Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit



  1. #1
    invite6a84bdc1

    Question Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit


    ------

    Bonjour à tous, dans le cadre d'un projet je me heurte à un légère question : Comment raccorder une batterie rechargeable pour qu'elle puisse alimenter un circuit tout en pouvant se recharger ?

    Voici un petit schéma :



    Je me demande en fait, question toute bête, si le courant n'aura pas tendance à "préférer" aller directement dans le circuit plutôt que dans la batterie ?

    L'idéal serait une division claire :
    1) La batterie se recharge
    2) Elle fournit l'énergie

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Quelle est la tension de la batterie ?
    Quelle est la capacité (en AH) de la batterie ?
    Quelle est la nature (plomb ?) de la batterie ?
    Quelle est le courant que peut délivrer le panneau solaire ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite6a84bdc1

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Tension de la batterie : 2x9V = 18V
    C'est deux piles duracel carrées de 9V en fait

    Capacité donc 2x 170 mAh

    Type : NiMH

    En ce qui concerne le panneau solaire, je ne sais pas trop lequel prendre (faut déjà en trouver !), peut-être celui-là : http://www.conrad.fr/mini_panneau_so...words&ns_fee=0

    Sachant que j'ai le facteur taille à prendre en compte, le panneau ne doit pas excéder une surface de 15cm² maxi...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    et tu penses qu'un panneau 3V va recharger une batterie de 18V ????????

    un panneau de 15cm² te donnera en 20V (si tu en trouves !) un courant max de 10 mA ......

    Pas besoin de régulateur, tu ne chargera jamais complétement tes batteries.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a84bdc1

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Et si je parviens à ne prendre qu'un seul accu de 9V, c'est déjà mieux je suppose.

    Donc dans le cas où je trouverais un panneau, qui fournisse disons environ 6V, quelle serait la solution à mon problème initial ? (le montage)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Je ne sais pas ce que tu veux alimenter avec ta batterie .....
    Mais il faut que ta tension du panneau solaire soit plus grande que la tension batterie (sauf à mettre une usine à gaz ....)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite6a84bdc1

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Je veux alimenter avec cette batterie toute un circuit de mise en forme de signal qui débouchera sur un haut parleur haute fréquence (qui lui fonctionnera à 9V voire plus, 9V est le minimum je pense).

    Mais sachant que le système consommera son énergie maximale (pic de puissance), uniquement pendant de brefs instants (il y a un détecteur qui active le tout pendant 5 secondes), la batterie même de 9V ne se déchargera peut-être pas extrêmement vite. Même dans ce cas là il faut que V(panneau) > V(batterie) ?
    Ca m'embête car des panneaux qui fournissent plus de 9V j'en vois pas beaucoup, et en plus ça m'étonnerai qu'ils soit petits.

    A la limite le panneau que j'ai montré, en double, pour la taille, ça conviendrait tout juste. Donc ces deux panneaux associés fourniraient 6V, ce qui serait inutile face aux 9V de la batterie ?

    PS : il y aura logiquement des périodes longues (plusieurs heures) où le système ne fonctionnera pas, et pendant ce temps là, le panneau solaire est censé recharger la batterie.

    EDIT : Sinon j'en ai trouvé un avec ces caractéristiques :
    Dimensions : 122 x 115 x 3 mm
    Puissance : 713 mW
    Tension nom : 8,4 V
    Courant nom : 85 mA
    C Court-Circuit : 109 mA
    Tension à vide : 11,4 V
    C'est vraiment limite j'imagine

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Oui, la tension à vide ... c'est aussi en plein soleil.

    PS : Ton H.P. (c'est un truc pour éloigner les chiens ?) tu peux l'alimenter en pont, ça te double la tension d'alimentation
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite6a84bdc1

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    J'ai trouvé quelque chose de plus convenable je pense :

    2 panneaux délivrant chacun 5V et 80 mAh. Normalement j'aurai un panneau global de 10V et 160 mAh. Donc est-ce que ça passe pour recharger une batterie de 9V et 170 mAh ?

    Ensuite, merci pour l'astuce de l'alimentation en pont, mais après une recherche rapide je vois qu'il s'agit d'un système composé d'un transfo et d'un pont de diodes, cela ne va-t-il pas prendre trop de place ? Et aussi, mon HP fonctionne à 10V maximum, donc ce n'est peut-être pas la peine (après peut être que ce HP ne sera pas assez puissant, et je devrai donc en choisir un autre qui fonctionnera à une tension plus élevée, dans ce cas, je m'intéresserai au pont alors).

    edit : De plus, mon signal envoyé sur le HP n'est pas exactement alternatif : c'est un signal carré qui variera entre 0V et 9V. Et effectivement mon système aura pour but d'éloigner les animaux (chiens et chats).

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Ta batterie de 9V niMh, c'est 8 éléments de 1,2V . Donc il faut 8*1,45= 11,6V pour les charger à fond.
    Une alimentation en pont, c'est un transfo et 4 diodes..... mais aussi 4 transistors
    http://fribotte.free.fr/bdtech/Drivers/DrivesPontH.html
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    inoxxam

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Citation Envoyé par HardMachine Voir le message
    J'ai trouvé quelque chose de plus convenable je pense :

    2 panneaux délivrant chacun 5V et 80 mAh. Normalement j'aurai un panneau global de 10V et 160 mAh. Donc est-ce que ça passe pour recharger une batterie de 9V et 170 mAh ?
    Tu te trompes:
    - Soit tu les mets en série et tu auras 10V et 80 mAh maximum
    - Soit en parallèle et tu auras 5V et 160 mAh maximum

  13. #12
    invite6a84bdc1

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Dans le schéma du 1er post, ce que j'aimerais savoir, c'est si pour recharger une batterie, l'important est que ce qui recharge ait une tension supérieure ou une intensité délivrée supérieure ?

    Par exemple, ma batterie de 9V, si le panneau solaire lui envoie 13V mais 110 mAh, c'est bon ?

    Je précise que normalement, la batterie ne sera jamais déchargée à fond. Et puis quand une batterie de ce type est déchargée, en fait elle n'est pas à 0V mais genre à 5-6V non ? Y'a un seuil critique à ne pas dépasser normalement (d'ailleurs je dois le trouver donc)

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Un panneau 13V 110mA a une courbe de sortie qui donne en gros, une intensité constante 120 à 100 mA, pour une tension de sortie variable 0V à 15V

    En plein soleil, si tu le branches sur ta batterie, il sort une tension constante (qui correspond à celle de la batterie) et il la recharge avec un courant de 100mA

    Tu peux donner le schéma de ton "éloigne-chat" ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite6a84bdc1

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Le schéma n'est pas terminé, mais je peux te donner les étapes du fonctionnement :

    Donc le système comporte un émetteur ultrasonique, un détecteur infrarouge, la batterie et le panneau solaire pour la partie énergie.

    La partie la plus importante est celle de mise en forme du signal : tout d'abord la tension continue est transformée par un oscillateur à trigger de schmidt (type 4069) pour donner un signal carré à 25 Khz. Ensuite, le cahier des charges m'impose de pulser ce signal pour économiser l'énergie. Cette partie est réalisée par un 555.

    Le signal récupéré, à 25kHz et pulsé, je dois ensuite faire en sorte qu'il soit émis pendant 5 secondes maximum lorsqu'un chat est détecté. Pour ça, un autre 555.

    Et bien entendu pour la partie énergie j'ai un circuit qui régule la charge de la batterie (lorsqu'elle est rechargée à fond ou qu'elle atteind un niveau trop bas). Ceci est effectué essentiellement par AOP/Bascules et éventuellement encore un 555.

    L'information du capteur sera envoyée à toute une partie logique pour que les opérations les plus gourmandes en énergie ne soient actives que lorsque le capteur est activé.

    Quand le schéma sera terminé (enfin il sera loin d'être parfait je pense), je viendrai le poster.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Tu nous fais une usine à gaz ...... un microcontroleur serait beaucoup plus approprié !

    Pour la surcharge de la batterie, un simple régulateur shunt est suffisant.

    PS : Rien ne sert de définir ton alimentation, si tu n'as pas étudié l'émetteur d'ultrason et sa tension d'alimentation .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite6a84bdc1

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Disons que pour certaines raisons je ne peux pas utiliser de microcontroleur (on est partis dès le départ pour ne pas en utiliser, et les personnes qui sont avec moi pour ce projet ne veulent pas passer par là). Alors oui ça va être un gros bazar.

    L'émetteur est un tweeter piezo qui fonctionne à 10V max.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Citation Envoyé par HardMachine Voir le message
    L'émetteur est un tweeter piezo qui fonctionne à 10V max.
    Un lien WEB sur la spécification ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite6a84bdc1

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un lien WEB sur la spécification ?
    http://www.diytrade.com/china/4/prod...8mm_25KHz.html

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Tu peux l'alimenter en 5V avec un pont en "H"

    Il lui faut 2,83 Vrms (4V crête-crête)
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite6a84bdc1

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    J'ai fait un schéma brut du système à peu près complet...



    L'image est peut-être grande désolé

  22. #21
    invite6a84bdc1

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux l'alimenter en 5V avec un pont en "H"

    Il lui faut 2,83 Vrms (4V crête-crête)
    Pourquoi l'alimenter en 5V si il est plus facile de l'alimenter directement avec les 9V de la batterie ?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    1/ tu as plus d'énergie stockée en 5V qu'en 9V (4 batteries AA)
    2/ En 9V, cela pose un problème pour fournir 2,83 Vrms
    3/ toute ton électronique fonctionne en 5V
    4/ C'est plus facile de trouver un panneau solaire pour charger en 5V qu'en 9V

    Maintenant, tu fais comme il te semble ......
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite6a84bdc1

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Le problème de prendre 5V au lieu de 9V, c'est aussi que plus la portée de mon émetteur est grande, mieux c'est.

    Le minimum imposé est de 8 mètres, je sais même pas si avec 9V ça suffit. En même temps, comment savoir ?...

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    il faut 2,83V rms .....
    Commence par tester l'ampli de puissance de ton émetteur ...... et APRES on parlera de l'alimentation

    PS : Tu as un chat étalon pour mesurer tes 8 mètres ??
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite6a84bdc1

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Je ne comprend pas pourquoi je dois m'intéresser au Vrms ?

    Niveau ampli de puissance, je pensais juste utiliser la puissance de la batterie directement (un signal à 25kHz et pulsé comme voulu, mis à une hauteur de 9V tout simplement ?)
    Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible ?
    Quand j'ai vu que le HP fonctionnait sous 10V max, j'ai tout de suite pensé à l'accu 9V.

    Et bien entendu pour la portée, je ne peux pas vérifier.

    De plus je sais que mon système est loin d'être parfait, mais le but de mon topic était initialement de savoir les règles à respecter pour recharger une batterie. C'est à dire, dans mon cas, puis-je recharger ma batterie 9V (170 mAh) avec un panneau délivrant 13 V mais seulement 100 mAh ? La batterie ne va pas "griller" ?
    Et il suffit juste de brancher les bornes du panneau en dérivation sur la batterie, ou alors il faut utiliser un montage spécifique ?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Citation Envoyé par HardMachine Voir le message
    Et il suffit juste de brancher les bornes du panneau en dérivation sur la batterie,
    les bornes du H.P. ? Ben oui ... et comme ça, tu risques de voir voler to H.P. ........

    Pour info, un H.P. s'alimente avec une tension alternative ....
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite6a84bdc1

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    les bornes du H.P. ? Ben oui ... et comme ça, tu risques de voir voler to H.P. ........

    Pour info, un H.P. s'alimente avec une tension alternative ....
    Je parle des bornes du panneau solaire
    Et je me demande si l'énergie provenant du panneau ne va pas directement aller alimenter le circuit au lieu de recharger la batterie... Dans mon premier message.

    Un tweeter à base de Piezo peut fonctionner avec une signal carré normalement non ? Car j'ai essayé et ça marche.
    Là j'ai juste un signal qui n'est jamais négatif, il varie de 0V à Vmax.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Citation Envoyé par HardMachine Voir le message
    Et je me demande si l'énergie provenant du panneau ne va pas directement aller alimenter le circuit au lieu de recharger la batterie...
    Le courant se partage en fonction de l'état de ta batterie et la demande de la charge. Si ta charge demande trop, le courant est donné par le panneau et la batterie
    Un tweeter à base de Piezo peut fonctionner avec une signal carré normalement non ?
    non
    Car j'ai essayé et ça marche.
    Là j'ai juste un signal qui n'est jamais négatif, il varie de 0V à Vmax.
    mais il fonctionne avec une composante continue .... et il n'aime pas.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite6a84bdc1

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Donc passage obligatoire par un pont de Wienn ?

    C'était ce que je pensais faire au départ, mais le prof nous a clairement fait comprendre que ce n'était pas de notre niveau, et nous a donc encouragé à nous tourner vers un signal carré.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Raccordement d'une batterie rechargeable dans un circuit

    Citation Envoyé par HardMachine Voir le message
    Donc passage obligatoire par un pont de Wienn ?
    Je n'ai pas parlé de pont de Strauss .... mais de pont en "H"
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Batterie rechargeable
    Par zijou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2010, 23h32
  2. batterie rechargeable
    Par invite22ebf4c7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 18h15
  3. [Divers] Batterie rechargeable
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 08h24
  4. batterie rechargeable
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2007, 13h54
  5. batterie rechargeable
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.