Quel type de bois pour une pergola?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel type de bois pour une pergola?



  1. #1
    DamPePe

    Question Quel type de bois pour une pergola?


    ------

    Bonjour!

    Voilà, je souhaiterais réaliser une petite pergola murale pour abriter un peu ma terrasse du soleil (15m2). Après plusieurs recherches sur internet j'ai choisi d'opter pour du bois.
    Mais j'hésite un peu pour le type, je pensais au robinier car apparemment il est résistant même si non traité. Je précise que je suis en région parisienne.

    Qu'en pensez-vous?


    Merci d'avance pour votre aide!

    source: [URLxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxx]

    Suppression du lien publicitaire.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/06/2014 à 16h14.

  2. #2
    40CDV20

    Re : Quel type de bois pour une pergola?

    Bonjour,
    Je me suis interessé un temps à un problême assez proche, et j'en avais retenu qu'en dehors du chêne et de sa stabilité dimensionnelle pouvant poser problême pour les volumes verriers, une des essences majoritaires était le Douglas.
    Le robinier est je pense le faux accacia et plutôt réservé à la "piquetterie".
    Cdt.

  3. #3
    ottonville

    Re : Quel type de bois pour une pergola?

    Bonjour !

    Je déterre cette ancienne discussion en espérant ne pas saoûler certains lecteurs !

    Je me demandais aussi quel bois choisir pour la construction de ma pergola. En allant prospecter ici et là, un unique vendeur-conseiller ( chez BauH***s pour ne pas citer l'enseigne ) m'a orientée vers le lamellé-collé ( poutres lamellées en épicéa ) qui serait bien plus résistant dans le temps aux contraintes extérieures ( pluie, vent et neige de nos régions mosellanes-sarroises) et aux contraintes de poids ( pas de risques de ruptures ou de déformations ) que le bois brut d'épicéa.

    Y-a-t-il des retours d'expériences qui pourraient me conforter dans mon achat de lamellé-collé ? Je suis une novice dans ce domaine et je ne voudrais pas dépenser mon argent dans un matériau peu durable dans le temps...

    Merci par avance.

  4. #4
    Franz Dur

    Re : Quel type de bois pour une pergola?

    Bonjour,

    J'ai monté un auvent (4.5 x 3m) en lamellé-collé il y a pas mal d'années. C'était un kit d'une boite Alsacienne à Villé, vendu par la Camif du temps de sa splendeur. La section des poutres principales est 14x14 cm.

    J'ai lasuré soigneusement l'ensemble avant de les monter, tout est chevillé, pas de vis. La tenue est très bonne, pas de fentes ni de vrillage. Le climat ici est rude (1200m, UV, gel et neige, c'est à quelques km d'un lieu d'accident dont on parle beaucoup en ce moment). Deux poutres pleines en épicéa montées sur une autre construction au même moment, sont déjà fendues et tordues.

    Francis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ottonville

    Re : Quel type de bois pour une pergola?

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Bonjour,

    J'ai monté un auvent (4.5 x 3m) en lamellé-collé il y a pas mal d'années. C'était un kit d'une boite Alsacienne à Villé, vendu par la Camif du temps de sa splendeur. La section des poutres principales est 14x14 cm.

    J'ai lasuré soigneusement l'ensemble avant de les monter, tout est chevillé, pas de vis. La tenue est très bonne, pas de fentes ni de vrillage. Le climat ici est rude (1200m, UV, gel et neige, c'est à quelques km d'un lieu d'accident dont on parle beaucoup en ce moment). Deux poutres pleines en épicéa montées sur une autre construction au même moment, sont déjà fendues et tordues.

    Francis
    Merci Francis pour ce retour d'expérience qui me conforte dans mon choix.
    Je vais opter pour le lamellé-collé avec moins d'inquiétude dorénavant !

    Il ne me reste plus qu'à me lancer dans l'achat et puis ... dans la construction de ma pergola !

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Quel type d'installation pour chaudière bois bûches, solaire et ECS?
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 18/06/2016, 10h26
  2. Quel type de bois.
    Par neimaD78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2013, 14h21
  3. quel type de poele a bois pour une maison neuve 250m3 a chauffé buche de 50 cm et absent de 8h à 18h
    Par invite2a5b2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2013, 13h08
  4. Du fuel au bois : quel type de poele choisir ?
    Par inviteb33ace4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2012, 10h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...