Bonjour à toutes et à tous.
je viens solliciter l'aide de la communauté pour m'aider à y voir plus clair. Je suis perdu dans les abaques, les sections de solives, les calculs de charge.
Je rénove une ancienne maison dont je souhaite refaire le plancher de l' étage qui était autrefois celui d'un grenier. Voilà ce qui me pose soucis:
L'existant: le plancher en vieilles planches de peuplier de 2,2cm d'épaisseur clouées sur des solives (en frêne d'après le maçon) de lxh= 14cmx19cm espacées de 70cm (entre axes) le tout dans un espace ceint de 4 murs porteurs en pierre de 3,75mx8m. Les solives sont dans le sens de la largeur.
Mon projet: remplacer les planches de peuplier par un parquet en châtaignier (lames de 6,7,8,9 de large ,récup de classe préfa). Il est entendu que chaque longueur sera de lame de même largueur. Aménager l'étage en 2 chambres de passage, doubler et isoler les murs porteurs (ba13+laine de roche), créer une arrivée d'escalier au centre de la pièce, créer 2 cloisons séparatives de chaque côté de l'escalier (placo ba13 sur ossature métallique + isolation).
Questions: Mes solives de 14x19cm espacées de 70cm et de 3,75m de portée supporteront t'elles cet aménagement? Si besoin de renforcer les solives, comment? (ajout de planches vissées sur le côté ou ajout d'un chevron sur le dessus). La jonction en bout des lames de parquet doit t'elle se faire sur les solives?
Merci de votre aide, cordialement Achile
-----