Bonjour
Nous sommes en ce moment en pleine de recherche de maison, souhaitant déménager.
Nous avons visité une maison la semaine dernière qui pourrait nous convenir, mais qui nécessiterait à terme un aménagement des combles (en effet, la pièce servant de bureau au RdC est beaucoup trop petite pour nous). Cet aménagement est possible vu l'importante hauteur sous toit qu'offre le bâtiment. Ceci dit avant de faire une offre au propriétaire, j'essaye de chiffrer au plus près les travaux nécessaires.
Actuellement, le seul accès aux combles se fait via un escalier repliable aboutissant dans la cage de l'escalier qui va du RdC vers le rez-de-jardin, donc serait inutilisable dans une optique d'aménagement.
Donc l'idée serait de condamner la plus petite pièce du RdC pour la transformer en cage d'escalier, sachant que la maison est construite en "béton banché" avec une dalle entre le rez-de-jardin et le RdC et une autre entre le RdC et les combles.
D'où mes questions, concernant le perçage d'une telle dalle( dont la présence simplifie néanmoins l'aménagement par certains coté : pas d'inquiétude sur la charge du plafond).
- Tout d'abord est-ce possible ?
- Si oui, quelles sont les précautions à prendre ?
- Comme cela semble rentrer dans les "travaux lourds", quelle serait l'ordre de grandeur du prix de l'intervention si confiée à un artisan ?
Question subsidiaire (toujours dans une optique de chiffrage) : comment calcule-t-on le nombre de "velux" à mettre dans des combles ? (oui, je sais, ça parait idiot comme question .....)
Merci par avance.
-----