Bonjour à tous,
Nous venons d'acquérir une vieille maison de village en pierre (années 1900) et nous avons besoin d'aide pour savoir si notre projet de terrasse tropézienne (260*400) est réalisable ou pas.
J'ai fait un petit schéma pour aider à la compréhension, notre histoire se passe dans le rond rouge : Pièce jointe 231829
Actuellement, les solives qui devrait accueillir notre dalle en béton allégé (le moins lourd pour ce type de réalisation je pense) sont en très mauvais état donc nous allons les changer mais quelles dimensions prendre? Le reste des solives des combles sont en chêne 90*90, ne sont-elles pas un peu sous-dimensionnées ?
Pour fermer les combles, je pensais monter un mur en béton cellulaire (4.8m de long sur 1.15m au plus bas et 2.35m au plus haut - une porte fenêtre) et pour alléger le tout (mes calculs me disent qu'il fera environ 1t !!!???) je pensais ajouter une poutre en dessous et le "suspendre" à l'aide de la poutre existante qui passe au dessus (qui, elle, est sur-dimensionnée !!).
Du coup, cette nouvelle poutre pourrait très bien servir, avec des tirefonds, à soulager la terrasse (?).
Aussi, je pense qu'il faut ajouter au calcul de ce problème de terrasse le fait qu'on veuille ouvrir le mur de refend du RdC (cercle bleu sur le schéma). Il fait 4.4 m de long et 2.7m de haut. Il y a une partie de 1m environ qu'il faut laisser parce que c'est la cage d'escalier. On pensait laisser une partie de mur en haut pour réduire la taille de la poutre/ipn que l'on devra mettre à la place mais je ne sais pas du tout quelle dimension mettre!!!
Je devrais peut-être ouvrir un autre sujet pour traiter de son cas ?
J'espère m'être bien exprimée et merci d'avance de vos conseils.
Odile
Pièce jointe supprimée
-----