Rétrocontrole et pillule combinée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rétrocontrole et pillule combinée?



  1. #1
    invitebcfeb889

    Rétrocontrole et pillule combinée?


    ------

    Bonjour,
    Il y a ovulation lorsque il y a un fort taux d'oestrogènes qui vont exercer un rétrocontrole positif , mais je n'ai pas compris le principe de la pillule combinée qui a des oestrogène et de la progesterone cela devrai provoquer un retrocontrole positif non? car il y a des oestrogènes.

    Merci de m'éclairer .

    -----

  2. #2
    TheBigBangTheory

    Re : Rétrocontrole et pillule combinée?

    L'ovulation est déclenchée par un pic de LH effectivement provoqué par un rétrocontrôle positif issu du maintien d'un taux élevé d'oestradiol.
    Cependant, dans le cas de la pilule oestro-progestative qui est prise dès la fin des règles, la pilule impose directement un taux élevé d'oestrogène et de progestérone. Ainsi, dès le départ, il y aura inhibition (rétrocontrôle négatif) de sécrétion de LH et de FSH. FSH et LH étant deux hormones indispensables quant au développement du follicule, le follicule ne se développe pas et est maintenu à un stade primitif. Du coup, tu n'auras jamais d'ovulation étant donné les taux de LH et de FSH maintenus constamment à un niveau faible.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  3. #3
    Fanny39

    Re : Rétrocontrole et pillule combinée?

    Bonjour,

    j'ai le même pb. J'ai compris votre réponse TheBigBangTheory, mais je ne comprend pas pourquoi un taux élevé d'oestrogène et de progestérone provoque un rétrocontrôle négatif sur la LH et FSH?

    Merci de m'aider.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Rétrocontrole et pillule combinée?

    Bonjour.
    Vous avez tout ici ; http://mcdubysvt.free.fr/DAEU/cycles%20sexuels.pdf en particulier page 10.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanny39

    Re : Rétrocontrole et pillule combinée?

    Merci.
    je suis déjà allez le voir, c'est bien. Mais ça n'explique pas pourquoi quand on prend la pilule (ce qui induit un fort taux de progestérone et d’œstrogène) cela provoque un rétrocontrôle négatif.. Alors que dans un cycle normal, un fort taux d’œstrogène provoque la libération de l'ovocyte..
    Dernière modification par Fanny39 ; 20/09/2014 à 16h48.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Rétrocontrole et pillule combinée?

    Citation Envoyé par Fanny39 Voir le message
    Merci.
    je suis déjà allez le voir, c'est bien. Mais ça n'explique pas pourquoi quand on prend la pilule (ce qui induit un fort taux de progestérone et d’œstrogène)
    Si, c'est expliqué par inférence.
    Les taux d'oestrogènes et de progestérone ne sont pas forts du tout chez une femme sous OP, ils sont faibles au contraire. Mais ils sont continus.
    C'est ça qui supprime les pics de FSH et LH.
    .Alors que dans un cycle normal, un fort taux d’œstrogène provoque la libération de l'ovocyte..
    Non, c'est pas le taux d'oestrogènes qui provoque l'ovulation c'est le pic de LH ( c'est dit dans le pdf d'ailleurs. ). Ce pic de LH étant supprimé par la présence constante d'une petite dose de EP dans le sang, il n'y a pas d'ovulation.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    Fanny39

    Re : Rétrocontrole et pillule combinée?

    Ok merci "mh34". Je comprends mieux.
    Mais ce qu'a dit "TheBigBangTheory" comme quoi "la pilule impose directement un taux élevé d'oestrogène et de progestérone" est faux, donc? Ou alors c'est par abus de langage..

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Rétrocontrole et pillule combinée?

    C'est difficile de parler d'un taux élevé, vu que celui-ci passe son temps à fluctuer tout au long du cycle. Donc si on le compare au taux en tout début de cycle, il sera élevé, mais si on le compare au taux au moment de l'ovulation, il sera très bas. En fait ce qu'il faut retenir c'est qu'il est constant.
    Voici l'évolution de ces taux lors d'un cycle spontané ;
    http://tp-svt.pagesperso-orange.fr/p...hiers/chh2.jpg
    et lors d'un cycle sous OP ;
    http://biologie.wikispaces.com/file/...fet_pilule.jpg
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Chaudière combinée gaz-solaire
    Par invite119a95c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/04/2012, 22h48
  2. chaudière combinée bois/fuel CTC
    Par invite8d5354f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2011, 11h06
  3. Oubli de la 14e pillule (Pillule Minidril)
    Par invite5412647f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 12h32
  4. Problème sur électrode combinée calomel platine
    Par invite30ec946c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...