Bonjour à tous,
Je parcours ce forum depuis plusieurs années, à titre informatif, étant en rénovation complète d'une ancienne fermette.
Ce coup-ci je n'ai pas trouvé réponse à mon problème, bien que beaucoup de sujets identiques aient été traités ici.
Je m'explique:
je construit une salle de bains à l'étage de mon habitation.
Actuellement le plancher est en CTBH 25, et le solivage fait en chevrons 8x10 d'une portée de 4 mètres scellé dans la maçonnerie de chaque côté avec entraxe 50cm, aidé d'un simple bastaing 63x150 perpendiculaire à 2 mètres! ça fait peur...
Je construit un mur de refend, afin de baisser la portée à 3 mètres.
Selon les abaques un solivage 63x175 tout les 50cm conviendrait.
Le soucis se situe sous la baignoire, qui est relativement grande (180x125cm).
Elle pèse 106kg à vide, peut contenir 500litres d'eau (je l'ai remplie à raz bord pour vérifier), et admettons trois personnes.
Elle est portée par un chassis tube carré, avec 6 pieds, plus un pied central. il est possible de placer les pieds au niveau des solives placées dessous.
Je conserve le CTBH25. Mais pour compliquer encore plus le tout, il sera carrelé directement a la colle flex (les dalles seront auparavant collées entre elles)
Pour résumer, je suis ennuyé avec la baignoire, qui fera une trop grosse flèche une fois remplie et totalement incompatible avec la pose de carrelage.
Je pourrais éventuellement mettre des IPN120 habillés de bois sous la baignoire (les solives sont apparentes au rez-de-chaussée, aucune isolation, un simple doublage BA13 entre solives pour cacher le CTBH), ce qui réduit beaucoup la flèche.
Pouvez-vous me donner votre avis?
Merci pour votre temps,
Romain.
-----