Ouvrir une porte dans une cloison autoporteuse en briques pleines !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ouvrir une porte dans une cloison autoporteuse en briques pleines !



  1. #1
    invite6f80d237

    Ouvrir une porte dans une cloison autoporteuse en briques pleines !


    ------

    J’habite une maison angevine de 2 étages.

    Le RdeCh est constitué de 2 pièces séparées par un couloir et un escalier.
    Le 1er et le 2e sont construits à l’identique.

    La cage d’escalier est délimitée par 2 cloisons en briques pleines (200x100x40) + plâtre de 5cm d’épaisseur.

    Chaque cloison est porteuse du RdeCh au grenier (soit sur 9m de haut) mais seulement sur la moitié de sa largeur correspondant à l’escalier soit sur 2,10m.

    Sur l’autre moitié, la cloison est interrompue par les planchers du 1er étage et du 2è étage.

    Dans le cadre de la rénovation de ma cuisine, située au RdeCh (voir plan du rez de chaussée et croquis de la cloison en pièces jointes), je souhaiterais connaître l’avis d’un professionnel.

    Il me semble possible de réduire la surface de la cuisine, afin d’implanter des wc
    au Rde Ch.

    L’accès à ces WC ne peut se faire que par le couloir attenant et séparé de la cuisine par une des 2 cloisons ; pour cela, il faudrait ouvrir une porte dans cette cloison dans sa partie porteuse, en passant sous l’escalier. Est-ce envisageable sans causer de dommage au reste de la cloison située au dessus (jusqu’au grenier).
    Dois-je faire appel à un architecte ?


    En vous remerciant par avance,


    Bonsoir irlandais et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 13/02/2015 à 18h24. Motif: Suppression d'image pdf

  2. #2
    invite6f80d237

    Re : Ouvrir une porte dans une cloison autoporteuse en briques pleines

    Bonjour,

    Je vous réexpose mon problème de cloison.

    J’habite une maison angevine de 2 étages.

    Le RdeCh est constitué de 2 pièces séparées par un couloir et un escalier.
    Le 1er et le 2e sont construits à l’identique.

    La cage d’escalier est délimitée par 2 cloisons en briques pleines (200x100x40) + plâtre de 5cm d’épaisseur.

    Chaque cloison est porteuse du RdeCh au grenier (soit sur 9m de haut) mais seulement sur la moitié de sa largeur correspondant à l’escalier soit sur 2,10m.

    Sur l’autre moitié, la cloison est interrompue par les planchers du 1er étage et du 2è étage.

    Dans le cadre de la rénovation de ma cuisine, située au RdeCh (voir croquis de la cloison partie rez de chaussée seulement, en pièce jointe), je souhaiterais connaître l’avis d’un professionnel.

    Il me semble possible de réduire la surface de la cuisine, afin d’implanter des wc au Rde Ch.

    L’accès à ces WC ne peut se faire que par le couloir attenant et séparé de la cuisine par une des 2 cloisons ; pour cela, il faudrait ouvrir une porte dans cette cloison dans sa partie porteuse, en passant sous l’escalier.

    Questionnement :

    Est-il possible d’ouvrir la cloison entre le mur porteur et le raidisseur en bois (qui doit être maintenu en place) sans risque d’écroulement du reste de la cloison restant en place au-dessus (poids important des 5,81 m2 de briques pleines et plâtre)?

    Quelle solution technique pour fixer un linteau en bois, côté raidisseur bois et côté mur porteur, sachant que j’envisage de faire poser une porte de 73cm de large, et quelles dimensions pour ce linteau qui devra supporter un poids important?

    Dois-je faire appel à un architecte ?


    En vous remerciant par avance,
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Fixation IPN sur un mur en briques pleines
    Par invitebe043ab7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2014, 11h09
  2. Porte standard dans cloison de 96mm ?
    Par inviteb0595377 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2013, 16h04
  3. Linteau 1m dans mur pignon de 35 en briques pleines
    Par remy16il dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2012, 16h42
  4. Remplacer un mur en briques pleines par des parpaing
    Par invite85f5c6f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2012, 09h20
  5. poele dans une cloison de briques refractaire
    Par invitee9a6671a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 19h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...