Bonjour à tous,
J’ai acquis un appartement qui malheureusement ne dispose que de peu d’espaces de rangement. De plus, le plan de cet appartement et l’agencement de ses pièces ne me laisse pas la possibilité d’aménager d'autres placards. Alors, j’ai pensé à réaliser des espaces de rangement suspendus au niveau du couloir et de la salle de bain.
Ne sachant pas quelle est le poids des objets que je serai amené à y mettre, j’envisage de dimensionner cet espace pour contenir des charges relativement lourdes (éventuellement, y mettre une citerne de 500 litres) et j’ai pensé à utiliser une plaque d’acier de 2 mètres de longueur sur 1 mètre de largeur, avec une épaisseur de 5 millimètres. Cette plaque serait encastrée par l’une de ses extrémités dans une cloison en briques sur toute sa largeur (1 mètre) et sur une profondeur d’encastrement de 6 centimètres. L’autre extrémité (1 mètre) reposerait sur une murette en briques de 6 centimètres d’épaisseur également. Au cas où ces appuis ne seraient pas suffisants, il sera possible d'encastrer cette plaque également sur toute sa longueur (2 mètres) mais seulement d'un coté coté (sur une profondeur d’encastrement de 6 centimètres). J'ajouterai que j'ai estimé le poids de cette plaque d'acier à environ 78,5 kg.
Ma question est de savoir quelle est la charge maximale que pourra supporter cet espace de rangement et quelle épaisseur d’acier je pourrai éventuellement utiliser pour une charge maximale d’une tonne, afin de réduire le poids de la plaque d’acier ?
Je vous remercie tous pour vos réponses.
-----