Raccordement équipement 220V sur batterie 12V voire moins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Raccordement équipement 220V sur batterie 12V voire moins



  1. #1
    geckocha

    Raccordement équipement 220V sur batterie 12V voire moins


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis une bille en électricité, et j'aimerais vos conseils.
    J'envisage d'acquérir un petit panneau solaire et sa petite batterie dans le but de pouvoir alimenter de façon autonome un appareil de 60W destiné à un usage maison donc 220V. J'aurais besoin, en théorie, d'utiliser 30 minutes à une heure par jour cet appareil. Deux heures d'autonomie au total serait bien, ce qui me permettrait d'ajouter si besoin un peu de lumière en 12V ou autre.

    Quelle puissance de panneau solaire dois-je envisager acquérir, et quel ampérage de batterie ?
    Puis-je connecter d'une façon ou d'une autre mon appareil à la batterie sans avoir recours à un convertisseur ?
    Merci de votre aide.

    Et si jamais même la façon de poser ma question est à côté de la plaque, merci de m'aider à comprendre pourquoi.

    Belle journée à vous.

    -----
    Dernière modification par geckocha ; 20/09/2014 à 07h16.

  2. #2
    vincent66

    Re : Raccordement équipement 220V sur batterie 12V voire moins

    Bonjour,
    60W une heure par jour ça fait une quantité d'énergie de 60Wh, soit 5Ah...
    Pour ménager la batterie on ne la déchargera pas de plus de 20% de sa capacité, donc une batterie d'au moins 25Ah ira bien...

    Pour la puissance du panneau ça dépend de plusieurs facteurs, orientation, inclinaison, ensoleillement moyen ... au pifomètre je dirais qu'un panneau 30W irait bien...

    Il faudra forcément passer par un onduleur pour avoir du 230VAC...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    geckocha

    Re : Raccordement équipement 220V sur batterie 12V voire moins

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Tout de même, je ne m'attendais pas à avoir besoin de 25A de batterie ! Et j'avoue qu'avec un petit panneau de 10W j'aurais été content (prix).
    Arrfff… et quel type de batterie puis-je envisager de mettre au moins cher ?

    Je voyage en van en Nouvelle-Zélande, et un petit chauffe-matelas aurait été bienvenue pour les froides nuits du Sud.

  4. #4
    vincent66

    Re : Raccordement équipement 220V sur batterie 12V voire moins

    Une petite batterie au gel scellée sans entretien conviendrait bien, ça se trouve facilement chez les chinetoques pour pas cher ( mais quand-même trop pour ce que c'est )...
    Un pv de 10W pourrait convenir, à condition de lui assurer 8 heures d'ensoleillement optimal perpendiculaire par jour...
    Le chauffe-matelas il ne faut pas y compter, le rendement de conversion électricité pv => thermique est la plus lamentable de toutes...
    Utilise plutôt une couverture de survie comme alaise sur le matelas et une épaisse couverture de laine autochtone...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geckocha

    Re : Raccordement équipement 220V sur batterie 12V voire moins

    Oui, tu as raison pour le rendement ridicule d'un chauffe matelas en rapport à l'énergie nécessaire. Mais pour l'avoir eu quelques temps en maison, c'est un petit confort sympathique que nous aurions aimé dans l'absolu avoir dans le van, lors des froides soirées où l'humidité de l'air rend l'entrée dans les draps froids une petite épreuve quotidienne. Rien de bien affreux il est sûr, mais tant qu'à faire s'il y avait eu une solution correcte. Un sur matelas en laine et une couette en plume de canard sont top. Reste toujours l'entrée dans le lit, et faire bouillir une bouillotte chaque soir est plutôt fastidieux quand il faut ressortir le réchaud.
    Quand tu dis une petite batterie, cela veut-il dire qu'une batterie de 7A pourrait faire l'affaire ?

  7. #6
    vincent66

    Re : Raccordement équipement 220V sur batterie 12V voire moins

    Par petite j'entendais un modèle compact plus petit qu'un monstre à électrolyte liquide...
    Avec une 7Ah et une conso de 60W on aurait seulement 17 minutes d'autonomie, j'en reste donc à 25Ah minimum, c'est mon dernier mot Jean-Pierre...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. raccordement batterie
    Par parousky dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2013, 16h22
  2. Convertisseur 12v/220v et batterie solaire
    Par invitee8826df2 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2012, 06h13
  3. Batterie portative 220v
    Par AzErEzA dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/06/2012, 12h59
  4. Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit
    Par invite6a84bdc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/03/2010, 21h50
  5. [Blanc] raccordement plaque de cuisson en 220v
    Par invite38aeb998 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 19h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...