Bonjour,
Tout d'abord quelques informations sur le contexte.
Je dispose d'un appartement dont on pourrait résumer l'installation électrique de la manière suivante :
--> Compteur EDF (HP/HC), dans les communs --> Disjoncteur de branchement, dans l'appartement --> Tableau électrique, dans l'appartement
Je suis en train d'acquérir le 2eme appartement du palier, dans le but de les fusionner pour avoir plus grand.
Toutefois, mes choix sont fait dans l'optique de pouvoir revendre chaque appartement de manière individuelle dans quelques années (2 petits sont plus simples à revendre qu'un grand).
2 options s'offrent à moi,
La 1ère : avoir une installation mirroir dans le 2nd appartement ( --> Compteur EDF (HP/HC), dans les communs --> Disjoncteur de branchement, dans l'appartement --> Tableau électrique, dans l'appartement).
La 2ème : avoir les 2 installations sur le même compteur. Après avoir lu plusieurs posts sur le sujet, j'ai bien compris qu'il n'était pas autorisé de relier 2 Disjoncteurs de branchement sur le compteur, et qu'il était donc nécessaire de passer par un coffret de répartition intermédiaire.
Pour m'aider à choisir la meilleure solution, il faut que je comprenne ce qu'il y a dans ce tableau intermédiaire afin de comparer son coût à celui d'un second abonnement (environ 90 €/an pour un 6 kWh HP/HC)
Au début j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'interrupteurs différentiels. Mais quel est l'intéret d'avoir un ID 30 mA entre le compteur et le DB 500 mA, ce dernier protegeant les autres ID 30mA aval ? Si finalement ce sont l'équivalent de DB 500 mA a mettre en amont, je ne crois pas en avoir vu "pour tableau", et quel serait l'intéret d'avoir un autre DB dans chaque appartement ?
Si ma 1ère compréhension était la bonne (des ID 30 mA en tableau), y'en a-t-il supportant des cables de section 10 ou 16 mm² ? Car il me semble que c'est actuellement cette section qui se trouve entre mon compteur et mon DB.
Merci pour votre aide,
Romain
-----