Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai dejà eu l'occasion d'ouvrir un mur porteur et de nombreuses personnes me sont venues en aide via le forum.
http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html
J'ai fait récemment l'acquisition d'une nouvelle maison et donc de nouveaux projets s'ouvrent à moi.
En effet j'envisage d'ouvrir un mur porteur, mais cette fois, je suis en présence de mur en pierre de taille et en remplissage de moellon sur 40 cm.
Je reste dans le doute concernant certains points.
Laissez-moi vous présenter l'opération et toutes les questions qui en découle.
Cette ouverture aura lieu sur un mur de pignon d'une grange qui sert d'annexe. Il existe déjà une ouverture mais je souhaiterais l'agrandir.
En effet, il faudra avoir un passage de 3.50m au lieu des 0.90m existant.
Voici une vue du pignon ainsi que la projection de l'ouverture.
IMG_20160511_112840_1.jpg
IMG_20160511_112829.jpg
modif.jpg
Une fois la descente de charge effectuée, on se retrouverait avec presque 3000 daN/ml sur la poutre. Ceci me parait assez important mais j'ai pris comme hypothèse un mur de 40 cm à environ 970 daN/m². La poutre reprenant en fonction du pignon de 1.5m à 3.10 m. En y rajoutant un bout de la toiture (50 daN/m²), la neige et en pondérant pour être à l'E.L.U, on tombe sur un schéma mécanique plutôt comme celui-ci.
mecanique.jpg
Maintenant, on rentre dans des considérations constructives.
Je souhaiterais utiliser du bois, j'ai la possibilité d'avoir des poutres en peuplier de section 75x215 (présentes dans la grange).
Première interrogation : Faut-il avoir une poutre de largeur 40 cm comme l'épaisseur du mur?
Je pense que oui, pour assurer une reprise des charges.
Ensuite, la vérification de la poutre et sa section.
Peut-on envisager une poutre composée de 5 éléments de 75mm d'épaisseur soit 375 mm reliés par des tiges filetées transversalement?
Enfin, une section de 375 mm de base avec 215 mm de hauteur en peuplier peut-elle être suffisante?
Concernant la réalisation de l'ouverture, étaiement avec 1 étai par mètre et des poutrelles Doka H20 traversantes devrait largement faire l'affaire (8 étais de capacité 20 kN).
Reste les jambages à réaliser, parce qu'ils me paraissent obligatoire. Le sont-ils vraiment?
J'espère que vous pourrez réponde à mes questions. Comme la dernière fois, je m'engage à réaliser un reportage photo de la réalisation pouvant aider les prochains aventuriers de l'ouverture perdue!
Hypothèses :
Portée : 3.50m.
Appui sur environ 50 cm de part et d'autres de la poutre sur un mur maçonné de 40 cm d'épaisseur.
Charges linéairement reparties et pondérées variant de 2000 daN à 4000 daN.
Section désirée : 375 mm x 215 mm (composée de 5 poutres de 75x215 reliées par des tiges filetées).
Matériau : Peuplier
A vérifier :
Section / flèches
Contraintes sur les appuis ? jambage?
D'avance merci à tous, je prospecte de mon coté et je vous tiens au courant de l'avancement.
Cyco
-----