Etude thermique, et litige, votre avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude thermique, et litige, votre avis



  1. #1
    invite5f6d8c9e

    Etude thermique, et litige, votre avis


    ------

    Bonjour,
    Voici le cas :
    Nous faisons réaliser une étude thermique (1000 euros) pour la construction de notre maison. (étude matériaux, chauffage temp par pièces fonction des saisons...)
    Lorsque nous recevons l'étude, le masque solaire n'est pas pris en compte pour l'étude. ("masque solaire néant")
    Pourtant il y a un masque solaire important (montagne).
    Pensez vous que les résultats sont faussés ?
    Les thermiciens ne sont jamais venus sur le terrain.
    Quelle serait votre réaction, quel sont les obligations des thermiciens sur une étude thermique ?
    Merci aux professionnels de m'éclairer si il y en en sur le forum.

    -----

  2. #2
    invitedae67b2c

    Re : Etude thermique, et litige, votre avis

    Bonjour
    Je ne suis pas un professionnel juste un "auto-constructeur" qui a fait faire une étude thermique de son projet .
    Deja bravo d'avoir faire faire une étude thermique
    Après qui a t il sur le contrat ?
    visite sur chantier,fournitures de documents par vos soins (cadastre plan de masse etc..), étude après réalisation des travaux ?
    Néanmoins,il faut savoir que les prix sont souvent en relation avec la prestation...(il y a de nombreux débat sur ce sujet ici même)

  3. #3
    Sofi29

    Re : Etude thermique, et litige, votre avis

    Bonsoir dvd65,

    Je ne sais si vous avez pu trouver des éléments de réponse à votre problématique...
    en voici néanmoins quelques uns :
    - ce n’est pas au bureau d’étude thermique (BET) à se déplacer pour prendre ou non en compte les masques solaires. C’est au maître d’ouvrage ou à son maitre d’œuvre (s'il a délégué l'exécution à un maître d'oeuvre) de fournir ces pièces au BET (plan masse, orientation, végétation environnante, déclivité du terrain, exposition aux vents…).
    - il se peut que la présence d’une montagne n’ait pas d’influence (selon son éloignement par rapport au bâtiment). Toutefois, si elle masque complètement le soleil pour la maison alors, pour la réalisation de l'étude thermique, on doit considérer l’orientation comme étant plein nord.

    Le thermicien, s’il n’a pas été associé au programme, est alors exclusivement un exécutant de calcul réglementaire à partir des seuls éléments qui lui ont été fournis. Par contre, s’il est avéré qu'il avait les éléments (preuves à l’appui) et qu’il n’en a pas tenu compte, alors la responsabilité lui revient (il est donc en faute).

    En lisant vos explications, on peut comprendre qu’il peut s’agir d’une mission de dimensionnement des installations. Là encore il appartient au donneur d’ordre de fournir tous les éléments dont la situation d’implantation, l’environnement.

    En tant que maitre d’ouvrage, vous pouvez avoir fait appel à un architecte et lui avoir confié la maitrise d'oeuvre. Vous devez alors interroger votre architecte afin de vérifier qu'il a bien envoyé tous les éléments au thermicien, contrôler que les plans ont bien été transmis.

    Sincères salutations.

  4. #4
    pierrotb

    Re : Etude thermique, et litige, votre avis

    Bah oui une montagne c'est un masque obligatoire. Attention aussi aux thermiciens qui sont filiales d'entreprises qui vendent du matériel. Normalement c'est interdit. Je ne sais pas si c'est le cas ici.
    Je t'ai MP.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedae67b2c

    Re : Etude thermique, et litige, votre avis

    Bonsoir
    Pour info le sujet date de 3 mois les enfants...

Discussions similaires

  1. étude thermique, vos avis m'intéressent
    Par invite5f6d8c9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 10h54
  2. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  3. Avis étude thermique
    Par ctmoi43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2009, 08h28
  4. De Dietrich Thermique: DIETRISOL TRIO DT 350/3 : votre avis SVP !
    Par invitebaf39463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 18h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...