Rouler en roue-libre ou au point mort pour économiser du carburant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rouler en roue-libre ou au point mort pour économiser du carburant



  1. #1
    phil.info

    Question Rouler en roue-libre ou au point mort pour économiser du carburant


    ------

    Bonjour à tous,
    Je précise avant de me faire taper dessus que je sais que ce n'est pas possible, mais justement ... je dois l'expliquer clairement à la personne qui m'a sorti cette absurdité (qu'un garagiste lui aurait dit ...). Sauf que cette personne argumente et je ne m'en sors pas !!
    Alors comme je m'y connais beaucoup plus en informatique qu'en auto, je me tourne vers une âme pédagogue et charitable
    Merci d'avance pour toute contribution
    Phil

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Rouler en roue-libre ou au point mort pour économiser du carburant

    Bonsoir Phil.Info

    je sais que ce n'est pas possible,
    Si c'est possible mais soit en augmentant le risque de perte de contrôle du véhicule (dit-on)...
    Virage à compenser en inertie > Vrai > risque de tonneaux...
    Virage avec gravillons > Sans freinage, le véhicule au point mort passe haut la main, idem sur la neige ou verglas...
    Ayant beaucoup roulé, plus de 3 millions de km... J'ai rarement eu le besoin de le pratiquer...

    Et puis maintenant avec les véhicules hybride nouvelle génération avec récupération d'énergie lors des freinages ou des ralentissement ce n'est plus de mise, un ordinateur fait tout le boulot à ta place...
    A+

  3. #3
    ossau

    Re : Rouler en roue-libre ou au point mort pour économiser du carburant

    oui il y a aussi le fait de se choisir sur autoroute un camion roulant à 100 et se faire avaler par la turbulence arriere...pas terrible niveau sécurité

    je l'ai fait quand je roulais en deuche..........mais ça c'était avant........

  4. #4
    pkdick2

    Re : Rouler en roue-libre ou au point mort pour économiser du carburant

    Je m'étais déjà posé la question entre la roue libre et la vitesse embrayée (type légère descente sur une voie roulante) pour économiser du carburant.

    Le plus économique est de rester embrayé (donc simplement relâcher l'accélérateur) car le fait de débrayer ne coupe pas la consommation. Il y a le ralenti qui se met en marche pour continuer à faire tourner le moteur. Dans le cas où l'on reste embrayé, ce sont les roues qui continuent à faire tourner le moteur.

    Rester embrayé présente aussi un avantage en termes de sécurité car le conducteur a moins d'opérations à faire et peut être plus concentré sur la conduite que sur l'économie de carburant.

    De toutes façons, le mieux pour économiser du carburant, c'est de limiter les accélérations et d'anticiper les freinages (et la perte de temps est très faible sans pour autant réduire la virilité, prouvé scientifiquement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : Rouler en roue-libre ou au point mort pour économiser du carburant

    Bonjour,
    S'il s'agit d'une essence avec injection:
    Moteur au point mort (Ralenti), consommation pour garder le moteur en marche.
    Moteur entraîné par les roues dans une descente, tant que l'on ne touche pas à l'accélérateur, pas d'injection, et donc consommation:0.
    Cette vieille légende date du temps des moteurs à carburateurs.
    Sans compter le danger de rouler en roue libre.

  7. #6
    trebor

    Re : Rouler en roue-libre ou au point mort pour économiser du carburant

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    S'il s'agit d'une essence avec injection:
    Moteur au point mort (Ralenti), consommation pour garder le moteur en marche.
    Moteur entraîné par les roues dans une descente, tant que l'on ne touche pas à l'accélérateur, pas d'injection, et donc consommation:0.
    Cette vieille légende date du temps des moteurs à carburateurs.
    Sans compter le danger de rouler en roue libre.
    Bonjour à tous,

    Un freinage est égale à une perte d'énergie et donc comme une consommation de carburant.

    Que ce soit en freinant au pied ou sur le moteur, vous gaspillez de l'énergie que le moteur a du fournir.

    Au point mort et moteur au ralenti le seul freinage est dû au contact des pneus sur la route et à la résistance de pénétration dans l'air.

    Au point mort, la consommation du moteur est très faible +/- 0,5 litre à l'heure.

    Une voiture peut aller très loin au point mort sur une route en ligne droite sur une pente pas trop importante afin que la voiture ne roule pas trop vite (ne s'emballe pas), surtout si il y a des virages.

    Donc ne jamais faire cela en montagne et ou dans les virages serrés.

    0.5 à 1 litre au 100 kms, c'est le maximum que vous pouvez y gagner, mais c'est mieux que rien

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 04/08/2014 à 09h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    f6bes

    Re : Rouler en roue-libre ou au point mort pour économiser du carburant

    Citation Envoyé par phil.info Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je précise avant de me faire taper dessus que je sais que ce n'est pas possible, mais justement ... je dois l'expliquer clairement à la personne qui m'a sorti cette absurdité (qu'un garagiste lui aurait dit ...). Sauf que cette personne argumente et je ne m'en sors pas !!
    Alors comme je m'y connais beaucoup plus en informatique qu'en auto, je me tourne vers une âme pédagogue et charitable
    Merci d'avance pour toute contribution
    Phil
    Bjr à toi,
    Ben si c'est possible de rouler en "roue libre" ( mais c'est pas forcément conseillé comme dit AMATY)!
    Faut pas confondre "IMPOSSIBLE" avec les CONSEQUENCES du...possible !!

    Dans ce genre de cas (sauf que cette personne argumente et je ne m'en sort pas)...ben tu laisses courir
    et tu évites de te pourrir la vie !

    Bonne jounrée

  9. #8
    polo974

    Re : Rouler en roue-libre ou au point mort pour économiser du carburant

    Ne pas oublier que le frein et la direction sont assistés grâce au moteur.

    Si par malheur (et ça arrive vite), le moteur cale, la direction est lourde et le frein ne répond plus bien assez vite.

    Comme en général, quand le moteur cale, c'est parce qu'il a été sollicité par ... un coup de volant, donc quand il ne fallait surtout pas qu'il cale...
    Ooops

    A part ça tout va bien...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    trebor

    Re : Rouler en roue-libre ou au point mort pour économiser du carburant

    Bonjour à tous,

    S'est vrai que le volant est plus dur lorsque le moteur est à l'arrêt, mais en roulant la voiture est toujours contrôlable comme il y a bien longtemps à l'époque ou la direction assistée n’existait pas.

    Pour le freinage, il y a une réserve dans un réservoir ( le master-vac qui est sous dépression ) afin de pouvoir freiner plusieurs fois avec l'assistance comme si le moteur n'était pas arrêté.
    De l'info ici : http://www.profauto.fr/2-Apports_the...u_freinage.pdf

    Vous avez le temps de vous arrêter normalement, je n'ai pas compté le nombre de coup de frein possible, mais je pense bien qu'il est possible de freiner normalement sans effort +/- 5 fois.
    En montagne, vous pourriez vous arrêter normalement si le moteur s'arrête ( mais en montagne jamais de point mort ).
    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 05/08/2014 à 08h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    polo974

    Re : Rouler en roue-libre ou au point mort pour économiser du carburant

    Je trouve qu'on frise le motif de fermeture du fil ici...

    Perso, j'ai testé la réserve de frein dans une descente de garage, c'est très vite vide (merci le frein à main...).
    et je connais quelqu'un qui a failli se planter grave faute de DA suite au calage de son moteur qui était au point mort...

    donc même en rase campagne sur une ligne droite, le point mort est à déconseiller (au pire vitesse en prise et le pied sur l'embrayage, mais là, c'est la butée qui morfle).
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    Cram 64

    Re : Rouler en roue-libre ou au point mort pour économiser du carburant

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Je trouve qu'on frise le motif de fermeture du fil ici...
    Bien vu cette discussion n'a pas lieu d'être : rester en roue libre est dangereux. pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. économiser du carburant et polluer moins
    Par Yvan3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2013, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...