FAQ pour création d'une chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

FAQ pour création d'une chambre



  1. #1
    Ishido

    Question FAQ pour création d'une chambre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de lister les matériaux dont j'ai besoin pour la création de la chambre pour le futur bébé.

    Plutôt qu'ouvrir un thread pour CHAQUE question, je préfère faire une FAQ dédié uniquement à mes différentes questions, sur toujours le même thème, la création de la chambre.

    C'est parti


    On va diviser la chambre parentale. Je pars sur des Rail, montant M48 et cloison en Placo, avec Ldv de 45 mm entre deux.

    Sur toutes les vidéos tutorial pour monter une cloison, ils font 2 couches de placo sur chaque face.

    On souhaite éviter qu'au moindre éternuement on soit réveillé ou qu'il soit réveillé. J'étais donc parti sur du Placo Acoustique Bleu.

    Sauf qu'à 20 € la plaque, si il faut 2 couches X 2, ça grimpe vite les prix.

    Faut il obligatoirement 2 couches de placo par face ?

    Sinon je pensais faire un juste milieu, première couche ba 13 standard et ensuite 1 couche de BA 13 acoustique.

    Qu'en pensez vous ?

    ----------------------------------

    Pour les rails au sol, c'est du carrelage, que dois je prendre comme cheville ?

    Pour les rails au plafond,c'est du plâtre sur latis bois, j'utilise quoi pour fixer au mieux le rail ?

    Pour les montants le long des murs qui sont en BA13 et BA13+Polystyrène, quel type de fixation ?

    --------------------------------------------------

    Merci !

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : FAQ pour création d'une chambre

    Bonjour

    Je n'ai toujours mis qu'une couche par face.

    Pour le carrelage, en fait vous n'allez faire que le traverser.
    Tout dépend donc de la nature du sol en dessous

    Pour le plafond, vis à bois

    Pour les côté, fixation pour matériau creux.
    De la Molly n'est peut être pas nécessaire, de la cheville autoforeuse métal peut être suffisante.


    Mais je meilleur en électricité qu'en pose de cloisons
    Carminas

  3. #3
    obijoba

    Re : FAQ pour création d'une chambre

    Bonjour

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message

    Faut il obligatoirement 2 couches de placo par face ?

    Pour les rails au sol, c'est du carrelage, que dois je prendre comme cheville ?

    Pour les rails au plafond,c'est du plâtre sur latis bois, j'utilise quoi pour fixer au mieux le rail ?

    Pour les montants le long des murs qui sont en BA13 et BA13+Polystyrène, quel type de fixation ?
    1 : J'ai le standard à la maison et il est vrai que c'est un peu faible en isolation acoustique. Attendre d'autre témoignage...
    2 : + avec Carminas, mais des bonnes chevilles plastique feront sans doute l'affaire.
    3 : Comme les lattis ne sont pas forcément très épais, il vaut mieux que tu puisses repérer leurs supports pour visser. Si tu dois visser dans les lattis, il te faut des vis avec un pas de vis sur toute la longueur. Parce qu'en général, les vis à bois ne sont pas filetées sur toute leur longueur et pourrait ne pas accrocher les lattis.
    4 : Vis genre molly. Je n'ai trop confiance au vis autoforeuse métal dans ce cas.


    a+

  4. #4
    Ishido

    Re : FAQ pour création d'une chambre

    Bonjour à tous,

    Je vais finalement rester sur 1 couche de BA 13, le budget étant limité.

    J'ai donc le choix entre du BA 13 standard et BA 13 Phonique ( bien plus cher )

    A la base je pensais mettre 1 couche de BA 13 Phonique partout ( voir schéma, 1 couche de BA 13 sur chaque face des cloisons à créer )

    Pourquoi ?

    Qu'on puisse regarder la TV dans le salon ou avoir des invités sans de suite réveiller le bébé, du moins pour limiter le " bruit " vers cette chambre.

    Que le bébé soit au calme la nuit et idem pour nous, sans qu on soit dérangé ( ou qu'il soit dérangé ) par le moindre bruit / ronflement / gazouillis etc

    Je me dis que ca sera toujours plus performant que du BA 13 standard, mais le gain est de combien ? Impossible à calculer. En théorie c'est donné pour 3 à 4 Db de gain.

    La porte de la chambre du bébé sera coulissante ( pas le choix ), on aura donc au niveau acoustique, quelque chose de moins " performant " qu une porte standard.

    Est ce vraiment utile de mettre du BA 13 Phonique ? Sur le Budget Total cela représente 150 € de plus, si je peux les garder pour faire mon faux plafond , why not.

    A savoir que la " chambre " sera provisoire, maxi 2 ans, car ensuite nous transformerions la dépendance en vrai 2 ème chambre ou on déménagerait ^^.

    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : FAQ pour création d'une chambre

    Bien Le Bonjour,

    Hello Ishido
    Alors, c'est pour quand le Bambino ?

    Si ça peut t'aider, j'ai trouvé ceci:
    Les performances acoustiques d'une cloison sont caractérisés par un indice Ra en dB plus il est élevé plus la cloison est performante. A titre indicatif

    Cloison alvéolaire en carton et plaque de plâtre Ra = 29
    Cloison D72/48 (monorail, 2 BA13 et 45mm LdV) Ra = 39
    Cloison D98/48 (monorail, 4 BA13 et 45mm LdV) Ra = 47
    Cloison S120 (double rail, 4 BA13 et 45mm LdV) Ra =57

    Ces indices sont des mesures de laboratoire de la cloison.
    Mais la performance réelle de ta cloison dépendra énormément des transmissions latérales donc de sa mise en oeuvre (liaison plancher, plafond et doublage en façade)


    Eh oui, ces fameuses transmissions ....

    - A la maison, pour réaliser une cloison séparatrice escalier/chambre, nous avons posé au sol, une bande caoutchouc sous les rails + double BA13 et LdV 45 mm. Nous en sommes satisfaits.
    - D'un autre côté, la porte coulissante n'est pas réputée pour son acoustique

    - Pour limiter les coûts, t'as les sites de proximité à moins que tu n'en sois pas adepte
    - Enfin, si cette réalisation est provisoire....... à Toi de voir... quoique le provisoire dure parfois longtemps

    Bien à Toi
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 24/09/2014 à 15h26.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    Ishido

    Re : FAQ pour création d'une chambre

    Salut Sica,

    Merci pour ton aide

    Prévu pour Début Février, à priori c'est une bambinette ^^ On en saura plus le 1 er Oct

    Ra 39 c'est avec un Ba 13 Standard ou un Ba 13 Acoustique ? J ai cherché mais pas trouvé ce détail.

    En effet, le reste de la mise en oeuvre doit suivre ( bande caoutchouc etc ), pour ma part ça va être au plus simple.

    Vu comme ça, à priori pas d'intérêt économique à investir plus pour le gain à avoir sur une courte durée.

    Je viens de me rendre compte que je vais avoir 2 soucis sur mes cloisons.

    1/ Ma hauteur sous plafond est de 310 cm, les montants font 300 cm, comment je fais pour mes 10 cms manquants ? Il existe des " rallonges " ?

    2/ J'ai choisi du BA 13 en 250cmX120, j'aurai donc une 2 ème parties de plaque de plâtre de 60 cms.

    A 250 cm, en horizontal je met quoi ( montant, Rail, autre chose ?) pour que ma plaque ai un appui et que je puisse visser ?

    Merci

  8. #7
    Sica

    Re : FAQ pour création d'une chambre

    Hello,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Prévu pour Début Février, à priori c'est une bambinette ^^ On en saura plus le 1 er Oct
    Waouhhh ! Une Pissouse .. C'est cool

    Ra 39 c'est avec un Ba 13 Standard ou un Ba 13 Acoustique ? J ai cherché mais pas trouvé ce détail.
    Ben, je dirais tu t'en tapes puisque tu veux faire au plus économique.
    Et puis, pour comparer, il faudrait mettre en œuvre les 2 versions .. Donc, no soussail, surtout si tu doubles + LdV 45 mm

    1/ Ma hauteur sous plafond est de 310 cm, les montants font 300 cm, comment je fais pour mes 10 cms manquants ? Il existe des " rallonges " ?

    2/ J'ai choisi du BA 13 en 250cmX120, j'aurai donc une 2 ème parties de plaque de plâtre de 60 cms.

    A 250 cm, en horizontal je met quoi ( montant, Rail, autre chose ?) pour que ma plaque ai un appui et que je puisse visser ?
    Rien ne vaut une tite photo comme explication.
    Certes, ce n'est pas la même configuration que chez toi, mais la mise en oeuvre est relativement similaire

    - Pour poser nos plaques BA 13, nous avons mis un tasseau entre les 2 solives
    - Donc, idem pour toi, tu mets un tasseau de hauteur 10 cm fixé au sol (ou plafond), sur lequel, tu fixes tes rails
    - Ainsi, tu peux aisément insérer tes montants de 300 cm sans faire de découpes !!

    - Sur cette photo, la cloison mesure 120 cm => montants en bout de cloison et au milieu (60 cm), 2 montants vissés dos à dos pour une meilleure rigidité de l'ensemble
    - INUTILE de mettre quoique ce soit en situation horizontale
    - Comprendo ?

    - Ensuite placo BA13 fixés en leurs extrémités et en partie centrale sur les montants (ne pas les faire reposer au sol pour les fameuses transmissions....)
    - Si tu doubles le placo, il faut le croiser au précédent

    Excellente soirée et Mes Respects à Madame
    D'ailleurs, t'as intérêt à la chouchouter
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #8
    invite4ff4276a

    Re : FAQ pour création d'une chambre

    Bonjour,

    Je viens de voir votre post pour la création de la chambre pour votre bébé (félicitations aux futurs parents!).

    Pour la cloison, pourquoi ne pas faire BA13 normal / isolant type coton (disponible chez casto)/ BA13 normal. ça a de très bonnes performances acoustiques (-42dB), comparable à l'utilisation de placo phonique, et moins cher.
    c'est un matériau fait à partir de vieux vêtements en coton, sain pour l'homme, car il n'émet pas de composés organiques volatiles (qualité de l'air importante, surtout pour les enfants)
    J'ai refait une cloison avec ce matériau, et on ressent un meilleur confort acoustique dans la pièce créée.

    Bien à vous,

  10. #9
    Ishido

    Re : FAQ pour création d'une chambre

    Merci Kalamity, je vais regarder ce type de produit.

    @Sica Je ne peux pas faire de photo car pour le moment je suis dans les Devis pour les matériaux, la pièce est donc vide ^^

    C'est simple si tu regardes le petit plan, la pièce complète c'est la chambre parentale. On va créer 2 cloisons dans notre chambre pour créer un coin bébé.

    J'avoue que je suis un peu perdu, pour les Devis c'est compliqué car je vois sans cesse une nouvelle procédure de mise en oeuvre te au final ça me change la quantité de matériaux à commander.

    Sur des vidéos je vois que certain mette des montants dos à dos, d'autres juste 1 montant. Avec 1 Montant on voit bien qu on peut mettre 2 plaques ba 13 sans soucis, l'intérêt de 2 montants dos à dos ? ( à part augmenter le prix du devis ^^ )

    Ma hauteur sous plafond est de 310 cm. Pour créer mes cloisons, je pensais mettre un rail au sol ( je suis au Rdc, donc dans la chappe ), idem au plafond, 1 montant vertical contre le mur, idem en face et ensuite des montants tous les 60 cms en vertical.

    Le ba 13 sera commandé en 250X120, j aurai donc une découpe de 60 cm. Au niveau du joint horizontal, je pensais qu il fallait mettre un Montant horizontalement pour que les plaques prennent appui dessus, à priori je fais erreur ?

    Merci

  11. #10
    Sica

    Re : FAQ pour création d'une chambre

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Excellent l'idée de Kalamity

    Hello Ishido :

    J'avoue que je suis un peu perdu
    Ben alors, un coup de "calgon" ?

    Avec 1 Montant on voit bien qu on peut mettre 2 plaques ba 13 sans soucis, l'intérêt de 2 montants dos à dos ? ( à part augmenter le prix du devis ^^ )
    - Un montant central est fixé uniquement en haut et en bas => point barre
    - Avec 2 montants dos à dos, tu peux les fixer entre eux, par exemple tous les 50 cm => meilleure rigidité de l'ensemble
    - Chez le brico du coin, un montant coûte 2.40 € et, je ne pense pas qu'il t'en faille tant que cela (plan non coté )

    Ma hauteur sous plafond est de 310 cm. Pour créer mes cloisons, je pensais mettre un rail au sol ( je suis au Rdc, donc dans la chappe ), idem au plafond, 1 montant vertical contre le mur, idem en face et ensuite des montants tous les 60 cms en vertical.
    - Ben voui, mais sur 310 cm comment tu fixes ton montant de 300 cm ?
    - C'est pour cela que je t'ai préconisé de mettre entre la chape et le rail, un tasseau de 10 cm de hauteur x 4.8 cm maxi de largeur

    Le ba 13 sera commandé en 250X120, j aurai donc une découpe de 60 cm. Au niveau du joint horizontal, je pensais qu il fallait mettre un Montant horizontalement pour que les plaques prennent appui dessus, à priori je fais erreur ?
    Ben voui, reprends ma photo et imagine que la largeur de la cloison est de 120 cm x hauteur de 310 cm
    - Tu fixes côte à côte 2 plaques 250x120 cm de BA13 (ne pas les faire reposer au sol) => surface couverte de H:250 x largeur 240 cm - OK ?
    - Il te reste donc H:60 x largeur 240 cm à couvrir - OK ?
    - Tu découpes dans une plaque neuve, un morceau de cette dimension, que tu viendras fixer horizontalement sur les 3 montants (ou 4 si 2 sont dos à dos) => aucun support en situation horizontale n'est utile.

    Bon, c'est cool pour toi maintenant ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    Ishido

    Re : FAQ pour création d'une chambre

    Re,

    J'ai trouvé la solution pour m éclaircir sur mes problématiques, j ai contacté la Hotline Technique de Placoplatre ^^

    Conclusion : Mes montants de 3 m et ma Hss de 3,10, il suffit de faire une rallonge de la longueur voulu, et la relier avec un morceau de montant de 30 cm, qui viendra recouvrir de 15 cms le montant principal et 15 cm la rallonge. Problème réglé.

    Concernant les montants dos à dos, à partir du moment où la Hss dépasse les 250 cms, il faut doubler les montants pour la portance et la rigidité de la structure. Donc je double mes montants vu que j'ai 310 cms de hauteur sous plafond. Problème Réglé.

    Concernant mes plaques de platre de 250 cm de haut, et donc des découpes de 60 cms de haut, le joint horizontal , inutile de mettre un montant horizontal si je ne met qu 1 couche de ba 13 et si ce n est pas des plaques Pare feu, où ici il est obligatoire d avoir des montants horizontaux.

    Obligation de faire ces joints horizontaux au delà d'une hauteur d'homme, soit minimum à 2m. Les joints horizontaux doivent être décalé, c a d les joints de la face A ne doivent pas faire face aux joints de la face B de la cloison. Problème Réglé ^^

    Edit : Je viens de lire ta réponse Sica, merci pour ton aide, tu confirmes tout ça ^^ Effectivement la quantité des montants est faible donc quelques uns de plus ce n est pas la mort ^^

    A +
    Dernière modification par Ishido ; 25/09/2014 à 15h12.

  13. #12
    Sica

    Re : FAQ pour création d'une chambre

    re,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Au niveau du joint horizontal, je pensais qu il fallait mettre un Montant horizontalement pour que les plaques prennent appui dessus
    Sorry, j'avais mal lu ta remarque

    - En fait, si tu utilises ce genre de bande pour assurer la jonction des 2 plaques => no soussail !!
    - Sous entendu que tu ne travailles pas comme un ...... gougnafier
    - Pour moi, la bande traditionnelle "papier" est plus/trop "rigide" à travailler


    A + Sica
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sica ; 25/09/2014 à 15h31.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    Sica

    Re : FAQ pour création d'une chambre

    Re,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Conclusion : Mes montants de 3 m et ma Hss de 3,10, il suffit de faire une rallonge de la longueur voulu, et la relier avec un morceau de montant de 30 cm, qui viendra recouvrir de 15 cms le montant principal et 15 cm la rallonge. Problème réglé.
    Waouhhh et ils font quoi à la Hotline comme boulot ???

    - Perso, je pense que tu vas te faire ch---- la vie
    - Ma méthode semble plus simple et..... détail qui à son importance, t'évite toute découpe pas toujours évidente à réaliser eu égard la très faible épaisseur des montants ....

    "" Y'en a qu'ils l'ont fait !! Maintenant, mais c'est vous qui voyez !!""

    D'autres avis vont suivre je pense

    A + Sica
    Dernière modification par Sica ; 25/09/2014 à 15h43.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    Ishido

    Re : FAQ pour création d'une chambre

    Hello,

    Voilà le matos est commandé, on démarre Mercredi matin les travaux.

    En regardant les Tuto vidéo pour le Placo, ils laissent un jour de 5 mm au plafond et sur les côtés ( également 1 cm au sol ). Ensuite ils mettent du Silicone blanc dans ces rainures.

    Pourquoi du silicone ?

    Je pensais utiliser la pâte à joint.

    Merci

  16. #15
    Sica

    Re : FAQ pour création d'une chambre

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    En regardant les Tuto vidéo pour le Placo, ils laissent un jour de 5 mm au plafond et sur les côtés ( également 1 cm au sol ). Ensuite ils mettent du Silicone blanc dans ces rainures.
    Pourquoi du silicone ?
    Je pensais utiliser la pâte à joint.
    Merci
    - Tout dépend de quelle pâte à joint tu veux parler, car la pâte à joint "siliconée" existe....
    - Je me demande même si elles ne sont pas toutes siliconées

    - Du fait de sa souplesse, le silicone va "amortir" ces fameuses transmissions latérales entre sol et cloisons
    - Par contre, 1 cm me semble beaucoup, mais si c'est dans les Tutos de placo....

    Je reviens sur ceci:

    Conclusion : Mes montants de 3 m et ma Hss de 3,10, il suffit de faire une rallonge de la longueur voulu, et la relier avec un morceau de montant de 30 cm, qui viendra recouvrir de 15 cms le montant principal et 15 cm la rallonge. Problème réglé.
    En fait, pour ton précis... "" qui viendra recouvrir de 20 cm le montant principal et 10 cm la rallonge ""

    Si tu pars si cette idée de mise en oeuvre, voici une autre méthode :
    http://www.coach-renovation.fr/astuces/

    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Création d’une cloison dans une chambre
    Par invite63802a5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2013, 11h19
  2. Choix d'un thermostat pour chambre chaude
    Par chapatya dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2013, 15h55
  3. Complément d'isolation pour ma chambre!!!
    Par invite38957f28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2010, 19h45
  4. puissance spots pour une chambre
    Par invited80f37e8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 23h37
  5. Isolation Phonique Pour Chambre de Bébés
    Par invite774bffa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 20h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...