Ragréage sur colle bitumineuse (amiante?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ragréage sur colle bitumineuse (amiante?)



  1. #1
    Maison-Bois

    Ragréage sur colle bitumineuse (amiante?)


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de conseils, car étant en train de rénover une maison, j'ai eu la mauvaise surprise en décollant un lino de tomber sur une espèce de Colle bitumineuse noire et sous cette colle, on dirait une epaisseur de ciment ou ragréage. Dessous on retrouve le parquet bois massif. Je soupçonne la présence d'amiante soit dans la colle bitumineuse soit dans l'espèce de ragréage gris. J'ai essayer d'enlever au marteau et ciseau plat de maçon mais ça résiste. Tant pis je me résigné à récupérer le parquet. Du coup je pense à faire un ragréage, seulement est il possible de faire un ragréage directement sur cette couche bitumineuse, tiendra t il ? Sir le reste ce sera du parquetx donc le ragréage sera du fibré. Certains connaissent ils cette colle bitumineuse et pourraient ils m'en dire un peu plus? Avez vous déjà réalisé, ou connaissez vous un produit pour encapsuler cette colle bitumineuse type ragréage? Merci d'avance pour vos conseils !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lutshur

    Re : Ragréage sur colle bitumineuse (amiante?)

    Bonjour
    Je soupçonne la présence d'amiante soit dans la colle bitumineuse soit dans l'espèce de ragréage gris.
    Il y a des peurs irrationnelles difficiles à combattre.
    Si tu veux être fixé, tu fais analyser ces matériaux.

  3. #3
    patrick78140

    Re : Ragréage sur colle bitumineuse (amiante?)

    salut
    et dire que t'as vecu avec ça des années

  4. #4
    Maison-Bois

    Re : Ragréage sur colle bitumineuse (amiante?)

    Bonjour, je ne comprend pas vos réponses. Je viens d'acheter la maison donc je n'ai pas vécu des années avec ça. Et je demande conseille d'après une photo à des personnes qui ont sûrement déjà vu ça et peuvent me guider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Ragréage sur colle bitumineuse (amiante?)

    Bonjour ,

    On dirait du papier goudronné ! ,
    je ne sais pas s'il contenait de l'amiante ?

    Ce que l'on mettait sur les toitures apres guerre...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/08/2022 à 12h37.
    Cordialement

  7. #6
    lutshur

    Re : Ragréage sur colle bitumineuse (amiante?)

    Et je demande conseille d'après une photo à des personnes qui ont sûrement déjà vu ça et peuvent me guider
    Je pense avoir donné la solution la plus sûre.

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : Ragréage sur colle bitumineuse (amiante?)

    Le "noir" ne faisait pas partie du lino? Le gris à du servir de ragréage léger (colle carrelage ?)

    En tout cas je pense à un bricolage pour que le lino ne prenne pas les formes du parquet.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    mikegive

    Re : Ragréage sur colle bitumineuse (amiante?)

    Possible que le noir soit la sous couche du lino. Possible aussi que ce soit une colle bitumeuse destinée à absorber les mouvement du parquet pour éviter la déformation du lino. Le réagréage sur parquet se faisait beaucoup dans les années 60/70 à l'époque où on mettait du lino et de la moquette partout.
    L'amiante aussi les industriels en mettait partout !
    Donner des échantilons à un diagnostiqueur me parait la seule solution pour lever le doute.
    Sinon déposer le parquet et le retourner ?

  10. #9
    lutshur

    Re : Ragréage sur colle bitumineuse (amiante?)

    Mettre de l'amiante dans du bitume. Le 1er pourrait-il empêcher le second de flamber ?
    Si ce n'est pas expérimental, ça relèverait d'un manque de perspicacité.
    Ouah ! Je me mets à causer presque bien

  11. #10
    mikegive

    Re : Ragréage sur colle bitumineuse (amiante?)

    L'amiante pouvait etre utilisée pour sa résistance au feu mais pas que.
    C'était aussi une charge minérale (inerte, insensible à l'humidité et/ou aux solvants) bien pratique pour donner de la consistance et surtout de la cohésion (car fibreuse) aux diverses matières nouvelles qu'on expérimentaient à l'époque (dont les plastiques particulièrement inflammables, mais aussi les plaques d'amiante-ciment etc...) . Efficace et...pas cher, le rêve pour les industriels!

  12. #11
    lutshur

    Re : Ragréage sur colle bitumineuse (amiante?)

    Quoiqu'il en soit, le meilleur moyen de calmer sa crainte de trouver de l'amiante partout, c'est de faire analyser le matériau.
    Le reste, c'est jouer au loto...

  13. #12
    Maison-Bois

    Re : Ragréage sur colle bitumineuse (amiante?)

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses. J'ai du coup fait analyser par un labo et il y'a bien présence d'amiante. J'aimerai noyer tout ça dans dans ragréage, solution la plus simple et la plus efficace à mon sens, et aussi la plus rapide mais existe t'il des ragréages qui tiennent sur ce support ? Enlever complètement le parquet pour le retourner me semble long, difficile sans casses et surtout je ne suis pas certain que cela convienne d'un point de vue travail du bois....

Discussions similaires

  1. colle avec amiante
    Par fearfulscientist dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2017, 12h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 21h14
  3. Amiante dans la colle
    Par jeanyves3112 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2014, 14h20
  4. faire un ragréage sur un parquet collé ??
    Par guigui1610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2011, 19h44
  5. ragréage et colle néoprène
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...