calculer le poids d'un ipn ou hpn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calculer le poids d'un ipn ou hpn



  1. #1
    jodagui

    calculer le poids d'un ipn ou hpn


    ------

    bonjour,
    nous rénovons une ancienne maison en pierre dans laquelle nous avons abattu une bonne partie d'un mur qui était en briquette au RDC. (que nous avons étayé). Nous souhaitons installer 2 poutrelles IPN ou HPN (lequel est le plus approprié?) au plafond et une autre transversale qui servirait de poteau de soutien à la première.

    Nous souahitons le faire nous même, mais on ne sait pas calculer la dimension des poutrelles sachant que nous allons aménager les combles au dessus. Pour le moment il n'y a qu'une chambre, pas d'isolation sous toiture, mais un plancher en briquette. Il est prévu à cet étage deux chambre, une salle de bain et une buanderie. Nous allons donc y ajouter beaucoup de poids... Y aurait-il quelqu'un qui sache faire ce genre de calcul et qui aurait un peut de temps pour nous conseiller? les mesures sont les suivantes :

    le mur dans lequel on encastrera la poutrelle : 50cm
    entre le mur de 50cm et l'autre mur contre lequel on mettra l'autre poutre transversale : 426cm
    le plafond est composé de solives qui font 7,5cm de large et 22cm de haut (la poutrelle sera perpendiculaire à ces solives qui font 582cm,soit la longueur totale de la pièce).
    la hauteur sous plafond du RDC est de 290cm, mais nous avons décaissé et coulerons le pieds de la poutrelle transversale dans la dalle.

    voilà, je ne sais pas si ça suffit comme éléments et surtout si c'est clair...merci pour vos retours, car pour le moment on est un peu bloqué...

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calculer le poids d'un ipn ou hpn

    Bonjour, Jodagui,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je pense que le titre de votre discussion n'est pas très juste.
    C'est plus tôt la charge que peut supporter une poutrelle.
    Il faudrait nous faire un croquis de votre construction pour connaître la descente de charge.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    jodagui

    Re : calculer le poids d'un ipn ou hpn

    bonjour jaunin, je ne suis pas très forte en croquis mais je pourrai poster des photos (que je prendrai demain) du RDC et de l'étage. En fait, on ne sait pas quelle section de poutrelle il nous faut, sachant que sa portée libre sera de 426cm.
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Comment calculer le poids du gaz
    Par goodcompta dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2014, 00h36
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 23/04/2013, 12h59
  3. [Biologie Moléculaire] Calculer poids moleculaire
    Par invited1854629 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2012, 21h04
  4. Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau
    Par catylameuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2009, 08h19
  5. Comment calculer le travail d'un poids sur un cercle ?
    Par inviteddbaedfb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...