passer du fioul aux pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

passer du fioul aux pellets



  1. #1
    poloassalili

    passer du fioul aux pellets


    ------

    Bonjour,

    Voilà, après mure réflexion avec ma compagne, nous avons définitivement décidé de retirer la chaudière à fioul et la cuve, qui se trouveraient dans la future entrée. Cela prend beaucoup d'espace, et surtout, ça sent mauvais (pas terrible dans une buanderie d'avoir du linge qui sent le fioul )
    Le local de la chaudière sera pour le coup transformé en WC et il accueillera un petit lavabo et le ballon d'eau chaude. pour le coup nous aurons une entrée plus grande, idem pour la buanderie, tout bénef!
    Quant au chauffage... eh bien nous nous débrouillerons pour revendre la chaudière + cuve + conduit double peau isolé qui sont presque neufs, cela devrait nous payer une partie du futur chauffage. Et nous récupérons la souche de cheminée (en résine, préfabriquée) pour la mettre en haut du conduit du futur séjour. Economies, économies!!

    Le chauffage, justement... nous voulions mettre un poêle à bois en appoint dans le séjour. Pour le coup, après quelques recherches et réflexion, nous allons opter pour un poêle à granulés (aussi décoratif qu'un poêle à bois), avec un modèle muni d'un petit ballon tampon pour brancher quelques radiateurs afin d'alimenter les pièces éloignées et l'étage. il faudra choisir un modèle de 12 ou 20kW (à définir). C'est un peu plus "contraignant" que le fioul, car il faut remplir la trémie tous les jours de préférence en hiver (pas de système à vis sans fin car ça coute trop cher et il faut un silo bref pas envie d'avoir une verrue sur la maison). mais c'est bien moins contraignant que le bois et bien plus propre. En plus c'est une ressource locale, il y a un fournisseur à 15km.
    Le démarrage et la température sont régulés par électronique, donc en cas d'arrêt, redémarrage facile!!

    Si vous avez des modèles ou des recommandations sur ce type d'appareils, merci de me les faire partager!!

    Paul

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : passer du fioul aux pellets

    2 tonnes de granules correspondent à 1000 l de fuel , cela te donne une idee du nombre de sacs à enfourner dans ton pole pour une saison de chauffe,

  3. #3
    poloassalili

    Re : passer du fioul aux pellets

    oui, en gros 15kg par jour en hiver, voire deux fois s'il fait très froid.
    1000l de fioul c'est énorme!! la maison sera isolée quand même et nos besoins de chauffe sont faibles lol

  4. #4
    miguel88

    Re : passer du fioul aux pellets

    Si tu as dejà passé un hiver , tu connais ta conso de fuel ! 1000l de fuel ce n est pas trés important pour le chauffage de beaucoup de maison en france mais toi seul connais les caracteristiques de ton habitation et sa localisation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : passer du fioul aux pellets

    1) Si 1 000 l de fuel c'est énorme, alors 15 ou 20 kW de puissance, c'est gigantesque !

    [je chauffe un peu plus de 200 m² en Alsace, avec une chaudière à pellets de 15 kW, qui consomme environ 4,5 tonnes de pellets]

    Il faut d'abord estimer le besoin de chauffage de la maison, et de là, la puissance à installer et la consommation annuelle. Tu as un DPE si tu viens de rentrer dans le logement ??? Ou la consommation de l'année passée si tu y es depuis quelques temps...

    Bref, ou bien ta puissance annoncée sera trop importante ou la consommation sous-estimée...

    2) 15 kg / jour, cela fait 450 kg par mois : tu prends 2 ou 3 mois "plein pot" et 2 ou 3 mois "plus mitigés" [selon la Région], on n'est pas loin de 2 tonnes = 1 000 l. A priori. Et à la louche...

  7. #6
    poloassalili

    Re : passer du fioul aux pellets

    bonjour,

    c'est extrêmement difficile de chiffrer les besoins exacts!!
    la maison nous l'avons dans 15 jours donc bien entendu pas encore passé d'hiver, et le DPE ne sert à rien car ... il n'y a aucune isolation encore!!
    j'ai l'expérience du chauffage au bois et donc, je souhaite passer à quelque chose d'un tout petit peu moins contraignant et plus confortable, sans être plus cher (pas beaucoup plus en tout cas)

    en sachant qu'il y aura à moyen terme, près de 200m² habitable, mais inégalement chauffés (<60m² à 20°C en journée, le reste plutôt à 15°C).

  8. #7
    poloassalili

    Re : passer du fioul aux pellets

    ... j'ai oublié: il y aura isolation extérieure 12cm en liège, et un mur isolé intérieur en 15cm de ouate. rampants en 20-22cm de ouate au moins

  9. #8
    vicabo33

    Re : passer du fioul aux pellets

    Bonjour,

    Pour confirmer les chiffres de Did67:
    en région Bordelaise, maison en pierre de 240m2 avec grande hauteur sous plafond (>270 et plusieurs pièces déplafonnées),
    chauffée avec une chaudière à pellets, qui vient aussi en relais de capteurs solaires pour l'ecs pour 5 personnes,
    consommation = environ 4tonnes par an, réparties entre 1 sac de 15kg par jour maxi au plus froid et 1 sac par semaine quand il n'y a pas encore assez de soleil pour chauffer l'ecs.
    Et ça devrait baisser, parce que je viens de m'apercevoir que je n'avais pas les 25cm d'isolant prévu dans les combles perdus...

  10. #9
    poloassalili

    Re : passer du fioul aux pellets

    Merci pour votre réponse, qui a le mérite de me donner de bonnes indications!!

    la saison de chauffe dure 5 mois ici, je ne chauffe pratiquement pas en dehors de novembre à mars. après c'est de l'occasionnel. l'ECS sera 100% électrique, pour le moment (pas possibilité d'investir encore dans du solaire)
    compte tenu de tout ça, je devrais m'en sortir sans problème avec 2t par an maxi. bien entendu seul la pratique permettra d'en juger!!

    j'entends souvent parler de bruit (en faisant des recherches sur le forum), ça j'aimerais bien entendre... si vous avez des avis ou des modèles avec trémie (pas vis sans fin, juste petite autonomie de 24 à 48h) ET ballon tampon intégré, merci de me faire partager. ce type de modèle (où on peut brancher directement des radiateurs en série) est plutôt rare (j'en n'ai trouvé un ou deux pour le moment seulement)

  11. #10
    Did67

    Re : passer du fioul aux pellets

    Sauf erreur, tu n'auras pas de "ballon tampon intégré". Tu auras une réserve d'eau et le cas échéant tout un système de circulation / régulation.

    Cela se trouve sous l'appellation "poêle bouilleur" ou encore "poêle hydro".

    Certains modèles permettent de "régler" la part de la chaleur produite qui est dispersée sur place ; d'autres non (par ex, c'est 40 % sur place / 60 % dans le circuit ; donc quand on envoie 8 kW dans le circuit d'eau, cela peut être 4 kW sur place, ce qui peut être beaucoup !).

    Faire des recherches pour voir s'il n'est pas possible de brancher un deuxième circuit pour alimenter un préparateur d'ECS ("ballon"). Vu le prix de l'électricité et celui des pellets, cela amortirait sacrément le poêle ! (garder un ballon mixte électricité / poêle, sinon, il faut chauffer le salon l'été pour avoir de l'ECS chaude !).

    Une des marques connues est Palazetti.

    Le bruit, c'est complexe : la sensibilité des gens au bruit est très variable et évidemment, la perception du bruit dépend du "bruit de fond" (le fana de hard rock qui met son groupe fétiche à fond la sono a peu de chance de percevoir le doux cliquetis des pellets qui tombent ou le ronronnement du ventilateur ; la personne qui voudrait faire une médiation zen sera peut-être incommodée).

    [c'est l'hsitoire de la goutte d'eau qui tombe dans un évier et qui empêche quelqu'un de dormir !]

    Pas de règle : il faut aller écouter le modèle dans un endroit calme (pas une foire commerciale, où ils era silencieux par rapport aux haut-parleurs d'ambiance !]

  12. #11
    Did67

    Re : passer du fioul aux pellets

    Citation Envoyé par vicabo33 Voir le message

    qui vient aussi en relais de capteurs solaires pour l'ecs pour 5 personnes,...
    J'ai oublié de le mentionner : j'ai aussi un CESI, ce qui diminue la consommation (chaudière arrêtée tout l'été ; pré-chauffement de l'ECS en saison intermédiaire)

  13. #12
    poloassalili

    Re : passer du fioul aux pellets

    poele bouilleur, oui c'est ça!!

    faudrait que je vois pour un ballon mixte comment cela fonctionne, intéressant en effet!!

    merci!

Discussions similaires

  1. Avis aux utilisateurs de granulés ou pellets
    Par invite3293d987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1068
    Dernier message: 31/10/2015, 08h42
  2. Aide pour passer du fioul au poêle à granulés
    Par invite9075f1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 09h44
  3. DPE pellets vs fioul !
    Par invitec4318ecf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2011, 21h36
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 12h30
  5. poele aux pellets
    Par invite5da3a965 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2008, 07h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...