Besoin d'avis technique suite à litige avec propriétaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'avis technique suite à litige avec propriétaire



  1. #1
    davidt

    Besoin d'avis technique suite à litige avec propriétaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour avoir votre avis technique sur un litige avec notre ancien propriétaire.
    En résumé, nous avons été locataire d'un pavillon pendant plusieurs années. La facade extérieure était correcte, pas neuve, mais correcte. Mais après 4 ou 5 ans des traces noires ont commencé à apparaître.
    Mon beau-père a fait l'erreur de vouloir masquer ces traces en passant par dessus de la peinture au rouleau, mais uniquement sur les endroits tachés. Et du coup, au fil des années la facade a continué à "évoluer", et les coups de rouleaux de mon beau-père deviennent visibles, les nouvelles traces de moisissure passent autour, etc.

    Quand nous avons quitté le pavillon, nous avons reconnu notre erreur, et dit que nous étions d'accord pour prendre en charge le nettoyage necessaire pour enlever ces coups de peinture maladroits, à déduire de notre caution.

    Mais quand nous avons reçu le décompte, il s'est avéré que le propriétaire avait retiré de notre caution 1464 euros, correspondant au devis suivant :
    - Lavage : 207 euros
    - Traitement fongicide et 2 couches de peinture : 1124 euros.
    +TVA 10%

    J'ai pris avis auprès de l'ADIL, et sur leur conseil ai envoyé un courrier au propriétaire en lui disant que nous étions d'accord pour prendre en charge le nettoyage de nos erreur, mais pas tout le ravalement complet. Cela reviendrait à nosu demander de prendre en charge une remise en état neuf d'une facade qui ne l'était pas quand nous sommes arrivés (sauf erreur le ravalement de façade est à la charge du propriétaire, pas du locataire).

    Le propriétaire a répondu, je cite :
    "Si nous avons demandé un ravalement en peinture c'est uniquement pour camoufler les morceaux de peinture qui ont été réalisés en petits endroits sur la périphérie de la maison. A ce jour la peinture est indecolllable et l'enduit se trouvant en couche initiale ne peux être lavé sous très grande pression étant donné qu'il contient un hydrofuge."

    J'aimerais avoir vos avis d'expert avant d'entamer une éventuelle procédure auprès du juge de proximité.

    De ce que je comprends de sa réponse, il serait impossible d'enlever la peinture de mon beau-père, déjà est-ce que cela vous semble plausible ?

    Si effectivement il s'avèrait que ce soit vrai, cela sous-entendrait que la seule solution serait de tout renettoyer, retraiter, et repeindre. Même dans ce cas, il me semblerait juste de ne pas nous demander de payer l'intégralité du ravalement, dans le sens ou les traces de moisissure ont continué à évoluer, et auraient de toutes façons nécessité un ravalement, qui n'aurait pas du être à notre charge ?

    Merci pour vos avis, je n'ai pas les compétences techniques me permettant de savoir si les propos du propriétaire sont cohérents et légitimes, ou s'il essaye de nous faire endosser le prix d'un ravalement qu'il aurait du faire de toutes façons... voir juste récupérer de l'argent, vu qu'à ce jour le ravalement n'a pas été fait (mais peut-être qu'il compte le faire au printemps, je ne sais pas si il est possible de le faire quelle que soit la saison).

    David

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Besoin d'avis technique suite à litige avec propriétaire

    Ce sujet ne peut être traité sur le forum destiné à l'entraide entre membre. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Etude thermique, et litige, votre avis
    Par invite5f6d8c9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2011, 19h57
  2. Besoin avis technique
    Par invite59dcab45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...