Mes solives sont-elles assez calibrées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mes solives sont-elles assez calibrées ?



  1. #1
    achile17

    Mes solives sont-elles assez calibrées ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    je viens solliciter l'aide de la communauté pour m'aider à y voir plus clair. Je suis perdu dans les abaques, les sections de solives, les calculs de charge.
    Je rénove une ancienne maison dont je souhaite refaire le plancher de l' étage qui était autrefois celui d'un grenier. Voilà ce qui me pose soucis:
    L'existant: le plancher en vieilles planches de peuplier de 2,2cm d'épaisseur clouées sur des solives (en frêne d'après le maçon) de lxh= 14cmx19cm espacées de 70cm (entre axes) le tout dans un espace ceint de 4 murs porteurs en pierre de 3,75mx8m. Les solives sont dans le sens de la largeur.
    Mon projet: remplacer les planches de peuplier par un parquet en châtaignier (lames de 6,7,8,9 de large ,récup de classe préfa). Il est entendu que chaque longueur sera de lame de même largueur. Aménager l'étage en 2 chambres de passage, doubler et isoler les murs porteurs (ba13+laine de roche), créer une arrivée d'escalier au centre de la pièce, créer 2 cloisons séparatives de chaque côté de l'escalier (placo ba13 sur ossature métallique + isolation).
    Questions: Mes solives de 14x19cm espacées de 70cm et de 3,75m de portée supporteront t'elles cet aménagement? Si besoin de renforcer les solives, comment? (ajout de planches vissées sur le côté ou ajout d'un chevron sur le dessus). La jonction en bout des lames de parquet doit t'elle se faire sur les solives?
    Merci de votre aide, cordialement Achile

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Mes solives sont t'elles assez calibrées

    Bonsoir,

    Il manque une donnée.
    Je suppose que les solives sont encastrées dans les murs qui les supportent, de quelle longueur ?

    a+

  3. #3
    mikegive

    Re : Mes solives sont t'elles assez calibrées

    Trémie pour l'escalier central ?
    Plancher direct sur solives ? je suis sceptique lanéité des solives ?
    Et aussi, isolation phonique nulle (Si c'est pour faire des chambres d'enfants—et pas seulement— vous risquez fort de le regretter, le plancher direct sur solive est TRES sonore!)

  4. #4
    achile17

    Re : Mes solives sont t'elles assez calibrées

    Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
    Les chambres ne seront occupées que quelques jours par an. Mais je vais réfléchir à l'isolation sonore bien que là tout de suite maintenant je ne vois pas comment?
    Les solives sont encastrées d'un côté dans un mur mitoyen d'une dizaine de cm de l'autre au moins autant voir toute la traversée du mur (50cm).
    Sur le plan planéité cela me parait pas mal. Il y avait des planches clouées dessus les solives le tout était plan alors je me dis pourquoi pas? Mais je reste à l'écoute de vos remarques et suggestions.
    Merci pour tout. Cordialement achile17

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La science et la technique sont elles capables à elles seules de rendre l'homme heureux?
    Par invitee9ce2a1e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2011, 04h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  3. "Pourquoi les constantes de la physiques sont ce qu'elles sont ?"
    Par N1C0LAS dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 75
    Dernier message: 15/12/2010, 17h03
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...