Changer le carrelage au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changer le carrelage au sol



  1. #1
    invite59262e38

    Changer le carrelage au sol


    ------

    Bonjour,

    Nous voudrions changer le carrelage au sol et celui mural de la salle de bains, dans toute la maison.

    Mon mari me parle d'enlever tout le carrelage. Je connais une amie qui a mis le nouveau carrelage par dessus l'ancien.
    Quelle est la meilleure méthode ? Les avantages et les inconvénients ?

    -----

  2. #2
    claudio91

    Re : Changer le carrelage au sol

    Bonjour,
    Perso, j'ai mis du carrelage sur de l'ancien, pas eu de problème, mais prendre de la bonne colle et faire un double encollage
    Inconvénient : on perd environ 2 cm épaisseur colle + carrelage, embêtant pour porte d'entrée et porte fenêtre qu'il faut changer ou raboter
    Avantages : pas de poussière, sol déjà plat, pas de ragréage, il existe des colles ou il n'y a pas besoin de couche d'accrochage
    Dernière modification par JPL ; 23/03/2015 à 17h58. Motif: Correction du titre

  3. #3
    Olivzzz

    Re : Changer le carrelage au sol

    Bonsoir,

    Je partage le conseil de Claudio. Il existe maintenant des carrelages de 6mm d'épaisseur, magnifiques, de tous formats, avec la colle vous arrivez à 8 - 9mm d'épaisseur .

  4. #4
    trebor

    Re : Changer le carrelage au sol

    Bonsoir,

    Il faut que l'ancien carrelage ne soit pas posé au mortier du sable, comme il le réalisait il y a longtemps, c'était du carrelage épais posé sans chape dure et donc qu'il ne bouge pas, le plus souvent ce carrelage était posé sans joint, vraiment bord à bord.

    Sinon c'est une bonne solution propre, plus rapide et bien moins couteuse.

    Bonne suite.
    Dernière modification par trebor ; 23/03/2015 à 18h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesWeber

    Re : Changer le carrelage au sol

    Bonjour,
    Il n’y a pas de meilleure méthode je crois dans l’absolu. La meilleure méthode sera celle qui sera la plus adaptée à votre cas. Nous pouvons juste nous borner à vous donner les plus et les moins de chaque solution.
    - Enlever le carrelage existant : procédé bien évidemment plus lourd qui nécessite des efforts pour casser, évacuer les gravats, génère de la poussière, probablement procéder à un ragréage pour retrouver une surface plane pour la pose du nouveau carrelage. Permet de ne pas perdre de hauteur si on est juste de ce côté-là : prises électriques, téléphoniques, évite de recouper le bas des portes.
    - Garder l’existant : méthode moins fastidieuse (évite de casser !), perd forcément un peu de hauteur et peut nécessiter de couper le bas des portes (ce qui peut fragiliser leur structure). Le support (carrelage actuel) doit être adhérent, dur, propre et plan. Il faut refixer si nécessaire toutes les parties non stables (sondage des carreaux au marteau), rattrapage de niveau et réparations peuvent donc s’avérer indispensables pour repartir sur un support conforme. L’utilisation d’un primaire d’adhérence peut être nécessaire mais beaucoup de colles permettent un collage direct. D’autres colles nécessiteront un double encollage (carreau et support). Le double encollage peut également s’avérer indispensable selon la nature et les dimensions du carreau. Il faut veiller à choisir la colle adaptée et se référer aux indications fournies par le fabricant (préparation, pose, délai de séchage, etc…).

    Voilà une réponse assez généraliste à votre question. Pas facile de vous en dire plus sans plus de précisions sur votre chantier.
    Gilles Weber

Discussions similaires

  1. carrelage sur carrelage : colle seule ou schlutter ditra ?
    Par Bdx50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2014, 14h25
  2. Carrelage sur OSB ??
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 18h49
  3. Dois-je changer ma monture ou changer mon téléscope ?
    Par invite6a791bef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 17h35
  4. carrelage
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2009, 16h52
  5. Changer de jour sans changer d'heure ?
    Par invite81ee397f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...