Pose Parquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Pose Parquet



  1. #1
    diwane

    Pose Parquet


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ouvre cette discussion car j'aurai besoin d'un peu d'aide pour savoir comment poser (pour que ce soit jolie) un parquet en chêne massif avec trois longueur de lattes différentes.

    je vais commencer par faire la première pièce, au total j'ai 57 m² à poser.

    Le première pièce fait 5.30 m x 2.70 m

    Les trois types de lattes :

    50x10 il y en a 421
    70x10 il y en a 424
    120x10 il y en a 256

    Comment procéder ??? merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    diwane

    Re : Pose Parquet

    J'ai commencer à calculer le nombre de lattes qu'il me faut pour 15 m².

    d’après mes calculs il faut :

    - 30 lattes de 150x10

    - 83 lattes de 70x10

    - 115 lattes de 50x10

    et maintenant comment faut il faire pour savoir combien je pose de petites et moyenne lattes pour une grande ?

  3. #3
    diwane

    Re : Pose Parquet

    J'ai commencer à calculer le nombre de lattes qu'il me faut pour 15 m².

    d’après mes calculs il faut :

    - 30 lattes de 150x10

    - 83 lattes de 70x10

    - 115 lattes de 50x10

    j'ai diviser par trente les moyennes et petites lattes pour savoir combien en poser pour une grande latte. voila ce que cela me donne :

    il me faut pour poser une grande latte de 120x10, 3.83 lattes de 50x10 et 2.76 lattes de 70x10.

    maintenant comment faut-il que je pose pour que cela soit jolie ???

  4. #4
    diwane

    Re : Pose Parquet

    J'ai fait un premier plan

    Nom : poseparquet1.jpg
Affichages : 103
Taille : 72,4 Ko

    c'est un peu une pose en escalier mais je voulais savoir si vous ne connaissiez pas d'autre technique pour que cela soit plus jolie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Pose Parquet

    Hello Diwane,

    - Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ta matinée a rivalisé avec bonne prise de tête

    - Pour ma part, lorsque je dois faire face à une interrogation de ce type, je fais des recherches sur la toile, voir ce lien:
    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=...massif&tbm=vid

    C'est une première approche, et je pense qu'elle te rendra plus serein pour appréhender ta problématique du jour.

    Mais rassures-toi, les pros ne vont pas tarder à te filer de précieux conseils

    Excellente après-midi à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    diwane

    Re : Pose Parquet

    Salut Sica,

    c'est vrai que je me suis bien amusé hier matin mais cela fait pas de mal.

    Merci pour les liens mais il n'y a pas trop de détails par rapport à la mise en place des lattes malheureusement.

    J'aurai voulu connaitre les différentes possibilités de pose avec 3 lattes de longueur différentes pour donner un jolie effet sans trop d'effet escalier et je ne trouve rien.

    Bon week-end

  8. #7
    deaaz

    Re : Pose Parquet

    bonjour,
    question :

    quelle épaisseur de latte ?
    genre de support ?
    isolation phonique ?
    as-tu une scie à onglet électrique ?
    quelle genre de périmètre ?
    quelle genre de plinthe ?
    quel genre de chauffage ?
    bois sec conditionné ?

  9. #8
    deaaz

    Re : Pose Parquet

    j'oubliais, tu tape sur Internet << pose à bâton rompus >> tu auras déjà quelques réponses.

    bonnes réflexions.

  10. #9
    diwane

    Re : Pose Parquet

    bonjour deaaz,

    merci de te pencher sur mon sujet. c'est sympa.

    Pour réponde à tes questions

    quelle épaisseur de latte ? ce sont des lattes de 14 mm d’Épaisseur en chêne sans aubier

    genre de support ? pose sur lambourde en chêne de 25 mm d’épaisseur et 80 mm de large. entre axe entre lambourde 20 cm car le parquet n'est pas épais

    isolation phonique ? pas prévu, les lambourdes sont vissé sur un dalle allégé en chaux chanvre entre 10 et 30 cm d’épaisseur suivant les endroits

    as-tu une scie à onglet électrique ? oui une évolution fury

    quelle genre de périmètre ? je comprends pas trop la question. ce sont des pièces rectangulaire. je vais voir si je trouve un plan de l’étage.

    quelle genre de plinthe ? plinthe en chêne de 12 cm de haut, épaisseur il faut que je regarde en 10 et 15 mm

    quel genre de chauffage ? chaudière bois avec des radiateurs en fonte

    bois sec conditionné ? je comprends pas trop la question. j'ai acheter le parquet dans une parqueterie " le chêne de l'orne". le parquet est stocker depuis 1 an où il va être posé. il est posé empilé sur une palette.

    J'espère que je suis clair. voila pour les info. je vais voir si je peu te mettre un plan de l’étage demain. merci d'avance

    Bonne soirée

  11. #10
    diwane

    Re : Pose Parquet

    bonsoir,

    deaaz, j'ai vu des vidéos sur la pose à bâton rompu mais l'effet visuel ne m’intéresse pas , je trouve pas cela jolie.

    J'ai envie d'une pose standard mais je cherche une solution pour que les jonctions soient bien espacés sans trop avoir de perte. est-il possible de trouver une formule simple pour avoir ce résultat. J'ai chercher des logiciels free sur le net mais j'ai rien trouvé d’intéressant.

    Est-ce que quelqu'un aurait une solution ??????

  12. #11
    Sica

    Re : Pose Parquet

    Bien Le Bonjour Diwane, Deaaz et à Toutes et à Tous

    Juste une constatation:
    - D'après ton croquis, tu veux poser ton parquet dans le sens de la longueur de la pièce, soit 5300 mm
    - 3 types de lattes: 1500 ou 1200 ???? , 700 et 500 mm

    - Si TRIO 1500-700 et 500, 2 de chaque pour une rangée => 5400 mm soit 100 mm de chute
    - Et tu alternes à la rangée suivante suivant ton objectif escompté

    - Si TRIO 1200-700 et 500, 2 de chaque pour une rangée => 4800 mm et sur les rangées ''paire'' (par exemple) alterner une latte de 500 => 5300 mm sans chute et, sur les rangées "impaires" une de 700 mm => 5500 mm soit 200 mm de chute. Ceci dans le seul but d'équilibrer la consommation des lattes de 500 et 700 mm.

    Ce n'est qu'une idée.
    Bonne prise de tête !!

    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    diwane

    Re : Pose Parquet

    Bonjour à tous !!!

    Merci Sica, j'avais pas pensé à une alternance entre paire et impaire. c'est pas bête.

    J'ai fait une petite erreur. c'est bien des lattes de 120 cm les plus longues et non des 150 cm.

    Par contre, pour ta solution Sica je pense pas que cela peut fonctionner car je ne vais avoir assez de lattes de 120 cm vu qu'il faut que j'en pose une pour 3 de 70 cm et 4 de 50 cm.

    Mais je vais réfléchir à cette solution.

    Merci mille fois Sica. C'est cool. ( j'ai pas encore reçu les vis pour fixer les lambourdes que j'ai commandé un Allemagne donc j'ai encore du temps pour réfléchir à la solution)

  14. #13
    deaaz

    Re : Pose Parquet

    bonsoir,

    Le périmètre ? cela veut dire, qu'il ne faut pas terminer les planches contre le mur, mais laisser +/- 7 mm de dilatation que la plinthe viendra recouvrir de part son épaisseur.
    Te voila sauvé avec Sica.

    Bonnes journées.

  15. #14
    diwane

    Re : Pose Parquet

    Bonjour a tous,

    Deaaz pour l'espace de dilatation, il y a pas de soucis, je l'ai prévu mais merci pour le rappel car cela est très important.

    J'ai tout de même une dernière interrogation sur la fixation des lattes. Faut-il que je les fixes (cloutes) une par une à chaque lambourdes ou serait il plus judicieux de laisser une partie du parquet en flottant ???

    c'est une bonne question ça !!!!

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pose Parquet

    Hello!
    Plutôt que les clouer, visse les : http://www.manubricole.com/Vis_a_par...Fa_LtAodpzMA-A
    Gain de temps énorme et pas de marteau qui dérape.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    deaaz

    Re : Pose Parquet

    une tête de clou (appropriée) se chasse dans l'épaisseur de la lame, un mastic tout aussi approprié. fera l'affaire. pour cacher la tête du clou.

    Une visse ? et quelle visse ?

    Pour les clous, il excite des petits outils pour ne pas se taper sur les doigts. Et en principe, 4 clous par latte.
    Dernière modification par deaaz ; 16/04/2015 à 10h26.

  18. #17
    Sica

    Re : Pose Parquet

    Bien Le Bonjour chez Vous,

    Citation Envoyé par diwane Voir le message
    J'ai fait une petite erreur. c'est bien des lattes de 120 cm les plus longues et non des 150 cm.
    Par contre, pour ta solution Sica je pense pas que cela peut fonctionner car je ne vais avoir assez de lattes de 120 cm vu qu'il faut que j'en pose une pour 3 de 70 cm et 4 de 50 cm.
    Ben Voui, et ne sachant sur quelle latte danser: 1200 ou 1500 mm, je n'avais pas développé au mieux mon précédent message.

    - Donc pour du 1200 mm, c'est cool car comme tu l'as bien percuté: 500 + 700 = 1200 mm.
    - Qui plus est, faire un montage à blanc en intercalant des lattes de 500+700 en lieu et place d'une 1200 mm et voir l'effet rendu / à la consommation des lattes

    Par ailleurs, la fixation par vis ne m'inspire guère car, à moins de bien maîtriser la visseuse, il y a un "risque" de noyer la vis, notamment si celle-ci est de faible Ø

    Et puis Mon Cher archeos, quand on travaille pour soi, on ne compte pas son temps. N'est-il pas ?

    Excellente après-midi
    Sica
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/04/2015 à 14h05. Motif: Rendons à César...
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    diwane

    Re : Pose Parquet

    Salut archeos

    Oui je ne vais pas les clouer mais les visser. j'ai déjà acheté les vis. a ton avis il faut que je visse toutes lattes ?

  20. #19
    Sica

    Re : Pose Parquet

    Hello Diwane,

    Citation Envoyé par diwane Voir le message
    Oui je ne vais pas les clouer mais les visser. j'ai déjà acheté les vis. a ton avis il faut que je visse toutes lattes ?
    - Ben disons que je ne pense pas que ton idée soit lumineuse, à moins que tu souhaites que ton plancher grince quand tu danses la Lambada....
    - D'un autre côté, c'est pratique la nuit pour surveiller les gones qui rentrent tard
    - En effet, qui ne s'est jamais retrouvé dans cette situation, moi la première (Oh, p... de marche" !! )

    A + Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pose Parquet

    Hello!
    C'est n'importe quoi!! Contrairement à un clou, une vis ne peut s'arracher. J'ai longtemps cloué du parquet, mais depuis 4 ou 5 ans, je le visse. En plus, si t'as une latte à déposer pour une raison ou pour une autre, une latte vissée se dépose sans dégâts.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    Sica

    Re : Pose Parquet

    Bien Le Bonjour Archéos,

    OK. Autant pour moi, je vois que j'ai affaire à un connaisseur

    De là à dire que "C'est n'importe quoi" n'a pour moi, aucune légitimité sur ce forum, partant du principe que nous sommes là pour échanger, partager, apprendre et s'entraider dans le respect de chacun

    Bien à Toi Archéos
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 16/04/2015 à 14h46.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #22
    Sica

    Re : Pose Parquet

    Archéos,

    - Je viens de relire mon post # 19 et je me suis très mal exprimée, d'où vraisemblablement ta réaction
    - Lorsque j'écris
    Ben disons que je ne pense pas que ton idée soit lumineuse
    Ce n'est pas tant à l'idée que notre Cher Diwane utilise des vis, mais c'est surtout pour ceci :
    Citation Envoyé par diwane Voir le message
    A ton avis il faut que je visse toutes lattes ?
    J'aurais du compléter ma phrase ainsi:
    - Ben disons que je ne pense pas que ton idée de ne pas visser toutes les lattes soit lumineuse

    Excellente fin de journée
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #23
    diwane

    Re : Pose Parquet

    Merci pour les précisions sur ton post 19 Sica, c'est vrai que celui ci m'a un peu perturbé, j'ai du le relire au moins 4 fois

    Depuis le début je souhaite fixer toutes les lattes mais des amis mon dit le contraire donc je ne savais plus quoi faire. maintenant les choses sont claires. c'est cool

    J'ai encore 2 petites questions :

    Est ce que je peux poncer mon parquet avec une ponceuse excentrique de 150 avec des disques de 120 ???? je sais je vais y passer beaucoup de temps et il faudrait mieux louer une ponceuse à parquet mais c'est une question de budget.

    Sinon j'ai acheter de l'huile cire de chez blanchon pour la finition. je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour l'appliquer. Faut-il que je ponce entre chaque couche et je me demandais si je ne pouvais pas utiliser ma ponceuse excentrique de 150 avec un disque à polish pour la derrière couche au lieu de louer une mono-brosse ?????? Quand pensez-vous ???

Discussions similaires

  1. pose de parquet sur un ancien parquet
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2014, 20h10
  2. devis pose parquet?..
    Par invite50e8f79f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2011, 20h53
  3. Question pose de parquet
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2010, 23h06
  4. Pose de parquet à coller
    Par pletevl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2010, 10h37
  5. pose parquet en renovation
    Par invite7cab01b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2009, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...