Bouton lumière et prise combinée [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bouton lumière et prise combinée [Résolu]



  1. #1
    invite4f2ea7b2

    Bouton lumière et prise combinée [Résolu]


    ------

    Bonjour les amis,

    J'ai un bouton interrupteur de lumière, combinée à une prise dans mon salon.

    Le boitier est vieux et cassé, et je voudrais le remplacer.

    J'ai acheté un neuf, mais après pas mal de recherches je n'ai pas réussi à l'installer, surtout avec des fils très court et qui se cassent facilement..

    Le problème c'est que je n'ai pas bien inscrit comment j'ai débranché l'ancien pour la remettre au cas ou.... Après beaucoup de tentatives, j'ai réussi à faire fonctionner la prise et la lumière.... mais seulement quand la lumière est allumée...

    C'est pour dire que si j'éteins la lumière, la prise ne fonctionne plus......

    Regardez dans les photos ci-dessous comment la prise est branchée et dites moi ou je me suis trompée et comment j'aurais dû brancher.

    Merci bien.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    Bjr à toi,
    Désolé mais personne ne pourra te répondre devant cette "pieuvre" !
    On ne sait ou se situe l'interrupteur et ou se situe la prise ?

    Te faut un voltmétre pour repérer tout cela .
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 16/08/2014 à 07h27.

  3. #3
    trebor

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    Bonjour,

    Combien de fil y a t'il pour raccorder cette prise interrupteur ?

    Normalement il doit y avoir 2 fils jaune/vert = la terre
    Le fil bleu le neutre
    Autres couleurs les phases commune ou soit séparées, une pour l'éclairage et une pour alimenter la prise.

    Avec un multimètre repérer la ou les deux phases.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    Hello!
    Les deux fils noir (phase) sur un des plots rouge. Le fil bleu (neutre) sur le plot gris. Le départ lumière sur le second plot rouge. Si ça fonctionne pas, inverse le branchement des plots rouge.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f2ea7b2

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    Merci de vos réponses.

    Voilà j'ai tenté. J'ai débranché un des deux fils noirs de la borne grise, et je l'ai branché sur la borne rouge (en bas de la prise). La situation n'a pas changé, c'est à dire, la prise fonctionnait seulement quand la lumière fonctionnait.

    Alors j'ai remis le fil noir ou il était (sur la borne grise), et j'ai branché l'autre fil noir sur la borne rouge. Là la lumière ET la prise fonctionnaient tout le temps, même si j'appuie sur le bouton (donc le bouton n'était plus un interrupteur... )

    Pour y voir plus clair, j'ai dévissé la prise et j'ai exposé les fils depuis l'arrière de la prise.

    2014816104118.jpg

    2014816104450.jpg

    2014816104532.jpg

    2014816104550.jpg

  7. #6
    invite4f2ea7b2

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Les deux fils noir (phase) sur un des plots rouge. Le fil bleu (neutre) sur le plot gris. Le départ lumière sur le second plot rouge. Si ça fonctionne pas, inverse le branchement des plots rouge.
    Merci. c'est quel fil "Le départ lumière" ??

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Si ça fonctionne pas, inverse le branchement des plots rouge.
    Ca veut dire quel fil sur quel plot?

  8. #7
    invite4f2ea7b2

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Les deux fils noir (phase) sur un des plots rouge.
    Comment est-ce possible s'il y a un fil rouge qui descend du plot rouge en haut vers le plot rouge en bas? Il occupe donc un trou sur chacun des deux plots rouges.
    Je ne peux pas mettre 2 fils dans le même trou tout de même?

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    Hello
    Les deux fils noir doivent être sur le même plot (arrivée du courant vers interrupteur et départ vers la prise). Le fil rouge doit être le départ de l’interrupteur vers l'ampoule. Il faut donc que les deux fils noir soient ensemble.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invite4f2ea7b2

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello
    Les deux fils noir doivent être sur le même plot (arrivée du courant vers interrupteur et départ vers la prise). Le fil rouge doit être le départ de l’interrupteur vers l'ampoule. Il faut donc que les deux fils noir soient ensemble.
    oui mais comme vous voyez dans les photos, les deux fils noirs sont bel et bien branchés sur le plot gris......

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    Hello!
    Justement, il doivent être placés sur un plot rouge! Le plot gris sert pour une éventuelle "arrivée/départ d'un neutre. Il sert juste à mettre en contact deux fils, comme le ferait un domino. (Il peut aussi servir à alimenter un voyant témoin).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    invite4f2ea7b2

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Justement, il doivent être placés sur un plot rouge! Le plot gris sert pour une éventuelle "arrivée/départ d'un neutre. Il sert juste à mettre en contact deux fils, comme le ferait un domino. (Il peut aussi servir à alimenter un voyant témoin).
    il y a un fil rouge qui monte du plot rouge en bas (la prise) vers le plot rouge en haut (la lumière).
    Ce fil rouge occupe donc un trou sur chacun des deux plots rouges.

    Comment brancher alors les deux fils noirs? le trou ne peut aceuillir 2 fils noir.

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    C'est un interrupteur neuf?
    Si oui, qui a monté ce fil rouge?
    C'est un bloc qui comporte une prise et un interrupteur accouplés ou la prise est située plus loin dans la pièce?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    invite4f2ea7b2

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    C'est un interrupteur neuf?
    Si oui, qui a monté ce fil rouge?
    C'est un bloc qui comporte une prise et un interrupteur accouplés ou la prise est située plus loin dans la pièce?
    L'interrupteur est très vieux. Je ne sais qui a monté ce fil rouge.
    c'est un bloc qui comporte prise et interrupteur......

  15. #14
    invite9246e29c

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    Si Samannta est toujours vivante, tant mieux, c'est quand même du 220V qui passe dans ces fils: il vaudrait bien parmi les gentlemen de ce forum, quelqu'un pour lui conseiller de couper les fusibles avant de toucher à tout ça ! Après, si ça fait péter les Stotz, c'est que c'est pas bon

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    Les nouvelles photos sont validées et on commence à y voir plus clair... Le souci, c'est que les couleurs de fils sont exotiques. Quels sont les fils dont tu es sûr du branchement d'origine?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    invite4f2ea7b2

    Re : Bouton lumière et prise combinée

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Les nouvelles photos sont validées et on commence à y voir plus clair... Le souci, c'est que les couleurs de fils sont exotiques. Quels sont les fils dont tu es sûr du branchement d'origine?
    C'est bon merci. Quelqu'un sur un autre forum m'a aidé et il a réussi à trouver comment.

    il faut brancher le fil bleu (le neutre) sur le plot gris, et les deux noirs, il faut les brancher de part et d'autres sur les deux rouges. Ca marche. merci de vos essais tout de même.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2013, 22h16
  2. Interrupteur/bouton pour lumiere
    Par invite94f565a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2012, 16h11
  3. Ajouter un bouton on off sur prise telecommandée
    Par invitec79a0ebc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 18h35
  4. Lumiere avec detecteur IR auto et bouton de forcage
    Par invitec1ef9e87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 17h39
  5. Quel bouton allume la lumière
    Par invite92650b2e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/09/2006, 10h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...