J’habite une maison angevine de 2 étages.
Le RdeCh est constitué de 2 pièces séparées par un couloir et un escalier.
Le 1er et le 2e sont construits à l’identique.
La cage d’escalier est délimitée par 2 cloisons en briques pleines (200x100x40) + plâtre de 5cm d’épaisseur.
Chaque cloison est porteuse du RdeCh au grenier (soit sur 9m de haut) mais seulement sur la moitié de sa largeur correspondant à l’escalier soit sur 2,10m.
Sur l’autre moitié, la cloison est interrompue par les planchers du 1er étage et du 2è étage.
Dans le cadre de la rénovation de ma cuisine, située au RdeCh (voir plan du rez de chaussée et croquis de la cloison en pièces jointes), je souhaiterais connaître l’avis d’un professionnel.
Il me semble possible de réduire la surface de la cuisine, afin d’implanter des wc
au Rde Ch.
L’accès à ces WC ne peut se faire que par le couloir attenant et séparé de la cuisine par une des 2 cloisons ; pour cela, il faudrait ouvrir une porte dans cette cloison dans sa partie porteuse, en passant sous l’escalier. Est-ce envisageable sans causer de dommage au reste de la cloison située au dessus (jusqu’au grenier).
Dois-je faire appel à un architecte ?
En vous remerciant par avance,
Bonsoir irlandais et tout le groupe
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.
.
-----