Calcul d'une poutre pour plancher d'habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul d'une poutre pour plancher d'habitation



  1. #1
    invite89f590f6

    Calcul d'une poutre pour plancher d'habitation


    ------

    Bonjour a tous et a toutes, je suis en train de contruire une maison et j'ai un gros problème , je veux faire un plancher au dessus du garage pour agrandir l'habitation ( 3 chambres et 1 sale de bain).
    Mon problème c'est que je ne peux pas faire de poteau car les voitures ne passerais plus, donc j'ai penser a un poteau centrale type IPE/IPN etc.. et un solivage en bois pour une raison de cout.
    Les dimention du plancher sont de 660 cm et 700 cm (environ 49 m2).
    Quelqu'un pourrais m'aider pour calculer la poutre centrale et choisr son type ?
    pour le plancher se serait des plaque OSB et un parquet chène je pense.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : calcule d'une poutre pour plancher d'habitation

    Bonjour Richardg et Bienvenue sur FFS,
    Mon problème c'est que je ne peux pas faire de poteau car les voitures ne passerais plus, donc j'ai penser a un poteau centrale type IPE/IPN
    I'am nicht verstanden > J'ai pas percuté > On peut faire ou on peut pas faire un poteau
    T'es sympa, mais ton garage, on ne le connaît pas du tout!!!

    J'en déduis que tu ne peux pas faire de poteaux latéraux, donc, tu te rabats sur le centre...> Un HEA comme pilier et sur celui-ci, une poutre horizontale dont les extrémités s'ancreraient dans des murs porteurs (épaisseur) et au-dessus solives en bois de (dim à définir?)...
    Le toit du garage, comment est-il fait? > détails? > histoire de connaître son poids.
    Donc un petit schéma bien explicatif, serait le bienvenue!

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite89f590f6

    Red face Re : calcule d'une poutre pour plancher d'habitation

    Bonjour Accro, merci de t'intérésser a mon problème.
    Je me suis mal expliqué sur le message précédent ce que je souhaite c'est de connaitre le type et la dimension d'une poutre avec une porté de 700 cm qui partagerais un plancher d'habitation en deux , le plancher ferais 660 cm de large et 700 cm de long.
    j'avais pensé mettre une poutre IPE centrale et des solives a la perpendiculaire le tout recouvert d'un plancher OSB en 16mm.
    Mais j'ai peur que le plancher ne fléchisse de trop alors, j'ai besoin que quelqu'un qui ais les compétense calcule les dimension de la poutre centrale.
    j'ai calculé les solives: 10/20 avec un entraxe de 40 cm.
    je peux faire des poteaux au extrémités, mais pas au centre, les murs porteur mesure 20 cm ( parpain)
    je joins un petit schéma pour la compréhension.

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : calcule d'une poutre pour plancher d'habitation

    D'accord, une petite précision quand même, le garage n'a donc actuellement pas de toit.

    Il faudrait que la poutre repose sur 2 piliers plutôt que par ancrage au niveau des agglos par avoir des appuis.
    Plancher : Charge standard par m2 > 150 kg
    Poids du plancher 13 bastings 10 x 20 + osb 16 mm + charge plancher 46,2 m2 > 9380 kg >> Zone de chargement > 4690 kg soit charge uniformément répartie sur la poutre de 7m (portée 6,60) > 670 kg/m

    Donc une poutrelle HEA de 160 avec flèche voisine de 13 mm (L/500). Si risque d'accrocher un palan pour sortir un moteur de voiture ou autre chose > HEA de 180.

    Pilier 20 x 20, appui sur fondations, si insuffisant, augmenter la fondation de 20 sur 0,50 (pas évident, je sais, ou envisager de percer 2 des 4 trous en biais)
    Méthode > autrement réaliser 4 trous de diamètre 20, profondeur 30, positionner les ferrailles de 12, et les fixer en coulant un ciment résine sans retrait avec sable tamisé. (ou en mettre deux lors de l'augmentation de la fondation, donc que 2 trous)
    Coffrer et couler un béton à 330 kg/m3. laisser sécher une semaine.
    Si tu veux un béton, très costaud, tu peux y adjoindre des fibres de verre. Monter la suite > poutrelle (écarter les ferrailles vers le haut pour réaliser 4 soudures de fixation sur le HEA) + solives + osb 16.

    Voilà, voilà, si Jaunin passe sur cette discussion, il fera une simulation et ou si geagea revient sur ce topic, il fera une vérification par sa méthode.
    Vérification, solive-basting > ~300 kg/m

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89f590f6

    Talking Re : calcule d'une poutre pour plancher d'habitation

    Bonjour Amaty, merci pour toute ces précisons,
    tu a vu juste sur le palan, je suis mécanicien et je possède déja ce matériel qui actuellement est suporté par une structure "provisoire en IPN.
    Par contre le garage a déja un toit, c'est un toit traditionnel avec une ferme a l'ancienne qui repose sur mes murs porteurs, le tout perché a 6m de haut.
    c'est pour tout cela que je me suis permis d'envisager la création d'un plancher intermédiaire.
    ton hypothèse correspond a ce que je voulais faire par contre, est 'il pôssible de remplacer la poutre HEA 180 par un IPE , et si oui de quel dimension ?
    Car je viens de me renseigner sur le prix de la poutre HEA et ca coute un bras !!
    Merci encore pour ton aide!

    Cordialement.

  7. #6
    invite58706596

    Re : calcule d'une poutre pour plancher d'habitation

    Je suis un peu paumé, là
    J'étais parti sur des agglos, je voyais un garage neuf, mais oui >> je suis en train de construire une maison ou une extension de maison? ...
    Donc si c'est un toit à l'ancienne, les murs sont en quoi?

    1) Je dirais que la forme du HEA est plus portante que celle de l'IPN et donc celui-ci sera plus conséquent > IPN de 200
    2) Formule intermédiaire (poids supplémentaire avec palan ~600 kg) IPE de 180.
    3) ème solution, la poutre en béton précontraint de section carrée (les fers dépassant à ses extrémité permettent de s'ancrer dans les murs > pour les tordre rallonge de 2 m!!! faut être costaud).
    Il faut se renseigner d'abord pour le prix (très abordable) et pour les dimensions (je crois que que ça commence en 20x20, mais pas sûr).
    Charge aux environs de 28/30 t pour ~6 t (palan compris) à supporter, il y a de la marge!!!
    Se renseigner et comparer!!!

    Ah!, Si c'est des murs sans fondations, on peut alors monter en guise de piliers des profilés HEB (utilisé à la compression) peut être plus facile en réalisant une semelle d'assise.

    Bien Cordialement

  8. #7
    invite89f590f6

    Re : calcule d'une poutre pour plancher d'habitation

    Ha merci!, pour mes murs , c'est du parpain de 20, toutes tes indications me sont très utile, donc si j'ai bien tout compris:
    _ création de deux poteaux en béton armé au extrémité de la poutre HEA ou IPE en 180 pour la supporter.(étant donné la dalle existante elle supportera largement ).
    _ mise en place des solives (ou madrier)en 100/200 a la perpendiculaire.
    _ et création du plancher avec de l'OSB 16mm.
    ce qui normalement nous donneras une flèche maxi de 13mm au milieu du plancher si la masse est répartie uniformément.

    J'ai bien tout compris ?

  9. #8
    invite58706596

    Re : calcule d'une poutre pour plancher d'habitation

    J'ai bien tout compris, je pense, de toute façon, si tu as d'autres questions, pas de problème....
    ce qui normalement nous donneras une flèche maxi de 13mm au milieu du plancher si la masse est répartie uniformément.
    On admet 150 kg/m2 et que c'est uniformément réparti, mais le cas de la baignoire (tjs contre les murs ou dans un angle), par exemple, 80 à 100 L d'eau + un petit gars de 90 kg et donc on obtient ~200 kg/ m2,
    ça dépasse, mais comme sur les m2 adjacents sont libres, la charge se répartit sur ceux-ci, à moins que tu n'aies une dizaine de copains qui assistent à tes ablutions comme Louis XIV!!! Sont moqueurs tes copains!

    Bien Cordialement

  10. #9
    invite89f590f6

    Re : calcule d'une poutre pour plancher d'habitation

    merci pour tout AMATY !
    et si tu as besoin d'info en mécanique auto surtout renault , nésiste pas se sera avec plaisir !
    A bientot !

  11. #10
    invite89f590f6

    Question Re : calcule d'une poutre pour plancher d'habitation

    Bonjour AMATY, je reviens vers toi encore un fois, car j'ai une petite question .
    je me pose la question suivante : dans ton calcul de dimentionnement de la poutre, tu as placé la poutre sous les madriers poser la la perpendiculaire de celle-ci ou, tu as placé la poutre a l'intersection des madrier ?
    je me pose cette question car dans le premier cas cela me fait une hauteur de plancher de 180 +200 +16 = 396 cm et dans le deuxième cas juste 9,5 ( épaisseur de l'aile de la poutre)+200 +16=225,5.
    Je dois dire que je préfère la deuxième solution, mais j'ai peur que ca ne fausse les calculs du dimensionnement de la poutre !
    Pour info j'ai trouvé un produit qui, si le tarif le permet, remplacera les madriers , il s'agit des poutre en bois "finnforets", elle ne paise que 3,5 kg au ml et on une résistance a la flexion supérieur au madrier, dans ce cas j'ai penser encastrer les poutres en bois dans l'interstise de la poutre HEA et ainsi je gagne prèt de 18 cm sur la hauteur!!
    merci d'avance

  12. #11
    invite58706596

    Re : calcule d'une poutre pour plancher d'habitation

    Et si tu as besoin d'info en mécanique auto surtout renault, nésiste pas se sera avec plaisir !
    Moi, je ne suis qu'un petit acteur de FFS (Forums Futura-Sciences), donc je n'ai pas besoin de compensation personnelle, mais tu peux toujours renseigner quelques Internautes ayant des problèmes de mécaniques auto... Ça serait bien, non!!!
    De toute façon, moi je roule Ecolo en patinette électrique, chapeau melon sur la tête, canne dans la main, l'automobile, ça existe encore? > Prévision en 2050

    J'ai pris la 1ère solution, bien sûr (je me suis posé la question et je me suis dit avec 6 m de hauteur de mur, pas d'impératif).
    En réfléchissant, si, on crée une différence d'altitude avec le plancher de la maison adjacente > donc une marche.

    Pour le montage 2ème solution, avec une charge répartie, la contrainte ne varie pas franchement, pour une charge ponctuelle, c'est plus crucial.
    Par contre, il est impératif de bien réaliser un anti-basculement de la poutre en rabattant et en soudant les fers de 12 des piliers.

    Si les madriers sont glissés dans les logements entre les ailes, tu seras obligé de compenser la hauteur d'une aile de profilé pour poser ton OSB et tu gagnes la hauteur de tes madriers soit 20cm.
    En final qu'as-tu retenu comme profilé HEA ou IPN
    Quelle section ce produit "finnforest".
    A lire...
    A+

  13. #12
    invite89f590f6

    Smile Re : calcule d'une poutre pour plancher d'habitation

    Bonjour AMATY,
    pour le chois de la poutre ce sera certainement un HEA et si le budget le permet se sera un HEA 220 pour pouvoir passer les madriers dans l'interstice de la poutre.
    Pour la section des poutres en bois il y a trois dimension soit 48/200; 58/200 ou 89/200 ( d'autre existe, mais ne sont pas adpté a mon projet), d'après le fabriquant ce type de poutre me fait gagner en espace, en poids et en dureté; par contre le prix après renseignement va de paire car 2 fois plus chers!
    mais si mes calcules son juste je devrais pouvoir faire mon plancher avec moins de 3 milles euros (hors aménagement bien entendu).
    ca dépasse quelques peut mon budget! mais je préfère faire quelques chose de propre et de sur !
    merci encore pour ton aide.

  14. #13
    invite58706596

    Re : calcule d'une poutre pour plancher d'habitation

    Dommage que tu ne puisses pas faire un pilier central, mais resterait le problème de mettre les "madriers" dans un profilé plus faible.
    En fait tes madriers "Finnforest" ne seraient pas du lamellé-collé, hauteur de 200?
    J'y pense pour les cloisons, installées j'avais pris en compte du placo sur structure acier, pour limiter le poids.
    Bon Projet!!
    Bien Cordialement

  15. #14
    invite89f590f6

    Re : calcule d'une poutre pour plancher d'habitation

    oui en effet ce sont des profilés constité d'une ame en OSB et de deux tasseaux en laméllé collé le tout collé et chauffer ( je crois !!) ca me parrais pas mal comme produit surtout pour la mise en euvre de plancher, car très léger pas besoin d'ètre deux et en plus elle sont près percer au niveau de son ame pour pouvoir passer les gaine et autre tuyau !
    seul B mol le prix ! mais comme toujours la qualité se paye lol
    A+

  16. #15
    invite58706596

    Re : Calcul d'une poutre pour plancher d'habitation

    En fait, je ne connais pas ce genre de produit.... Oui le prix très certainement!!!
    3000 € > 65 €/m2 > 425 FF/m2
    Je pense que ça reste correct...,voir avec les aménagements complémentaires, mais le tarif pour le nombre de pièces rajoutées restera intéressant.

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul d'une poutre
    Par invite26e30f94 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 11h45
  2. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
  3. calcul d'une poutre métallique
    Par invitef2de4d5a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 23h02
  4. Calcul d'une poutre pour linteau
    Par Potam dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...