Bonjour à tous,
Alors comme bien d'autres avant moi, je me tourne vers vos lumières afin de vous soumettre un problème que vous risquez de trouver fort simple.
Désireux d'abattre une cloison (brique de 5cm) et une autre perpendiculaire (brique de 3cm), je me pose la question de ce que je pourrais mettre en œuvre pour compenser cette suppression.
Pour entrer dans le vif du sujet, on se retrouverait avec une pièce rectangulaire de 5,60mx4,30m au RDC, tel que :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
.............................. .................Y.............................. .............................. ................II
.............................. .................Y.............................. .............................. ................II
.............................. .................Y.............................. .............................. ............... II
.............................. .................Y.............................. .............................. ................II 2.35m
.............................. .................Y.............................. .............................. ............... II
-------------------------------------- Y.............................. .............................. ................II
.............................. .......I.........Y.............................. .............................. ................II
.............................. .......I.........Y.............................. .............................. ................II
.............................. .......I xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxI
.............................. .......I.............................. .............................. ...........................II
.............................. .......I.............................. .............................. ...........................II
.............................. .......I.............................. .............................. ...........................II 3.25m
.............................. .......------------------------------------------------------------------------
.............................. .............................. .................4.30m
Les cloisons à abattre sont les traits X (brique de 5cm) et Y (brique de 3cm).
De ce que j'en ai pu en voir en ouvrant un trou dans le plafond, les solives sont des 175x63 et leur entraxe est peu ou prou de 30 cm. Comprenez que même en n'y connaissant rien, je puisse m'inquiéter ! Ce plancher en question accueille deux chambres.
Les solives supportent directement un plafond en bacula, un plancher massif (pin, j'imagine) de 20 ou 22mm, une cloison en brique de 3cm sur la même longueur que X. Elles sont soutenues à leurs extrémités dans les murs porteurs de la maison qui sont en pierre locale typique des échoppes bordelaise de son espèce
Questions :
1 - Je pense remplacer la cloison X par une poutre bois que je dissimulerai dans un faux plafond. Pour bien faire, je pense mettre une poutre en lamellé collé type 100x240 (euuuuuh, comme ça, parce que je n'ai que peu de notions de RDM. Je ne suis pas non plus bloqué sur le matériau ...). Je la poserai en contact direct sur le bas des solives. Je ne pense pas qu'il existe la nécessité de les fixer dessus.
2- Une fois que la section de cette poutre sera arrêtée, le second problème sera sa fixation dans les "murs" I et II, car pour simplifier ma vie, ces deux-ci sont respectivement en briques de 3cm et 10cm. Autant je pense jouable la seconde, autant fixer un truc dans une cloisonette de 3cm me semble impossible. J'imagine qu'il faut dans ce cas fixer la poutre sur un poteau au moins de ce côté. Et alors là, déjà que la section d'une poutre, je sèche .... imaginez celle du poteau !
Voilà, j'espère que c'est assez clair. Pour moi, tout cela l'est tellement peu que je vous envie de voir si bien les contraintes ou limites de tel ou tel choix. En tout cas, je suis preneur de toute information et du raisonnement que je tenterai de comprendre
Donc, d'avance merci. Sincèrement.
P.S. : Autre élément, un voisin possédant une maison en tout point identique a abattu les fameuses cloisons et … rien n’a bougé et son plancher n’est en aucun cas souple ou "rebondissant". Il a juste mis un bastaing pour soutenir une partie du bacula sur lequel s'appuie en partie ses solives, j'imagine. Mais je trouve un 175x63 léger ... je lui transmettrai vos résultats
-----