Bonjour,
je viens à vous pour vous soumettre une énigme en ce qui me concerne petit bricoleur en électricité :
je me suis fabriqué il y a longtemps déjà un petit système qui me permet de mettre par appui sur un interrupteur (Type lampe de chevet) une ampoule de 15W en série avec un ventilateur afin d'obtenir des vitesses moins importantes.
Cela fonctionnait très bien jusqu'à ce soir où l'ampoule ne s'allumait plus.
Kill en soie ainsi je change l'ampoule.
La nouvelle ampoule s'allume mais le ventilo ne fonctionne plus en vitesses réduites.
! Je change de ventilo (J'en ai 4) : idem.
Je démonte mon système à la recherche d'un court-circuit : rien.
Je remonte et j'utilise une ampoule de 75W, et là, ça refonctionne.
Le filament de l'ampoule de 75W à peine échauffé en vitesse 1 sur 3.
Là, je trouve le truc plutôt bizarre.
La panne de la 1ère ampoule s'était déjà produite, je l'avais changée, puis je l'avais réutilisée pour voir si le filament cassé ne me jouait pas des tours par contacts intermittents et cela refonctionnait depuis pas mal de semaines, même en secouant l'ampoule.
Cette après-midi encore.
Je m'interroge donc sur le fait qu'EDF trafficoterait la tension et-ou l'ampérage fournis.
Ou je ne sais quel truc dans les fréquences, déphasage, ou je ne sais quoi ???
Je me suis laissé dire qu'ils pourraient même s'introduire dans les ordis en passant par la prise de courant.
Que pensez vous de tout cela ?
Mais d'abord, avez-vous une petite idée pour mon problème de réducteur de vitesse ?
Thank you de me consacrer un peu de temps.
Ou peut-être qu'il y a des pirates de l'électricité sur le transfo du quartier ?
En tous cas j'aimerais pas qu'EDF ait trouvé le moyen de gonfler ma facture à mon insu
en me fournissant la même puissance mais en changeant le voltage.
Je me demande si c'est l'ampérage pompé qui fait tourner le compteur ou le voltage ?
En tout cas un big mystère pour moi, l'insolite de chez insolite.
-----