Bonjour,
J'ai longuement parcouru le forum pour trouver une réponse à ma question, mais je n'ai trouvé que des expériences trop différentes de la mienne et des formules pas très parlantes. Mon bac C est malheureusement bien loin
Je suis en train de restaurer une vieille maison en pierres, et j'ai ouvert une porte juste sous la poutre faitière :
A noter qu'à ce niveau la poutre faitiere est en fait la jonction de 2 poutres simplement mises bout à bout :
Je cherche comment faire le linteau dans ce mur de 45cm d'épaisseur (l'ouverture finie fera 95cm de large). J'envisage 3 possibilités :
a) 2 poutres en chêne carrées de 22.5cm environ de section
b) 2 ou 3 poutres métalliques (IPN ou autre)
c) 2 ou 3 poutres en béton précontraint
Pour chaque solution, les poutres sont évidemment mises cote à cote jusqu'à atteindre une largeur de 45cm.
La solution qui fera perdre le moins de hauteur aura ma préférence, car le passage n'est pas très haut.
J'ai trouvé sur ce forum un formulaire pour calculer la poutre métallique, mais je ne comprends pas les valeurs qui sont demandées (http://www.steelbizfrance.com/prog/formu.asp).
J'ai donc 2 questions :
1) comment remplir ce formulaire ? (que signifient Charge, Moment d'inertie et E, et la section est-elle celle d'une poutre carrée pleine ? Et si c'est le cas, comment extrapoler pour une poutre en H ?)
2) une poutre en béton précontraint sera-t-elle plus solide qu'une poutre métallique ?
Merci
-----