bonjour
j'envisage de créer une terrasse en lames bois en rez de chaussée d'un pavillon, en prolongement d'une terrasse existante elle même en "dur" (dalle beton environ 5mx3m).
La terrasse en dur est destinée à etre fermée pour créer une nouvelle pièce attenante à la maison.
Cette terrasse en dur est elle meme surplomblée d'une dalle qui sert de terrasse au 1er étage. 2 piliers fichés dans la dalle du RDC supportent celle du 1er.
le problème est que le terrain est légerement en pente (entre 3 et 5%), et qu'un des piliers (beton ferraillé) qui relie la dalle du RDC à celle du 1er s'est déterioré : sa base semble avoir légèrement "glissé" ; je ne sais pas comment l'ancien propriétaire a réalisé ces travaux, et si c'est dû à la pente, mais je pense qu'il a sous dimensionné son ouvrage.
je vais donc pour commencer consolider l'existant : rajout d'un pilier intermédiaire, et reprise de celui qui s'est affaissé.
concernant la création de la terrasse bois, qui fera 5mx1m50, et comme je veux garantir la stabilité dans le temps, j'envisage de couler des pieux beton de 1mx20cm en pourtour de la forme, disons tous les 1m50, qui viendront supporter des bastaings (donc rectangle de 5mx1m50), qui supporteront les lambourdes (tous les 40cm).
>>> de façon générale, comment se posent les lambourdes d'une terrasse bois sur un terrain nu, en pente, et à la stabilité incertaine ?
>>> ma solution est elle appropriée ? ou surdimensionnée ?
merci !
-----