Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau



  1. #1
    kanulantu

    Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau


    ------

    Bonjours a tous,
    depuis quelque jours dans ma classe on se prend la tète pour résoudre un problème ,
    une fabrique rejette des déchet pour être réutiliser dans une autre , ces déchets passe dans un tuyau transporter par une pression hydraulique , actuellement un échantillonnage est effectué pendant 60 seconde ,après égouttage de l'échantillon et pesée on multiplie par 60 pour avoir la quantité de rejets à l'heure . mais cette méthodes n'est pas fiable car la quantité de rejet fluctue

    pourriez vous SVP me conseiller une méthode ou une machine ou un appareil ou un capteur qui pourrait calculer la quantité de matière (déchets sans l'eau) qui passe dans le tuyau en continue( ou presque) ?

    merci infiniment

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : calculer le poids d'une matiére tranporter par de l'eau dans un tyau .

    Bonjour,
    Ce serait bien d'en savoir un peu plus sur la nature, la forme, la quantité des déchets et le débit de liquide ...
    Dans une section transparente, on mesure et on étalonne un dispositif basé sur l'opacité de la solution .

  3. #3
    kanulantu

    Re : calculer le poids d'une matiére tranporter par de l'eau dans un tyau .

    pour le debit en générale il est stable ,pour le produit c'est des déchet de betterave , pour l'opacité : j'ai ouvert une trappe l'eau est tres trouble .
    ton idée m'intéresse beaucoup ,mettre une section transparente personne n'y a pensé mais existe il un appareil capable de calculer le poid ou le volume du dechet rien qu'on le voyant ou scannant ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : calculer le poids d'une matiére tranporter par de l'eau dans un tyau .

    Re,
    Tant mieux si le débit est stable, cela fait une variable de moins à prendre en compte ...Si l'appareil tout fait n'existe pas ( et encore, cela m'étonnerait) , il suffit de le réaliser !!!. Ce qui est important , c'est le principe physique, objet de ce forum ...Après, c'est de la sous traitance et il faudra de toute façon faire un étalonnage .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kanulantu

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    mais quand vous dites ''participe physique'' il s'agit de quel principe ?
    excusez mon ignorance

  7. #6
    invite07941352

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    Re,
    Par exemple, on place une source lumineuse d'un coté du tube transparent et en face, il y a une mesure de la quantité de lumière qui a traversé .

  8. #7
    kanulantu

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    et cella me donnera le volume , en sachant que les déchet sont des morceaux de différente forme et taille ,es que sa tiens toujours debout ?

  9. #8
    wizz

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    alors ça change tout...

    parce qu'une bonne solution, ça passe d'abord par une bonne énoncée du problème

    par exemple, on me demande de concevoir un engin volant
    -je refléchis...OK
    puis on modifie, rajoute un truc "faut que ça transporte des hommes"
    -je re-refléchis...OK. Je te vends donc la chose que tu cherches: un planeur, avec du bois et du tissu impermeabilisé
    ça vole et ça transporte des gens

    ah non, on voulait traverser l'océan, aller aux states avec
    -ben voilà, fallait le dire. Maintenant, je vais replancer sur le sujet, en y mettant un moyen de propulsion, y caser un réservoir d'énergie, renforcer pour que ça tienne, fiabiliser tout ça, recommencer à zéro.....

    bref, si tu veux que les aides soient efficaces, il faudrait faire une bonne énoncée du problème

  10. #9
    kanulantu

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    et maintenant que tu a toutes les cartes en main , a tu une proposition constructive ?

  11. #10
    invite07941352

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    Citation Envoyé par kanulantu Voir le message
    et cella me donnera le volume , en sachant que les déchet sont des morceaux de différente forme et taille ,es que sa tiens toujours debout ?
    Pourquoi pas ? Plus le faisceau est atténué et plus il est atténué longtemps par unité de temps, plus il passe de matière : le principe reste valable à mon avis .
    Après, c'est une question de réalisation, de mise au point et d'étalonnage .
    Il faut aussi voir quelle précision vous recherchez ...

  12. #11
    pelkin

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    Citation Envoyé par kanulantu Voir le message
    actuellement un échantillonnage est effectué pendant 60 seconde ,après égouttage de l'échantillon et pesée on multiplie par 60 pour avoir la quantité de rejets à l'heure . mais cette méthodes n'est pas fiable car la quantité de rejet fluctue
    Ben je ne comprend pas trop la dispersion des interventions puisque le biais est indiqué d'entrée de jeu : "un seul prélèvement et la quantité de rejet fluctue !"

    Sans se prendre la tête, et en fonction de la précision que l'on veut obtenir, on fait un prélèvement toutes les 4 heures, ou toutes les 3 heures, ou toutes les 2 heures, ou toutes les heures, ou toutes les demi-heures ..... pendant 24 heures. Reste juste à faire la moyenne arithmétique en fonction de la fréquence des prélèvements.

    Bonsoir

  13. #12
    kanulantu

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    je suis totalement d'accord avec toi .
    on cherche pas une tres grande precision + ou - 10 % est accepté

  14. #13
    kanulantu

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    je suis totalement d'accord avec toi .
    on cherche pas une tres grande precision + ou - 10 % est accepté
    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Pourquoi pas ? Plus le faisceau est atténué et plus il est atténué longtemps par unité de temps, plus il passe de matière : le principe reste valable à mon avis .
    Après, c'est une question de réalisation, de mise au point et d'étalonnage .
    Il faut aussi voir quelle précision vous recherchez ...

  15. #14
    apprenti-soudeur

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    Citation Envoyé par kanulantu Voir le message
    Bonjours a tous,
    depuis quelque jours dans ma classe on se prend la tète pour résoudre un problème ,
    une fabrique rejette des déchet pour être réutiliser dans une autre , ces déchets passe dans un tuyau transporter par une pression hydraulique , actuellement un échantillonnage est effectué pendant 60 seconde ,après égouttage de l'échantillon et pesée on multiplie par 60 pour avoir la quantité de rejets à l'heure . mais cette méthodes n'est pas fiable car la quantité de rejet fluctue

    pourriez vous SVP me conseiller une méthode ou une machine ou un appareil ou un capteur qui pourrait calculer la quantité de matière (déchets sans l'eau) qui passe dans le tuyau en continue( ou presque) ?

    merci infiniment
    Bonjour,

    Si vous pouvez modifier l'installation, vous pouvez raccorder une cuve entre les deux fabriques.
    Cette cuve retiendrait les extraits solides et évacuerait l'eau. Toutes les heures et après avoir mesurer la masse, un mécanisme d'ouverture autoriserait le transfert des morceaux de betteraves.
    S'il faut un suivi en continue, il faudrait prévoir un dispositif qui consigne, à chaque transfert, la masse totale journalière.

  16. #15
    invite07941352

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    Bonjour,
    J'ai retrouvé le nom qui me manquait hier : votre problème s'apparente à la mesure de turbidité de particules solides . En faisant une recherche, vous trouverez plein de choses;
    Un lien au hasard :http://www.wtw.de/fileadmin/upload//...-KB_FR-pdf.pdf

  17. #16
    kanulantu

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    apprenti soudeur, que veut tu dire par ''dispositif de consigne''

  18. #17
    kanulantu

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    J'ai retrouvé le nom qui me manquait hier : votre problème s'apparente à la mesure de turbidité de particules solides . En faisant une recherche, vous trouverez plein de choses;
    Un lien au hasard :http://www.wtw.de/fileadmin/upload//...-KB_FR-pdf.pdf
    merci pour le lien sa m'aide beaucoup

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur
    Parcours Etranges

  20. #19
    kanulantu

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    mais es-que sa peut marché de notre cas, en sachant que l'eau est tres trouble voire opaque et que notre but est de quantifier (poids) des morceau de différente taille .

  21. #20
    E-volution

    Re : Calculer le poids d'une matiére tranportée par de l'eau dans un tuyau

    Bonjour
    suivant la quantité de matière en suspension il est possible d'utiliser un turbidimètre qui mesure en continu la quantité de matières en suspension. Il faut établir une relation entre la mesure de la turbidité et la quantité de MES (matières en suspension) et l'on peut ainsi avoir la possibilité de déterminer en continu la quantité de produit véhiculé. Il faut évidemment que la tuyauterie en question ne transporte pas de la boue! Certains turbidimètres peuvent donner des valeurs de 2000 NTU (exemple le Dualscat de la Ste Sigrist mais il en a bien d'autre)

Discussions similaires

  1. Chauffer de l'eau qui passe dans un tuyau...
    Par Titou16 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/11/2017, 20h51
  2. Poids d'un objet dans l'eau
    Par Sinistro dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2011, 14h29
  3. calcul de la vitesse de l'eau dans un tuyau
    Par geekiller dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 16h52
  4. Calculer masse d'une matière à dissoudre
    Par inviteaaaed5b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 12h21
  5. calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m
    Par invited4e7243b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 15h43