Yokis MTV500 [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Yokis MTV500 [Résolu]



  1. #1
    40CDV20

    Yokis MTV500 [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Sans être expert dans les solutions Yokis, j'en suis à une bonne dizaine d'installés sans le moindre souci, sauf aujourd'hui
    Le circuit d'origine est élémentaire et dédié :
    Un DPN de 5A contrôle un point lumineux central(PLC) équipé de 2 halogènes double enveloppe de 100W unitaire sous 240V. Le N file directement du DPN au PLC, la phase est distribuée par un va et vient utilisé en inter simple.
    L'idée est d'ajuster directement à l'inter la puissance nominale pour le confort, d'où l'idée de coller en fond de boite un MTV500E.
    Câblage élémentaire, remplacement de l'inter par un poussoir(BP). Configuration Yokis L au poussoir.
    L sur une borne du BP avec connexion du fil violet au même point. La seconde borne du (BP)est reliée au fil blanc. le fil orangé est connecté au fil de retour de phase vers les ampoules.
    On pousse de le DPN vers le haut et Ô surprise ça fonctionne tout seul sans la moindre commande au BP
    Il se produit un cycle automatique et répétitif à l'infini de variation de 0 à 100% cadencé à environ 10 s.
    La substitution d'un autre MTV500E neuf également ne change rien à l'affaire.
    Si vous avez quelque explication je suis preneur
    Cdt.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Yokis MTV500

    Bonjour

    Le BP est en bon état de marche ?
    Il est bien cablé correctement ?
    C'est bien un BP et pas un inter ?

    Si vous débranchez le BP et que vous reliez le violet à la phase que se passe t'il ?
    Dernière modification par Carminas ; 25/05/2014 à 17h25.
    Carminas

  3. #3
    40CDV20

    Re : Yokis MTV500

    Bonjour,
    C'est bien un BP, neuf qui plus est et testé à l'ohmètre.
    Non, dans un premier temps le matériel étant neuf et d'un prix significatif, je n'ai pas tenté un contact direct fil blanc-fil violet en substitution au BP.
    Ce qui m'échappe, est comment sans action de BP donc en circuit ouvert le relai peut il se fermer et se maintenir fermé, même après quelques manoeuvres du DPN ????
    Il est fait état de perturbations parasites pouvant affecter le fonctionnement avec le conseil d'un FDVDT qui doit être une sorte de condensateur, mais la ligne est dédiée et je n'ai rien de perturbant à proximité ?
    Cdt.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Yokis MTV500

    Je pense qu'il faut faire un petit montage sur établi pour voir comment il se comporte à la mise sous tension.

    Sinon vous avez essayé de réinitialiser la configuration ?
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Yokis MTV500

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bonjour,
    Un DPN de 5A contrôle un point lumineux central(PLC) équipé de 2 halogènes double enveloppe de 100W unitaire sous 240V. Le N file directement du DPN au PLC, la phase est distribuée par un va et vient utilisé en inter simple.
    L'idée est d'ajuster directement à l'inter la puissance nominale pour le confort, d'où l'idée de coller en fond de boite un MTV500E.
    Bonsoir,

    Je ne comprends pas le rôle de l'inter .
    Avez vous essayer de brancher le yokis sur un autre circuit ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    40CDV20

    Re : Yokis MTV500

    Bonjour,
    Effectivement je vais faire un montage sur table à partir d'une ligne pure. Le seul point perturbant est un ballast HF à 2m du module. Je n'ai pas regardé de près l'architecture du module, je pense que c'est un schéma relai statique et commande triac? Sans présence de tension sur le fil blanc, comment le relai peut il coller et engager des cycles de variations ? A noter aussi que seuls "les pros" peuvent poser des questions sur le site Yokis, ça laisse rêveur quand on sait de quoi le qualificatif "pro" est fait !
    à suivre.
    Cdt.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Yokis MTV500

    Posez une question dans la zone "commerciale" ils répondent malgré tout
    Carminas

  9. #8
    40CDV20

    Re : Yokis MTV500

    Bonjour,
    Ca y est problème règlé.
    En fait le défaut était causé par le poussoir qui était passant dès lors que les câbles étaient enfichés dans les bornes auto.
    Pour la modif que j'envisageais j'avait acheté sur ebay 2 modules doubles P+V/V initia d'Arnould qui étaient introuvables sur le marché, gamme qui doit dater du début des années 2000.
    Apparemment ça ressemble aux pièces d'origine du fabricant, si ce n'est que les clips des bornes "brandouillent" un peu. L'essentiel est qu'un poussoir fonctionne, mon vendeur se propose de m'échanger le module défectueux.
    J'aurais au moins appris à mieux faire connaissance avec la techno Yokis.
    Merci de votre intérêt.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Fiabilité des modules numériques "yokis"
    Par 40CDV20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2014, 10h34
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2013, 22h16
  3. Micromodule Yokis sur ventilateur de plafond
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2010, 12h31
  4. Micromodule Yokis Domotique [résolu]
    Par Gilles16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2010, 19h46
  5. [Blanc] Code F-10 sur lave-linge Ariston ATD-100[résolu]+F5[résolu aussi]
    Par invitedcf447ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2007, 09h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...