Du fuel au bois : quel type de poele choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Du fuel au bois : quel type de poele choisir ?



  1. #1
    inviteb33ace4d

    Du fuel au bois : quel type de poele choisir ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens solliciter votre avis, car je souhaite changer de mode de chauffage en passant du fuel au bois.Mon objectif étant de me passer totalement du fioul.
    Ma maison est de 1972, l'isolation est médiocre mais fait partie des travaux à venir. La surface à chauffer est de 104 m2 au rez de chaussée et un étage.
    Je m'oriente donc vers l'achat d'un poêle.
    J'ai déjà fait venir deux vendeurs, l'un me conseillant la pose d'un poêle de masse Tulikivi modèle Sarmi, l'autre un système hybride à accumulation/convection avec un poêle Contura 26T.
    Les deux m'assurent que leur système me permettra de chauffer la maison.
    L'investissement étant considérable, je me sens un peu perdu car les deux vendeurs - sans remettre en cause leur compétence, prêchent pour leur paroisse et finalement je ne suis pas beaucoup plus avancé: poele de masse ou autre?
    J'ai donc besoin d'avis objectifs et c'est pour cela que je me tourne vers vous, d'avance merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Quel poele choisir?

    On commence par le début : estimer les besoins. Récupérer la consommation de fuel à l'année pour voir
    Comme la maison semble très mal isolée, j'ai peur qu'aucun des 2 poeles ne vont convenir sous réserve que la consommation de fuel me contredise. 104 m2 c'est le total ou ce n'est que le RDC ?
    Ensuite voir la puissance du poele ou la quantité de bois consommée estimée et puis on regarde si ça colle. Attention, il faut aussi prévoir les périodes de vacance hivernale sans chauffage...il faut assurer le hors gel sur la durée.

  3. #3
    gridobu

    Re : Quel poele choisir?

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Ensuite voir la puissance du poele ou la quantité de bois consommée estimée et puis on regarde si ça colle.
    Que veux-tu dire par là ?

  4. #4
    Mantaray

    Re : Quel poele choisir?

    en fait tu transforme ta cconsommation actuelle de fuel en kilo de bois (1 litre = 3 kg environ avec un foyer à 80% de rendement)

    ca te donne ta quantité moyenne de bois à bruler sur X jours de chauffage

    les jours "chaud" (automne) tu brule moitié moins
    les jours très froids tu brule le double de ta moyenne (ou tu prévois un appoint réactif ou un gros pull)

    ensuite tu détermine le temps que tu es prêt à consacrer à t'occuper du feu ce qui te donne une consommation de kilo de bois par heure

    et au final tu choisis un poêle performant sur cette plage de consommation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Du fuel au bois : quel type de poele choisir ?

    Titre modifié pour être plus explicite.
    Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    Philou67

    Re : Quel poele choisir?

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    On commence par le début : estimer les besoins. Récupérer la consommation de fuel à l'année pour voir
    Etant donné que des travaux d'isolation sont prévus, il serait intéressant, en sus, de connaitre le type d'isolation à venir.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Quel Poêle à bois choisir ?
    Par miawwrr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 286
    Dernier message: 07/11/2021, 16h46
  2. quel poêle à bois "choisir" avec une mezzanine ?
    Par invited5cc57a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 19h36
  3. quel poele bois choisir
    Par inviteb137f201 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 11h56
  4. Quel type de poelle choisir?
    Par invite74c71e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 20h52
  5. Quel type de poêle choisir ? et l'aérothermie ?
    Par invitebf355689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...