Autoconstruire extension/véranda avec vitrages de récupération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Autoconstruire extension/véranda avec vitrages de récupération



  1. #1
    catylameuh

    Autoconstruire extension/véranda avec vitrages de récupération


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide pour m'aider à "débroussailler" le projet d' une véranda, ou plutôt d'une extension à ma cuisine.

    Je suis dans la Somme et le climat est donc humide et froid en hiver.

    Pour expliquer, à partir de l'existant qui va être démonté avant qu'il ne tombe, l'idée c'est de faire une pièce comme l'avancée actuelle mais qui serait donc fermée et vitrée.

    veremplassement.jpg

    Le mur sur lequel va s'appuyer la véranda est orienté plein sud. Il est actuellement ouvert (vers l'extérieur donc) par une porte fenetre de 160 cm de large et une fenetre.
    Ces ouvertures sont en simple vitrage et ferment mal (surtout la porte fenetre) ce qui provoque un refroidissement de la pièce dès que les températures baissent.
    Par contre la maison garde bien le frais même en cas de (très rare) canicule car elle est construite sur une dalle directement au sol (pas de vide sanitaire).

    Le sol est une solide dalle en béton d'une vingtaine de cm parfaitement plane et plus basse que la cuisine de l'épaisseur d'un carrelage disons 2 cm maxi !
    Le mieux serait donc de se fixer directement sur cette dalle… et de reposer en appui sur le mur de la maison.

    veremplascote.jpg

    Côté droit, il y un renfoncement qui permet de s'aligner sur une partie de la largeur de la maison



    Le but de la véranda/extension, c'est
    - d'augmenter ma surface habitable, même si je sais que l'occupation de la véranda sera non permanente et fonction du temps qu'il fait, sauf à chauffer en conséquence.
    - de créer une pièce "tampon" qui coupe du froid en hiver et pourrait éventuellement réchauffer la maison à mi-saison.

    La surface au sol de cette extension est de 6,05 m ( mur ou/et chassis compris) de longueur pour une profondeur de 2,55m.
    La profondeur peut être augmentée si besoin. Il suffira de l'indiquer sur la déclaration en mairie.
    Le but c'est de mettre une grande table pour manger en famille réunie, une douzaine de convives souvent.

    Mes moyens sont très limités d'où l'auto-construction nécessaire et l'utilisation de vitrages récupérés.

    Ces objets récupérés :
    - une porte fenêtre coulissante composée de deux portes sur bati alu en double vitrage.
    Chaque vantail mesure 234 cm de hauteur X 150cm de large. L'épaisseur totale (cadre compris) est de 34 mm
    - 9 triples vitrages de 117 X 97 cm (c'est du lourd !). Epaisseur 24 mm.
    Ces vitrages ont une face miroir (qui reflètent), donc de l'extérieur on ne voit pas l'intérieur.

    Pour la porte fenêtre je n'ai pas de rails.
    Il me faut donc trouver les profilés qui vont bien.

    vercouliss.jpg

    Et d'abord comprendre comment circulent les portes, enfin je veux dire si elles doivent se croiser ou pas, être sur le même rail ou sur deux rails ???
    Et en haut, c'est un rail aussi ?
    A priori je pense à un rail double et à un chevauchement (superposition) des cadres lorsque l'ensemble est fermé.
    Les deux portes disposent d'un renfoncement dans l'alu, une poignée en creux en quelque sorte et d'un système de fermeture.

    vercoulisserur.jpg

    Une fois montée, une des deux portes doit-elle être fixe ? Celle qui est mobile doit-elle être placée à l'extérieur ou à l'intérieur ?
    C'est de la récup et je n'ai jamais vu cette baie en activité.

    Pour les triples vitrages, je n'ai pas de bâti et je compte les utiliser sur des chassis fixes.
    C'est vite dit mais je n'ai aucune idée comment bien faire de façon à éviter les pertes thermiques.

    vertriplevitr.jpg

    J'avais pensé à des profils en U verticaux permettent de glisser les fenetres dans une rainure, un peu comme le systeme des clotures béton.

    Pour la toiture, je ne suis pas encore fixé.
    Un peu de transparence mais surtout de l'isolation
    J'imagine un toit avec une seule pente, genre chevrons pouvant accueillir tuiles au dessus et isolation en dessous.
    Un peu comme l'existant, mieux fait et éventuellement un Vélux.
    Ou alors du polycarbonate s'il en existe suffsamment "isolé".


    Merci de votre aide et de vos conseils, ce qui me permettra de faire mes plans.

    -----

  2. #2
    catylameuh

    Re : Autoconstruire extension/véranda avec vitrages de récupération

    Edit :
    Pour la surface vitrée sud, je la souhaite maximale.
    Deux triples vitrages de 117 cm, l'un au dessus de l'autre, font 234 cm comme la hauteur de baie.
    Je voudrais pouvoir en mettre 2 à gauche puis la baie puis 4 triples vitrages a droite.
    Comme en tout je dispose de 6,05 m de longueur, est-ce jouable ???
    Du coup quel type de chassis ne tient pas de place ?
    Merci

  3. #3
    catylameuh

    Re : Autoconstruire extension/véranda avec vitrages de récupération

    Je rajoute un petit dessin pour expliquer ce que je voudrais faire avec ces vitrages.

    Nom : verfacadesud.jpg
Affichages : 534
Taille : 140,2 Ko


    Alors, quels genre de profilés faudrait utiliser ?
    Des profilés en U ?
    En alu ? Ou juste de l'acier ?
    Faut pas que ça se déforme au soleil… ni avec le poids.

    Existe-t-il des systèmes à visser ?
    Ou bien faut passer par la case soudure ?

    Et les liaisons au sol avec la dalle ?
    Et les liaisons de toiture pour relier au mur porteur de la maison ?

    Bref, plein de questions je me pose, sans savoir même si c'est faisable…


    Et pour la grande baie je suis partie sur l'idée de deux rails et une zone de superposition "ajustable" selon la longueur disponible après pose des triple vitrages dans leur chassis dont j'ignore en fait l'encombrement.

    Merci à ceux qui ont le courage de me lire jusqu'au bout

Discussions similaires

  1. VMC double flux et récupération chaleur de la véranda
    Par JMB352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2014, 14h10
  2. Projet de récupération de chaleur dans une véranda
    Par invite510fad99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2013, 18h09
  3. étanchéité vitrages zénithaux sur véranda
    Par kristop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2012, 16h15
  4. recuperation air chaud veranda
    Par phacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2010, 21h53
  5. Véranda pour usage extension
    Par invitee561a99b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2008, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...