci, je peux y passer la main..

    Merci encore..

  13. #12
    Ishido

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    Re

    Heu pilier faut pas exagérer lol, je pose plus de questions que je ne donne de réponses ^^ Tu dois confondre avec nos amis Jaunin, Amaty, Larzacien, et bien d'autres

    +1 avec Larzacien pour les bouches d'aération au dessus de la douche et de la baignoire, il faut toujours mettre au plus près des sources d'humidité les bouches d'extraction.

    La pièce est grande, 2 bouches ne seront pas un luxe, tu devrais mettre avec un capteur Hygro pour que le débit s'adapte pendant les douches.

    Pour les gaines apparentes, cela dépend du facteur WAF, pour ma part j'aurai été obligé de faire un petit faux plafond pour les masquer, mais cela dépend de chaque Wafette

    A +

  14. #13
    Larzacien

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    bonjour, si la VMC est hygro, dès qu'elle captera une augmentation du taux d'humidité, elle se mettra en vitesse rapide.

  15. #14
    ossau

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    Heu pilier faut pas exagérer lol, je pose plus de questions que je ne donne de réponse

    même chose... et vu ma corpulence encore moins au rugby............

  16. #15
    Ishido

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, si la VMC est hygro, dès qu'elle captera une augmentation du taux d'humidité, elle se mettra en vitesse rapide.
    Hello

    Ce n'est pas une bonne idée de mettre des bouches Hygro ?

  17. #16
    quenotte

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    Bonjour, bonjour..

    Merci pour vos commentaires.. J'ai cru que j'avais, grâce à vos commentaires, trouvé la solution (ces gaines vmc plates), hélas, j'ai une poutre porteuse qui interdit l'accès de la gaine au dessus - du moins sur la cloison - de la douche.
    Donc, il y aura une bouche dans les wc et une au-dessus de la baignoire.. Pour le choix, hélas, profitant d'une promo, j'ai pris une vmc basique..Donc, je gymnastiquerai entre le 2°vitesse lors des prises de douches et bains, et la première le reste du temps.. Et j'aèrerai !

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : La vmc..Oui, mais où ?

    Bonjour
    La bouche du vmc doit être plus près de la source d'humidité (baignoire ou douche) et au point le plus haut du plafond de l'ensemble de la pièce et à l'opposé d'air rentrant.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 19h26
  2. Désolé, mais ni géologie ni cat-nat ! mais cata quand même
    Par varioflux dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2009, 18h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...