aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 90

aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne



  1. #31
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne


    ------

    bon bah là c'est le désespoir !! :'( y'a pas de mur sous mes poteaux, je pensais doubler les solives en dessous (75*200) et mettre des entretoises pour leur faire une base solide mais on dirait que ça ira pas ... je ne sais plus ...

    Pensez-vous à autre chose pour éviter de mettre une autre poutre en parallèle des 2 marrons ?

    -----

  2. #32
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    bon bah là c'est le désespoir !!
    Avant de crier au désespoir, il faut repartir du RDC...
    A quoi correspond la dalle???
    Il faut calculer le plancher du 1er comme je l'ai fait pour le plancher du 2ème étage... Et voir si à partir du RDC, on peut renforcer cet ensemble...
    A+

  3. #33
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    alors, la dalle c'est une chape de béton avec du carrelage dessus.

    Pour le plancher du 1er, j'ai fait les calculs et un schéma détaillé !

    charges d'occupation : 150 kg/m²
    charges permanentes : plancher massif -> 0.020*0.65=13 kg/m²
    placo+rails -> 11 kg/m²
    isolation -> 4 kg/m²

    charges complètes : 178 kg/m²

    solives en place, 70*220, entraxe 40 cm, encastrées dans murs en pierres.

    encore merci de votre disponibilité et de votre patience !
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    solives en place, 70*220, entraxe 40 cm, encastrées dans murs en pierres +++ charges complètes : 178 kg/m²
    4,3 m x 0,4 m x 178 kg/m² = ~310 kg > Flèche envisageable de 2 à 3 mm (solives bien dimensionnées)
    Les solives en 3,30 m (~230 kg) présentent une flèche nettement inférieure au mm > Donc un peu surdimensionnées > Peut-être un profit possible...

    alors, la dalle c'est une chape de béton avec du carrelage dessus.
    Cave ou vide-sanitaire dessous??? Cette dalle repose-t-elle sur le sol ou autre (hérisson en cailloux)...

    J'ai besoin de comprendre...
    Solives 1er étage > Portée 3 m et Solives 2ème étage 3,3 m > Pourquoi un tel écart de + 30 cm ???
    Solives 1er étage > Portée 4,3 m et Solives 2ème étage 4,1 m > Pourquoi un tel écart de -20 cm ???
    Je suis paumé...
    A mardi ou mercredi > Bon week-end.......

  5. #35
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    J'ai besoin de comprendre...
    Solives 1er étage > Portée 3 m et Solives 2ème étage 3,3 m > Pourquoi un tel écart de + 30 cm ???
    Solives 1er étage > Portée 4,3 m et Solives 2ème étage 4,1 m > Pourquoi un tel écart de -20 cm ???
    Je suis paumé...
    c'est qu'elles ne sont pas dans le même sens les portées du 2ème que vous indiquez (3.3 et 4.1) sont en fait celles des poutres qui soutiennent les solives!

    Les solives en 3,30 m (~230 kg) présentent une flèche nettement inférieure au mm > Donc un peu surdimensionnées > Peut-être un profit possible...
    du coup là, vous me parlez des solives de 3m du 1er ???

    concernant la dalle, je peux juste vous dire qu'il n'y a ni cave, ni vide sanitaire en dessous ... j'ai pas encore creusé pour trouver du pétrole

    A+

  6. #36
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    petit up

  7. #37
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    c'est qu'elles ne sont pas dans le même sens
    Autant pour moi...

    du coup là, vous me parlez des solives de 3 m du 1er ???
    Tout à fait...

    concernant la dalle, je peux juste vous dire qu'il n'y a ni cave, ni vide sanitaire en dessous ...
    On avance à petits pas...

    Il faut que je reprennes tout cela à tête reposée... J'étais parti en long W-E de fête...
    A+

  8. #38
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    ok, pas de soucis, prenez votre temps

  9. #39
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    je me demandais, peut-être avez-vous besoin d'un nouveau schéma avec toutes les infos dessus ?

  10. #40
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Dilou,

    je me demandais, peut-être avez-vous besoin d'un nouveau schéma avec toutes les infos dessus ?
    Oui et non
    1) Non, car j'ai des périodes où je réponds aux demandes faciles, rapides et d'autres où je dois me concentrer plus et tu es dans ce cas-là...
    2) Oui, j'aimerais que tu fasses une vue de dessus en mettant la position de tes 3 poteaux soutenant tes poutres 110 x 110 et 170 x 170...
    Serais-tu prêt à mettre des entretoises entre tes solives 70 x 200 du RdC???
    A+

  11. #41
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour Amaty,
    j'ai des périodes où je réponds aux demandes faciles, rapides et d'autres où je dois me concentrer plus et tu es dans ce cas-là...
    j'ai bien vu en parcourant le forum que vous étiez très présent comme le bon samaritain des ouvreurs de murs et autres aménageurs de combles merci pour nous

    j'aimerais que tu fasses une vue de dessus en mettant la position de tes 3 poteaux soutenant tes poutres 110 x 110 et 170 x 170...
    je n'ai pas mis de cote car je ne sais pas exactement où les mettre, ça dépendra plus de ce que vous me conseillerez!

    Serais-tu prêt à mettre des entretoises entre tes solives 70 x 200 du RdC???
    prête à [presque] tout pour que ça tienne

    bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    je n'ai pas mis de cote car je ne sais pas exactement où les mettre, ça dépendra plus de ce que vous me conseillerez!
    Autant pour moi... J'ai mal formuler ma demande...
    Peux-tu rajouter la position des solives de 70 x 200 > C'est avec elles que l'on pourrait soutenir tes poteaux de soutien et je croise les doigts pour que ça marche...

    j'ai bien vu en parcourant le forum que TU ETAIS très présent comme le bon samaritain des ouvreurs de murs et autres aménageurs de combles
    Merci pour la compassion... De temps en temps, j'ai bien quelques collègues qui viennent partager mon sort, mais beaucoup travaillent et donc moins disponibles... Donc tu comprends que parfois, je suis obligé de faire un break... Je sature un peu, du moins je décompresse en répondant aux demandeurs dont les questions n'exigent pas de moi des efforts pour appréhender leur structure...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 18/11/2013 à 16h42.

  13. #43
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour Amaty,
    J'ai rajouté les solives sur mon schéma en 3D (en vert), j'espère qu'on pourra "entretoiser" tout ça !!

    Le principal pour moi c'est qu'on trouve une solution ensemble qui tienne, ça prendra le temps que ça prendra ... la patience est une vertu

    A+
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    En fait, je passe plus de temps à rechercher mes infos...
    Plancher 2ème étage
    Charges sur poutre 170 x 170 : 4,1 m x (3,5 m + 1,5 m) /2 x ~190 kg/m² = 1950 kg
    Charges sur poutre 110 x 110 : 3,3 m x (1,5 + 1,9) / 2 x ~190 kg/m² = 1065 kg
    Plancher 1er étage
    Solives 70 x 220 > portée 4,3 m x 0,4 m x 178 kg/m² = ~310 kg > Flèche envisageable de 2 mm
    Solives 70 x 220 > portée 3 m x 0,4 m x 178 kg/m² = ~215 kg > Flèche inférieure au mm.

    On va considérer la poutre 170 x 170...
    Charge sur le poteau approximativement centré 975 kg + Poids du poteau ~45 kg = 1020 kg
    Impact sur solive 70 x 220 > C'est impeccable, avec 2 étrésillons (pour essai) sur les solives adjacentes, on tient une flèche voisine de L/700 soit ~6 mm.
    Je peaufinerais par la suite, j'ai fait une approche rapide...
    Il ne m'apparaît pas nécessaire de vérifier avec les solives de 3 mètres nettement moins chargées...
    C'est bon pour ce soir, je m'suis déchiré les neurones à cogiter... Il y a de la place dans mon cerveau, on peut jouer au tennis avec mes quelques neurone restantes...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/11/2013 à 23h13.

  15. #45
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    C'est bon pour ce soir, je m'suis déchiré les neurones à cogiter... Il y a de la place dans mon cerveau, on peut jouer au tennis avec mes quelques neurone restantes...
    Oh! j'espère que tu vas pas m'attaquer pour usage de neurones abusif

    Je peaufinerais par la suite, j'ai fait une approche rapide...
    ça veux dire que tu pourrais trouver que finalement ça va pas ??

    avec 2 étrésillons (pour essai) sur les solives adjacentes
    est-ce que le pour essai ça sous-entend "ça donne ça avec mon approche rapide, peut-être que ça changera avec le peaufinage" ou alors "si ça te tombe dessus dans quelques années, c'est que l'essai n'est pas concluant" ??

    Allez, trêve de plaisanterie, on dirait qu'en étrésillonnant tout ça on devrait s'en sortir ... c'est rassurant !

    En résumant ton travail depuis le début, il faut pour ma terrasse des solives de 63*175 et pour mes combles des 90*125 ou 63*150. Il faut que je renforce la poutre qui soutient la plupart de mes solives combles (la 17*17) par un poteau qui lui même sera sur un appui renforcé par des étrésillons. Pas de soucis concernant la 11*11, avec les 2 poteaux ça passe et les solives en dessous sont bien aussi.

    Si tu as besoin d'un schéma récapitulatif, je te le fais illico ... juste pour rappel, il reste à voir le cas du mur de séparation terrasse/combles (j'ai peur que le béton cellulaire soit trop lourd) et aussi l'ouverture du mur porteur au rdc ... et peut-être que tu vois d'autres choses à calculer?

    encore un grand merci

    bon dimanche

  16. #46
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Dilou,

    Oh! j'espère que tu vas pas m'attaquer pour usage de neurones abusif
    Non, je suis bien élevé...

    ça veux dire que tu pourrais trouver que finalement ça va pas
    Non, pas du tout... C'est tout le contraire... Amélioration si je peux...
    Pour moi, le problème des poutres 110 x 110 et 170 x 170 est réglé...
    J'y reviendrai quand on aura soldé ta terrasse...

    Donc maintenant, même travail avec ta terrasse tropézienne...
    Tu peux faire une récap pour ce plancher et les charges que tu avais retenues...
    A+

  17. #47
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour!

    Alors, pour Mlle la terrasse de St Trop' nous avons un peu de changement dans les calculs car :
    1) les portées des solives sont de 2m (mur mitoyen/poutre) et de 2.5m (poutre/mur ext) >> donc j'ai pris la plus grande pour les calculs.
    2) la poutre porteuse des solives fait en fait 150x240 avec une portée de 4.2m.

    Donc, en reprenant les calculs, j’obtiens :

    charges d'occupation : 200 kg/m²
    charges permanentes : 111 kg/m² (dalle plancher+isolation+dalle béton allégé+carrelage)
    charges complètes : 311 kg/m²

    d'où entraxe max : 0.46m
    surface chargement solive : 0.46x2.5 = 1.15 m²
    charge sur 1 solive : 1.15x311 = 358 kg

    Tu m'avais calculé que je pouvais mettre des solives de 63x175 mais peut-être que ça change avec les nouvelles données?

    J'ai fait un schéma avec en rose les futures solives "terrasse", en jaune les solives "combles" et l'emplacement du futur mur de séparation combles/terrasse (il fera environ 8m²).

    Sinon, j'ai essayé de calculer si la poutre en place est bonne ou pas : (note le essayé )

    poids poutre 150x240 >> 0.15x0.24x0.65 = 234 kg/m²
    poids solives 63x175* >> 0.63x0.175x0.65/0.46 = 16 kg/m² (*j'ai gardé les dimensions calculées au début)

    charges sur poutre >> 4.2x(2+2.5)/2x250 = 2362.5 kg

    et là, je bloque !!! j'ai eu beau relire nos échanges, d'autres sur le forum, je ne vois pas comment tu passes des charges sur poutre à la flèche ... il doit y avoir une étape (un tableau ou une formule secrète) que je n'ai pas !! le L/500 (parce que les charges sont plus conséquentes dixit toi) me donne 8 mm mais c'est pour la poutre "nue" ??!! comment rajouter les 2t dessus ??

    merci, A+
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Dilou... Suis en peu en retard...

    Quelques problèmes avec Windows 8.1 qui m'a bloqué et du boulot perso à faire...
    Tu m'avais calculé que je pouvais mettre des solives de 63x175 mais peut-être que ça change avec les nouvelles données?
    Ton calcul m'a l'air bien OK dans l'ensemble... Solive 63 x 175 correcte > Flèche voisine de ~1 mm...

    charges sur poutre >> 4.2 x (2 + 2.5) / 2 x 250 = 2362.5 kg
    Le début est OK, mais la charge au m² est différente > 311 + 16 = 327 kg/m²... OK?
    4.2 x (2+2.5) / 2 x 327 = ~4460 kg

    et là, je bloque !!! j'ai eu beau relire nos échanges, d'autres sur le forum, je ne vois pas comment tu passes des charges sur poutre à la flèche ... il doit y avoir une étape (un tableau ou une formule secrète) que je n'ai pas !!
    C'est cela une formule secrète... J'ai des abaques et des calculs à faire...
    Poutre 150x240, portée de 4.2 m, charge répartie 4460 kg > Poutre sous-dimensionnée, il faudrait au moins une section de 200 x 300...

    Voilà pour ce soir, je fonce sur les autres discussions...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/11/2013 à 21h10.

  19. #49
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Amaty,
    Suis en peu en retard...
    pas de soucis

    Le début est OK, mais la charge au m² est différente > 311 + 16 = 327 kg/m²... OK?
    OK!

    4.2 x (2+2.5) / 2 x 327 = ~4460 kg
    Là, pas OK !! 4.2 x (2+2.5) / 2 x 327 = ~3090 kg

    Mais je ne pense pas que cette erreur de calcul nous arrange surtout que le poids du mur de séparation terrasse/combles n'a pas encore été pris en compte donc on va revoir notre copie, te proposer d'autres choses et essayer de trouver une solution sans trop de manutention

    Après tout ces calculs de poids, il me parait évident maintenant que le mur de briquettes sur lequel prend appui la poutre (et les autres!) soit aussi solide qu'une feuille de papier je pense donc le tomber et remplacer par du parpaing ! qu'en penses-tu?

    A+
    odile

  20. #50
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Dilou,

    Là, pas OK !! 4.2 x (2+2.5) / 2 x 327 = ~3090 kg
    Aaaaah!!! Chiet!!! Autant pour moi...

    il me parait évident maintenant que le mur de briquettes sur lequel prend appui la poutre (et les autres!) soit aussi solide qu'une feuille de papier
    Non, il est bien capable de tenir la charge, mais très sensible au flamblement (courbure du mur)... Mais un petit séisme ou une explosion de voisinage et la déstabilisation peut démarrer...

    qu'en penses-tu?
    C'est une sage décision...
    A+

  21. #51
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Aaaaah!!! Chiet!!! Autant pour moi...
    ça arrive, même aux meilleurs du coup ça change quelque chose pour la poutre? toujours sous-dimensionnée?

    A+

  22. #52
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    du coup ça change quelque chose pour la poutre? toujours sous-dimensionnée?
    Je vais voir...
    Poutre 150 x 240, portée de 4.2 m, charge répartie 3090 kg > Si l'encastrement de cette poutre est sain (bonne état de la maçonnerie et donc non dégradée) à quelque chose près (2 pouillième...) c'est OK... avec une flèche avoisinant les L/500 > 8,4 mm... J'aurais préféré un L/600 ou L/700 mais bon...
    La Bonne Soirée...

  23. #53
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    ok, je vais vérifier l'état de l'encastrement dans le mur ... mais du coup, on a pris en compte le futur mur de séparation terrasse/combles, il va avoir un impact sur cette poutre aussi ???
    bonne journée, A+

  24. #54
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    on a pris en compte le futur mur de séparation terrasse/comble
    En regardant le post #48, je viens de voir ce fichu mur
    La fonction de ce "pseudo-mur" n'est que de fermer les combles alors... A part cette fonction qu'attends-tu de ce mur??? Peut-on le faire hyper léger, peu résistant (pas de truc lourd à accrocher par exemple)... Etc, etc, etc....
    Si on turbine avec des planelles de sipo de 5 cm , 20 cm d'isolant en laine végétale, structure/support en demi-chevron, et placo par exemple >> ~40 kg/m² de mur...
    A+

  25. #55
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    ouais ouais un mur tout simple ça suffit amplement
    par contre, j'ai déjà monté des cloisons en sipo et je n'ai pas utilisé de demi-chevrons. Comment les utilises-tu? c'est pour former des panneaux et faire que le mur soit bien droit ?

  26. #56
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour Amaty,
    J'ai calculé le poids de ce mur. Il fera environ 8 m² (- l'ouverture d'une porte mais je ne sais pas trop combien ça pèse ces ptites bêtes là ) soit à peu près 300 kg. Vu qu'on était charrette au niveau de la résistance de la poutre rien qu'avec les solives, est-ce que l'ajout de ces 300 kg fait basculer vers le "c'est pas possible" ??
    Sinon, si tu regardes le post #48, on pourrait mettre un poteau de soutien sous la poutre au niveau du mur et j'ai regardé, je peux aussi entretoiser le niveau inférieur ... tu me suis ??
    Ma principale question est : poteau obligatoire ou pas?

    Et bien sûr, si besoin de schéma ...

    Bonne journée
    A+

  27. #57
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonjour Dilou,

    N'hésite pas à me relancer, je suis toujours en vacances... et l'esprit assez vagabond!!! Disons parfois tête en l'air...
    J'ai calculé le poids de ce mur. Il fera environ 8 m² (- l'ouverture d'une porte mais je ne sais pas trop combien ça pèse ces ptites bêtes là ) soit à peu près 300 kg.
    Il existe diverses masses volumiques référencées MVn350 (0,350 t/m3) _ MVn450 _ MVn500 _ MVn550...
    On trouve plus généralement les 2 premiers... En principe cette référence doit être marquée sur le film d'emballage de la palette... Epaisseurs disponibles 7 cm/10 cm/15 cm >
    On va partir sur du 0,350 kg/dm3 en 10 cm (- 1 porte avec encadrement = ~2 m²) > 350 kg x (8 - 2 m²) x 0,1 = 210 kg...
    10 cm d'isolant laine végétale à 70 kg/m3 en panneau... > 0,6 m3 x 70 kg = 40 kg
    Structure porteuse à (chevron de 5 x 10 cm > tous les 60 cm > 0,05 x 0,1 x 2,5 m x 0,65/0,6 = 13 kg/m² x 6 = ~80 kg
    Placo, lambris, fermacell > 11 kg/m² x 6 = ~70 kg
    Total 400 kg...On peut gagner en mettant des panneaux de polyuréthane ou de polystyrène extrudé > 4 à 5 kg >>> 350 kg
    Je vais demander à Jaunin une petite simulation de confirmation :
    Poutre bois 150 x 240, portée de 4.2 m, charges réparties 31000 N, charge ponctuelle de 400 kg/2 = 2000 N à???? Distance d'une extrémité ou de l'autre??? Donc coincé sans cette information....

    En regardant, ton 3D, post #47, je suis embêté ... Avant d'attaquer ta poutre 150 X 240, j'aimerais bien voir comment se réparti le poids ce ce mur sur les solives.. Donc, si tu pouvais me faire une vue de dessus (pas 3D) avec la position exacte du mur par rapport aux solives (mettre dimensions...) Merci...
    A+

  28. #58
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    bonsoir Amaty,
    ne t'inquiètes pas, j'étais moi aussi prise par le chantier et les interminables courses de noël

    voilà la vue de dessus dont tu as besoin. J'ai essayé de n'avoir rien oublié ...

    Nom : solives_terrasse.JPG
Affichages : 182
Taille : 54,2 Ko

    A+

  29. #59
    invite58706596

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    Bonsoir Dilou,

    J'aimerais chiffrer le poids du 1/2 mur (vers cote 2,35 m) comme je sais qu'il doit ressembler à un trapèze rectangle couché... Peux-tu me donner les 2 hauteurs de murs (bases de trapèze) et la longueur du 1/2 mur (hauteur du trapèze)...
    A+

  30. #60
    dilou28

    Re : aide calcul solives/plancher pour terrasse tropézienne

    et voilà merci, bonne soirée

    Nom : mur.JPG
Affichages : 154
Taille : 37,9 Ko

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. faux solives pour insonoriser le plancher
    Par roger44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2013, 13h42
  2. Aide pour calcul de plancher sur poutre
    Par ccad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2012, 22h02
  3. Solives terrasse
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2012, 10h31
  4. Dimension poutres et solives pour plancher
    Par invitecdee7a14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/02/2012, 10h03
  5. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...