Quel moteur... pour scie circulaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel moteur... pour scie circulaire ?



  1. #1
    billetboule

    Quel moteur... pour scie circulaire ?


    ------

    Bonjour
    J'espère être sur le bon forum... et que vous pourrez m'aider.

    J'ai une scie circulaire pour la coupe de bûche - Lame D 420 - Poulie D 120 - Moteur Leroy en 380 T.
    La plaquette d'identification est illisible. Je ne connais donc pas la vitesse de rotation du moteur ni sa puissance. La chose que je peux dire, est que la lame tourne à la même vitesse que le moteur car les 2 poulies sont de D identiques.

    Je souhaiterais passer en 220 mono. Je sais que la transformation du moteur 380 T en 220 mono est possible mais avec le risque de perdre de la puissance et plus particulièrement au démarrage.

    Pouvez-vous me conseiller sur - quel moteur - quelle puissance - quelle rotation.
    (Je précise que j'ai en ma possession un moteur 220 mono 2 cv qui tourne en 2790 tr/m).

    D'après ce que j'ai déjà pu lire sur le net (même si je sais qu'il faut toujours faire le tri...) :
    - une lame de scie devrait tourner à +/- 1500 tr/m (vrai ?)
    - la puissance du moteur doit être de 3 cv minimum (vrai ?)

    Si ces 2 éléments sont vrais, cela signifie que mon moteur tourne trop vite et n'est pas assez puissant. Je me suis dit que si je monte une poulie plus petite sur le moteur, cela devrait permettre de réduire la vitesse de la lame et donc de compenser le manque de puissance au démarrage ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Quel moteur... pour scie circulaire ?

    Bonjour,
    La vitesse de coupe du bois (moyenne) doit être de 50m/seconde, votre lame étant de 420mm soit 0,42m elle doit tourner à (50x60)/(3,14x0,42) = 2275 trs/mn.
    Voilà qui vous donne une base de départ, mais cela veut dire que si votre moteur tourne à 1450trs la scie ne tourne pas assez vite et que si le moteur tourne à 2850trs (probablemment je suppose) elle tourne à peine trop vite, car 50m/seconde n'est qu'une moyenne.
    Avec une lame de ce diamètre vous n'avez pas besoin de 3cv (2,2kw), un 1,5kw suffit et si vous voulez remplacer votre moteur par un moteur mono il vous faut un 1,5kw 2850trs.
    Mais vous avez plusieurs solutions pour utiliser votre moteur tri en monophasé qui sont listées dans cette page :
    https://sites.google.com/site/rebobi...nt-d-un-moteur
    Si vous choisissez le montage à condensateur vous avez toute la manipulation décrite sur cette page :
    https://sites.google.com/site/rebobi...ur-tri-en-mono
    On peut même faire plus fort avec une scie de 600mm et un moteur de 4kw :
    https://www.youtube.com/edit?video_i...rer=watch&ns=1
    (avec l'auteur et sa propre scie transformée).
    j'epère avoir répondu à vos interrogations.
    Dernière modification par Labobine ; 23/08/2014 à 08h15.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    billetboule

    Re : Quel moteur... pour scie circulaire ?

    Bonjour Labobine

    Merci de votre aide.

    Avant de poster ce nouveau sujet, j'avais pris le temps de faire quelques recherches sur le net à propos de la transformation d'un moteur 380 T en 220 mono et j'étais justement "tombé" sur... vos pages. L'une d'elles (le 2ème lien) m'avait interpellé en raison de l'avertissement que vous y faites à savoir la perte de puissance et le couple de démarrage inexistant.
    C'est bien suite à cela, que je souhaiterais obtenir des réponses plus précises. Mais, comme je le disais, la plaquette du moteur d'origine 380 T étant illisible je n'ai qu'une solution, adapter (dans la mesure du possible) le moteur HP 1.5 220 mono.
    - Si je comprends bien, ce moteur 220 mono tournant à +/- 2800 tr/m conviendrait pour la scie. Je peux donc y monter une poulie identique à celle de la lame ?

    PS : pas de vidéo sur le 3ème lien.

  4. #4
    Labobine

    Re : Quel moteur... pour scie circulaire ?

    re,
    Vous avez compris.
    Mesurez le diamètre de l'arbre de votre moteur et comparez avec le moteur que vous achèterez cela vous évitera d'avoir à aléser ou changer la poulie.
    Pour la vidéo je vous en offre 15 de plus, vous allez sur Vidéotube et vous tappez :
    "Gérard Labobine" et vous aurez 16 vidéos à voir dont celle de ma scie à buche
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    billetboule

    Re : Quel moteur... pour scie circulaire ?

    J'ai dans mes cartons et depuis plusieurs années, ce moteur qui trainait.
    Plaquette identification - S1 - A 10 - V 220 - HP 2 - Kw 1,5 - µF 30 - Cos 0.92 - arbre D 19 - arbre L 40 - Tr/m 2790

    - Compte tenu de la courte longueur de l'arbre, je me vois obligé d'y monter une poulie double gorge alésage 19 et D 100
    - Au niveau de l'arbre de la lame, poulie double gorge alésage 28 ou 29 (à verifier) et D 125

    La différence de D permettra d'ajuster la vitesse de la lame, puisque vous me disiez qu'à poulie identique, avec ce moteur, la lame tournerait légèrement trop vite.

    Qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    Labobine

    Re : Quel moteur... pour scie circulaire ?

    re,
    J'en conclue que vous avez un "bon carton"
    Je vous informe vous et les lecteurs que j'ai une page consacrée au calcul des poulies avec des tableaux :
    https://sites.google.com/site/rebobi...es-et-vitesses
    En prenant le 2ème tableau concernant les moteurs à 3.000trs et sachant que votre moteur a une poulie de 100 et la poulie menée de 125 la vitesse de la poulie menée sera de 2280trs c'est à dire à un petit poil près de ce que je vous avais calculé au post précédent.
    Tout ceci ne tient compte évidemment que des dimensions de diamètres primitifs des poulies (voir expplication dans l'article)
    Si une lame de scie "siffle" c'est qu'elle tourne trop vite et cela devient dangereux.
    Si une lame de scie ne tourne pas assez vite elle rogne le bois chauffe et prend de la puissance et c'est la même chose si elle n'est pas affutée même à la bonne vitesse.
    Quand à la puissance du moteur elle est sensible à la capacité de sciage, c'est à dire à l'épaisseur que l'on peut passer et à l'affutage.
    Si vous ne sciez que du contreplaque de 5mm il vous faudra moins de puissance que pour scier du chène avec des planches de 30mm ou des buches de 80mm
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    billetboule

    Re : Quel moteur... pour scie circulaire ?

    - Ce n'est justement pas pour scier du contreplaqué mais du bois de chauffage en chêne exclusivement, fendu et coupé à 1 m. Il n'y a que du gros bois, approximativement D 150 à 200 en fonction des tranches. J'espère que mon moteur 220 mono ne va pas caler à la 1ère "bûche" qu'il va "prendre" (couper)...
    - Je vais être obligé d'acheter 2 poulies double gorge car celles actuellement en place sont destinées à recevoir une courroie plate de 120 de large me semble t-il. Mais vu que la L de l'arbre du moteur 220 mono ne fait 40 (trop court), il m'est impossible de l'adapter.
    Merci pour toutes vos infos.

  9. #8
    Labobine

    Re : Quel moteur... pour scie circulaire ?

    re,
    Vous dites du chène de 150 à 200 ? alors là faut pas réver vous avez vu un peu trop petit il faut au moins une lame de 600 avec un moteur de 3kw
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    billetboule

    Re : Quel moteur... pour scie circulaire ?

    Je pensais vous avoir donné toutes infos mais il en manquait une (cruciale)
    Oui, j'aurais du commencer par vous préciser ce que j'allais scier...

    Nullement besoin d'acheter une lame de 600. Lorsqu'une bûche ne peut être sciée en 1 fois, il suffit d'une demi rotation pour y remettre un coup. Ca fait près de 50 ans que mon père fait ainsi. J'en ai pris moi aussi l'habitude.

    Au final, vu le prix des moteur 4 cv... je me dis que le 380 T, c'est pas si mal...

    Merci pour tous ses renseignements qui profiteront à d'autres (en espérant qu'ils commenceront par la fin), et désolé d'avoir grappillé de votre temps.

  11. #10
    Labobine

    Re : Quel moteur... pour scie circulaire ?

    Bonjour,
    Soyez tranquille car je n'ai pas du tout l'impression d'avoir gaspillé du temps.
    Amicalement, Gérard

Discussions similaires

  1. variateur pour scie circulaire
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2013, 14h46
  2. [Divers] Panne moteur scie circulaire
    Par WIL68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2012, 14h35
  3. brancher une scie circulaire sur batterie ou autre dans n'importe quel endroit
    Par bricoleurdudimanche94 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2012, 18h30
  4. Moteur de scie circulaire qui veux pas tourner...
    Par hewell dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2010, 00h57
  5. [Divers] Moteur de scie circulaire
    Par invite2e57665b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...