Bonjour à tous,
Après avoir parcouru les nombreux sujets forts intéressants du forum, je sollicite votre aide pour le calcul de mon plancher de grange.
Le bâtiment est une grange de 30m de long et 8m de large, séparé en 4 parties inégales par 3 murs de refend.
3 de ces parties ont un plancher existant, et c'est sur la 4me partie que je voudrais en poser un également.
La partie en question est ouverte sur l'extérieur par 2 portes de grange en vis à vis, reliées à leur sommet par 2 poutres en chêne 30x30cm de 8m de portée.
Une de ces 2 poutres est à l'aplomb d'un mur de refend et ne pose donc pas de problème de charge.
Quant à l'autre poutre, elle divise la pièce en 2 parties inégales, 4m d'une part et 3m de l'autre.
A l'aplomb de cette poutre, 2m au dessus d'elle, se trouve une ferme, dont l"entrait en bois blanc fait 30x30cm également.
Désolé pour la description rébarbative, les schémas sont bien plus parlants.
Donc j'envisage un plancher en OSB 18mm posé sur des solives 75x225 entraxe 50cm, "sabotées" sur la poutre centrale.
Ce plancher recevra temporairement des palettes d'isolants et autres plaques de plâtre pour l'isolation des greniers adjacents, puis par la suite d'espace de débarras.
J'envisage un calcul avec une charge d'exploitation de 300 kg/m².
La question : La poutre en chêne supportera-t elle cette charge ?
Ma réponse : Je crains que non !!!
Ma question : Est-il possible de renforcer la poutre avec une tige filetée (30 ou 40 mm) qui traverserait la poutre en son centre et serait reprise sur l'entrait situé 2m plus haut.
J'ai ce montage (d'origine soit + de 100 ans) sur un bâtiment semblable ou une poutre de bois blanc 30x30 et 8m de portée sépare en 2 un espace de 6m.
Solives de part et d'autre, le grenier au dessus est recouvert de carreaux en terre cuite et servait à stocker du grain. (Bonjour la charge d'exploitation !!!)
Cette poutre est donc reliée à l'entrait retroussé 3m au dessus d'elle par une barre de fer de 30mm, boulonnée aux 2 extrémités.
Est-il nécessaire de renforcer l'entrait ?
Merci par avance pour vos avis éclairés
Plan Plancher Grange.jpgPlan Plancher Grange2.jpgPlan Plancher Grange3.jpgPlan Plancher Grange4.jpgPlan Plancher Grange5.jpg
-----