Panne d'ouverture électrique de porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne d'ouverture électrique de porte



  1. #1
    shmft

    Panne d'ouverture électrique de porte


    ------

    Bonjour,
    Dans mon immeuble, au RDC nous avons une porte vitrée électrique à cadre métallique et double battant: l'un est semi-fixe l'autre est utilisé pour l'entrée et la sortie usuelles. L'ouverture est commandée électriquement.
    Les deux battants contiennent sur leurs pans de contacts des pièces aimantées (ventouse?). Porte fermée: les aimants sont collés. Porte ouverte: les aimants sont libérés.
    Mon souci: le battant d'entrée-sortie s'ouvre de l'extérieur par un badge 'Vigik' et de l'intérieur par un bouton-poussoir (BP).
    La commande extérieure par badge fonctionne parfaitement.
    Mais l'ouverture de l'intérieur présente quelques problèmes depuis quelques jours.
    Le simple appui sur le BP ne libère plus le battant. Il faut laisser le doigt appuyé sur le BP et pousser en même temps le battant pour qu'il s'ouvre.
    J'ai nettoyé les contacts aimantés sur le battants de porte, j'ai vérifié le câblage du BP (4 fils fins connectés) : tout semble 'normal'.
    Quelqu'un a-t-il une idée de la cause de cette panne ?
    Dois-je commencer par changer le BP (j'en ai quelques uns en réserve) ? A quoi correspondent les 4 fils connectés sur le BP? Note: fils très fins --> basse tension?
    Merci de votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Panne d'ouverture électrique de porte

    Bonsoir

    Il serait intéressant de savoir si le BP de commande d'ouverture de porte est à rupture ou à impulsion . 4 fils trés fins , ok car tbt (trés basse tension) mais pourquoi 4 ? sont ils doublés ou câblés séparément sur le BP

    Enfin , une petite photo du BP ouvert pourrait nous aider ainsi que quelques informations supplémentaires du genre référence et modèle du système d'ouverture de porte et si il y a un interphone .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    shmft

    Re : Panne d'ouverture électrique de porte

    Bjr TDR125 et merci pour ta réponse. J'ai cru comprendre que la commande de notre porte était à rupture de courant car lorsque je coupe l'électricité, la porte se libère. Ai-je bien compris le principe? Je ferai une photo des connexions du BP et je la posterai cet après-midi.
    A l'entrée, la porte est commandée par un lecteur de clé électronique (Vigik) pour les résidents et par un interphone pour les visiteurs.
    crdlt

  4. #4
    TDR125

    Re : Panne d'ouverture électrique de porte

    Bonjour

    Oui tu as compris le principe Ce que tu n'as plus c'est la temporisation lors de l'appui sur le BP , à moins qu'il n'y en ai jamais eu

    Bref il va falloir savoir qui commande cette rupture de tension pour les ventouses . Soit via une alimentation séparée avec temporisation (relais) , BP + badge , soit via le relais de l'interphone .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Panne d'ouverture électrique de porte

    Bonjour à tous,

    Hi TDR125.
    Citation Envoyé par shmft
    J'ai nettoyé les contacts aimantés sur le battants de porte, j'ai vérifié le câblage du BP (4 fils fins connectés)
    Simule l'appui du BP en débranchant 2 fils, soit les 2 à gauche ou à droite. @+

  7. #6
    shmft

    Re : Panne d'ouverture électrique de porte

    Bonsoir,
    Voici une photo des connexions des 4 fils sur le BP: 3 fils bleus et un fil blanc.
    Nous avons deux bâtiments et donc 2 portes d'entrée 'clonées'. En cas de besoin, je peux ainsi faire des comparaisons de comportement pour identifier une anomalie.
    @TDR125: sur la porte qui fonctionne, l'appui sur le BP provoque une 'clac' dans l'armoire électrique. Je ne l'ai pas encore ouverte pour localiser le module qui fait ce bruit. Serait-ce l'alimentation séparée dont tu parles?
    @golfo57: pour faire la simul, lesquels des 4 fils de la photo dois-je débrancher? Et lesquels dois-je déconnecter puis mettre en contact pour simuler l'ouverture de la porte?
    Merci à vous deux pour votre patience.
    crdlt
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    TDR125

    Re : Panne d'ouverture électrique de porte

    Bonjour

    N'y aurait il pas eu une intervention sur cette installation ? Un fil d'ébranché et rebranché au mauvais endroit par exemple ?

    Le câble téléphonique fonctionne par paires , je dirais bien blanc /bleu ciel et bleu foncé/ bleu ciel qui ont été doublés .

    Essaie de débrancher d'abord le bleu foncé à droite et regarde si tu as libéré les ventouses . Si ce n'est pas le cas tu fais la même manip avec le bleu ciel à gauche .

    Tu rebranches tout comme c'était et tu nous tiens au jus

    Je ne vois pas le schéma sur le bouton donc je ne sais pas où est le contact NF (normalement fermé) .

    Ou plus simple : tu vas voir sur le bouton de la deuxième porte et tu nous dis si c'est branché de la même façon

    Le clac entendu lors de l'impulsion sur le BP peut en effet présager un relais .
    Dernière modification par TDR125 ; 07/02/2015 à 06h01.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    TDR125

    Re : Panne d'ouverture électrique de porte

    Bonsoir

    Tu t'es enfermé dehors ???

    Un petit retour de ta part svp

    @+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    shmft

    Re : Panne d'ouverture électrique de porte

    Bonsoir TDR125, non non il fait trop froid dehors....
    En fait, comme je n'ai pas le temps de m'en occuper durant la semaine (et en accord avec mes voisins), j'ai débranché le système électrique de commande de la porte intérieure en attendant le week-end. Pas trop de risque car il s'agit d'une porte intérieure et non l'extérieure qui donne sur la rue. Donc accès très limité et sécurisé.
    Je reviens vers vous dès que j'aurai effectué les contrôles recommandés. Merci.
    crdlt

  11. #10
    TDR125

    Re : Panne d'ouverture électrique de porte

    Bonsoir

    Ok et merci
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    shmft

    Re : Panne d'ouverture électrique de porte

    Bonsoir,
    Et le miracle fut! En débranchant et rebranchant un à un les 4 fils, le BP poussoir s'est remis à fonctionner NORMALEMENT. Était-ce un faux contact dans un des branchements ou le fait d'avoir arrêté le mécanisme pendant une semaine? Je penche plutôt pour le faux-contact.
    @TDR125: voici une photo du branchement du BP de la porte du second bâtiment. Ce ne sont pas les mêmes modèles de BP: le premier sur la photo du 06/02 (objet de la panne) est un Arnould série 2000. La photo ci-dessous est un Legrand. Comme vous le voyez, seuls 3 fils sont connectés. Chaque connexion porte une inscription: 1, 2 et L. Ont-elles une signification particulière? Le fil 0 n'est pas connecté.
    Enfin, j'ai écrit dans mon premier post que j'avais quelques BP en réserve. En fait ce sont des BP d'éclairage et après avoir vu les connexions des BP d'ouverture de porte, je crois qu'il ne s'agit pas des mêmes type de BP car n'ayant pas les mêmes connexions. Est-ce- exact?
    Je continue à surveiller de près cette porte, car lorsqu'un miracle règle une panne, je crains qu'elle ne revienne très vite.
    Merci pour votre aide et votre patience.
    Crdlt
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    golfo57

    Re : Panne d'ouverture électrique de porte

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par shmft
    ci-dessous est un Legrand. Comme vous le voyez, seuls 3 fils sont connectés. Chaque connexion porte une inscription: 1, 2 et L. Ont-elles une signification particulière?
    Oui, selon la fonction désirée. Soit 2 contacts NO, soit 2 NF (peu probable), ou 1 NO et 1 NF. Pourquoi? TDR125 que je salue au passage a donné une explication plus haut. La panne peut également venir d'un fil mal serré (faux contact également), mais ça fonctionne c'est le principal pour toi. @+

  14. #13
    TDR125

    Re : Panne d'ouverture électrique de porte

    Bonsoir

    Amitiés golfo57

    Assez bizarre comme branchement , mais bon il y a surement un système de relais temporisé auto alimenté via le BP

    Pour info : entre L et 1 = contact NO et entre L et 2 = contact NF .

    Le post peut il être mis en résolu ?

    Bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    shmft

    Re : Panne d'ouverture électrique de porte

    Bonsoir et merci à tous.
    J'ai testé le BP Arnould: il y a 1 NO et 1 NF.
    Oui le post peut être classé comme résolu.
    Crdlt

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne sur système ouverture et fermeture automatique porte en vitres
    Par HAS2000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2014, 15h49
  2. PROJET Ouverture électrique de porte par détection de poids sur balance
    Par inviteb4374129 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2014, 17h25
  3. [Divers] portail electrique came za3 : panne ouverture
    Par invited6feb6cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2014, 09h03
  4. [Divers] Temporisation ouverture porte par clé PTT
    Par ivgu1939 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2014, 12h42
  5. Ouverture de porte entre panne et faitiere
    Par invite0f8cd038 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2010, 20h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...