étude thermique, vos avis m'intéressent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

étude thermique, vos avis m'intéressent



  1. #1
    invite5f6d8c9e

    étude thermique, vos avis m'intéressent


    ------

    Bonjour,
    Que pensez vous de cette situation : Je paie une étude thermique (un prix salé...) pour ma future maison.
    Lorsque que l'on me rend le résultat, je m'aperçois que le masque solaire n'a pas était fais.
    C'est il me semble la base de l'étude. Merci de me donner vos avis.

    -----

  2. #2
    Caloute

    Re : étude thermique, vos avis m'intéressent

    Bonjour,

    Dans le même genre... à l'issue de la première étude thermique, je constate de moi-même que certaines fenêtres / portes étaient inversées (celles prévues au sud avaient été considérées au nord, etc, avec des valeurs de Ud différentes), que des volets roulants avaient été pris en compte alors que je n'en ai pas dans mon projet.
    Après 2 ou 3 aller-retour avec le BE, j'envoie l'étude à Promotelec pour la labellisation et là, nouvelle surprise : le BE ne savait pas que dans une VMC double flux il y a 2 moteurs donc la conso éléctrique est à multiplier par 2 : à ce jour, je n'entre donc plus dans le label.

    Du coup, la puce à l'oreille, je me repenche sur l'étude et nouvelles découvertes : le mur en BTC qui n'aura pas d'isolation en dessous (trop lourd) n'a pas été pris en compte, etc.
    J'en ai un peu marre d'essuyer les plâtres... que ce passera-t-il si, lors du contrôle sur place, il y a encore d'autres "oublis" de constatés et qe je n'ai pas le label ??

    En tout cas, à votre place, je demande au BE de reprendre ses calculs, et gratuitement !

  3. #3
    rbobeda

    Re : étude thermique, vos avis m'intéressent

    Pour info, salé, c'est combien ?
    Et le masque solaire, on peut préciser ce que c'est ? Lointain, proche, quelle altitude, quel surface d'encombrement de l'horizon, de quel côté, etc...

  4. #4
    JFHL

    Re : étude thermique, vos avis m'intéressent

    Dans une étude réglementaire, le masque solaire n'est pas nécessaire. Sont pris en compte bien sur les pare-soleils et les brise-soleils intégrés à l'architecture mais pas les ombres du voisinage proche ni du relief lointain.

    Pour ce qui est des points relevés par Caloute, c'est effectivement une série de graves erreurs de saisie compromettant le résultat. Pour la VMC, la consommation n'est pas forcément à doubler, tout dépend des informations fournies par le fabricant et les avis techniques éventuels. Si Promotelec avise qu'il est nécessaire de multiplier par 2, c'est que la valeur n'est pas certifiée, donc une autre erreur de saisie. Le mur en BTC même s'il est intérieur peut impliquer une perte linéique, mais le cas n'entre pas forcément en ligne de compte dans le calcul réglementaire.

    Si malgré ces erreurs, la maison est labellisable et que durant la visite, l'agrément est retiré à cause de ces erreurs, je pense que la responsabilité du bureau d'étude peut être engagée.

    Et effectivement, salée ? C'est combien pour vous ?
    Tout est relatif mais pour donner un ordre d'idée, personnellement, une étude réglementaire de base est facturée autour de 500€ (ttc).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Avis étude thermique
    Par ctmoi43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2009, 08h28
  2. besoin de vos avis !!
    Par invitef72f836a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 16h05
  3. Etude thermique dynamique - Besoin de vos remarques
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2009, 14h26
  4. vos Filtres et vos avis
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2009, 10h40
  5. [vos avis?]futurlec
    Par Grulou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2006, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...