Problème temporisation combinée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite9aa2e7fb

------

Bonjour à toutes et à tous,

Un sujet qui m'a été donné est d'installer un relais temporisé pour donner une impulsions de 3s (environ) toute les 24h à une pompe (qui ne sers quasiment jamais, donc pour la faire fonctionner pour pas qu'elle ne se grippe).

Seulement voilà, j'ai a ma dispositions 2 relais temporisé de chez Schneider ( RE7CP13BU ),

http://datasheet.octopart.com/RE7CP1...t-14413754.pdf

et je voulais utiliser 1 relais pour une temporisation de 24h qui lancerai le 2ème relais pour la temporisation de 3sec, puis que le cycle recommence.

Sur les relais que j'ai a ma disposition, il y a 2 molettes réglable : 1 pour le calibre d'heure (10s 30s 300s 3h 30h 300h..) et l'autre pour le réglage du nombre de pourcent de ce calibre.

Mon soucis, c'est que lors des branchements, j'arrive à faire pleins de choses, mais pas ce que je veux (trop doué le mec ).

Pourriez vous m'aider s'il-vous-plait ?

-----

behache

Re : Problème temporisation combinée

Bonjour

Je ne vais pas te fournir la solution complète mais une des 2 " clés " nécessaires pour te laisser le plaisir de la trouver par toi même !
    Citation Envoyé par Axeel67 Voir le message
    Un sujet qui m'a été donné est d'installer un relais temporisé pour donner une impulsions de 3s
    Une impulsion, longue de 24h ou courte de 3 secondes, avec un relais temporisé s'obtient avec ce que l'on nommais un " contact de passage " (passager).
    Un " contact de passage " s'obtient en mettant un contact instantané et un contact temporisé en série.
    (environ) toute les 24h à une pompe...

Seulement voilà, j'ai a ma dispositions 2 relais temporisé ......
    et je voulais utiliser 1 relais pour une temporisation de 24h qui lancerai le 2ème relais pour la temporisation de 3sec, puis que le cycle recommence.
    Pourriez vous m'aider s'il-vous-plait ?
    Avec la description d'un contact de passage et deux relais temporisés, tu as presque tout pour traiter le sujet qui t'a été donné.

PS : Ne vois aucune condescendance dans ma réponse :
    Moi aussi, j'ai " séché "un jour sur un problème analogue.
    Cordialement.

invite9aa2e7fb

Bonjour,

Déjà merci de ta réponse,

celà peut paraître bête mais c'est un ennoncé assez simple et c'est comme si j'avais la solution "sur le bout de la langue". Je vois tout les critères mais je tournes en rond.

Je penses que c'est mon choix de relais qui n'est pas le bon dès le départ, mais j'essaie quand même de réussir à combler cette demande.

Pour moi si on mets un contact instantané c'est un contact qui s'actionnera dès l'alimentation de la bobine. Alors autant alimenté directement le contact non ?

Ce que je souhaiterai, ce serai des cycles tel que :

Nom : chaine voulu.png
Affichages : 76
Taille : 1,9 Ko

Mais quand je mets un contact de 24h, il s'ouvre pendant 24h ( c'est bon ) mais après se referme pendant 24h, ce qui entraine des cycles de 3sec pendant 24h.. ( ça, c'est pas bon..)

J'ai retourné le problème 104349382309 fois mais je tourne en bourique !
    Je chercher des solutions, en parallèle, en série, 1 ou 2 relais, en mettant contact amon aval.. je desepère..

behache

bonsoir
    Pour moi si on mets un contact instantané c'est un contact qui s'actionnera dès l'alimentation de la bobine. Alors autant alimenté directement le contact non ?
    Il me semble que tu utilises mal la première des clés que je t'ai fournie :
    Un contact instantané+un contact temporisé en série est différent d'un simple instantané, c'est pourquoi on l'appelle contact de passage
    C'est autour de cela qu'il te faut réfléchir !

La " deuxième clé " est le très classique schéma " du bouton Arrêt en série avec un bouton Marche en // d'un contact NO et une bobine de relais "
    qui permet le fonctionnement auto-alimentée de ce relais à partir d'une simple impulsion sur Marche (jusqu'à ce qu'une seconde impulsion sur Arrêt survienne).
    Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9aa2e7fb

Pour la deuxième solution, c'est impossible, je ne peux pas intégrer de bouton poussoir au montage.

Pour la première je suis sur que c'est la solution qu'il faut, mais je ne la saisis pas. Je m'explique :
    Si je mets un contact instantané en série d'un contact temporisé (de 24h disons), ça nous donne une impulsion de 24h au bout des 24h d'attente.
    Mais de la je ne vois pas le rapport avec mon problème..

behache

Bonjour
    Pour la deuxième solution,
    Ce n'est pas une des solutions mais un des moyens pouvant être utilisé avec les autres.
    c'est impossible, je ne peux pas intégrer de bouton poussoir au montage.
    Il n'est pas question de mettre un poussoir, mais c'est " le genre de schéma " auquel je te suggérais de te rapporter :
    " une bobine auto-alimentée avec un contact Arrêt manuel remplacé par un contact automatique " .

Pour la première je suis sur que c'est la solution qu'il faut, mais je ne la saisis pas. Je m'explique :
    Si je mets un contact instantané en série d'un contact temporisé (de 24h disons)
    et une bobine.
    , ça nous donne une impulsion de 24h au bout des 24h d'attente.
    Cela peut aussi donner une impulsion beaucoup plus courte toutes les 24 heures, indéfiniment.
    Il suffit pour cela de couper brièvement l'auto-alimentation de la bobine pour que le décompte 24 h reprenne à zéro.

A toi de profiter de la temporisation 24 heure atteinte pour en déclencher une autre de 3 secondes avec le second relais.

Une troisième clef : Il est souhaitable que l'impulsion toute les 24 heures ne soit coupée (remise à zéro) que par la fin de la seconde temporisation (celle de 3 s), sinon le risque est grand que cette dernière " avorte ".
    Cordialement.

Bobp35

Bonjour,
    pour faire simple il existe des inters horaires qui peuvent faire des temps de commutation en secondes
    voir exemple : http://www.legrand.fr/ecat_france/41...ital-auto.html
    @+

behache

Bonjour
    J'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas de faire simple mais de répondre à " un cas d'école "
    en faisant travailler son cerveau.
    Cordialement.

Discussions similaires

1. Rétrocontrole et pillule combinée?
    Par invitebcfeb889 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2014, 08h21
  2. Probleme temporisation alarme
    Par invited47e462e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2010, 20h13
  3. Problème sur électrode combinée calomel platine
    Par invite30ec946c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 16h27
  4. problème de temporisation avec un ne555
    Par invitedfc6845d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2009, 08h56
  5. probleme temporisation pr une petite lumière.
    Par invite70fe5ef5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2008, 13h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...