Ampoules led derrière un variateur électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ampoules led derrière un variateur électronique



  1. #1
    zijou

    Ampoules led derrière un variateur électronique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un lustre à 6 ampoules à incandescence derrière un variateur électronique.
    Je veux remplacer ces ampoules par 6 ampoules Led dimmables.
    J'ai lu qu'il fallait brancher en parallèle d'une des Led une charge résistive 3W pour éviter que les Led clignotent.
    Quelle résistance acheter?, le produit Yokis CHR3W me paraissant cher.

    merci de votre attention

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Ampoules led derrière un variateur électronique

    Bjr,
    C'est plutôt un scintillement qu'un clignotement. Les variateurs électroniques d'entrée de gamme embarquent un schéma triac et un circuit de compensation minimal pour ne pas dire bâclé, c'est donc à vérifier. Oui, Yokis c'est plus cher, plus fiable, mais ça fonctionne. La charge résistive doit être placée au plus près du point de consommation donc idéalement au point de raccordement/distribution du lustre.
    Cdt.

  3. #3
    behache

    Re : Ampoules led derrière un variateur électronique

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par zijou Voir le message
    e veux remplacer ces ampoules par 6 ampoules Led dimmables.
    J'ai lu qu'il fallait brancher en parallèle d'une des Led une charge résistive 3W pour éviter que les Led clignotent.
    Quelle résistance acheter?,
    Sans aucun engagement sur la véracité ou l'efficacité de cette solution, voici le calcul de cette résistance :

    R (ohms) = U² (V)/P(W) => 230x230/3 = 17 633 ohms

    Choisir une résistance de 17 000 ohms puissance minimum 5 W, tension d'isolement 250V minimum

    Cette dernière ne sera pas une puissance consommée mais une réserve
    car la tension réseau peut flirter avec les 250 V dans ce cas la puissance devient P(W) = U²(V)/R => (250X250/17 000) =3,67W.
    et il importe que la résistance soit plus grosse que strictement nécessaire pour être correctement refroidie (éviter un point chaud).

    Il conviendra en outre d'isoler soigneusement les extrémités pour éviter tout risque d'électrisation.
    Cordialement.

  4. #4
    obijoba

    Re : Ampoules led derrière un variateur électronique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Cette dernière ne sera pas une puissance consommée mais une réserve
    ??? Je ne comprends pas le sens de "réserve" pour une résistance. Il me semble qu'elle est là pour assurer un fonctionnement correct de l'alimentation (en cas d'alim bas de gamme ou mal conçue), mais la puissance dissipée par la résistance est tout simplement perdue.
    D'ailleurs, je ne comprends pas (bis) pourquoi on parle en watts et pas en ampères.
    C'est le courant minimum consommé par la charge qui garantit un fonctionnement correct.
    Et de là, évidemment on arrive à dimensionner la valeur en ohms et en Watt.


    Autre chose : ATTENTION aux spécifications de certaines de ces résistances de puissance.
    >>>>>>>>>Leur puissance nominale est donnée avec la résistance montée sur radiateur pour certains modèles.

    Ex : Vous achetez un résistance de 5 W quelle dissipera que si elle est montée sur un radiateur adapté. Sans radiateur, elle dissipera presque 2 fois moins.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 15/02/2015 à 17h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Ampoules led derrière un variateur électronique

    Bsr,
    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,
    C'est le courant minimum consommé par la charge qui garantit un fonctionnement correct.
    a+
    Tout est dit
    Cdt.

  7. #6
    pat83000

    Re : Ampoules led derrière un variateur électronique

    Bonsoir
    Quel type de variateur est en place et quelle est la puissance totale des leds que vous allez installer ?
    Certains constructeurs ont établi des listes de compatibilité http://www.philips.fr/content/dam/ma...t-fixtures.pdf
    Pour info une charge chr3w coute 6 euros
    Cordialement

  8. #7
    40CDV20

    Re : Ampoules led derrière un variateur électronique

    Bsr,
    Legrand a également ce type de liste et propose des gradateurs sélectionnables.
    La plupart des gradateurs d'entrée de gamme impose une charge minimale de 25w pour fonctionner. Ceux de Yokis sont plus performants mais néanmoins ne fonctionnent pas correctement sans charge résistive, le top sont les gradateurs à base triac LM 3445 de TI qui acceptent directement tous types de charges.
    Cdt.

  9. #8
    behache

    Re : Ampoules led derrière un variateur électronique

    Bonjour à Tous

    Je reviens sur ma réponse (Rp#3)

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour à tous Sans aucun engagement sur la véracité ou l'efficacité de cette solution, voici le calcul .............................. .............................. ....................;
    pour éviter tout risque.....
    Zizou ferait bien mieux d'acheter la charge résistive Yokis CHR3W, (ou autre dispositif prévu pour ce genre d'application) probablement chère mais moins que les conséquence d'un incendie.
    Cordialement.

  10. #9
    zijou

    Re : Ampoules led derrière un variateur électronique

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Variateur pour ampoules LED
    Par invite8d57ca8b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2013, 12h05
  2. Variateur et ampoules LED dimmable
    Par invite8d57ca8b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 07h05
  3. Aide montage électronique 5 Ampoules
    Par antoninelghozi dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2011, 15h40
  4. Ampoules à LED 12V et variateur de lumière ...
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 06h26
  5. Variateur électronique 12V
    Par invite33ca6633 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 16h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...