Bonjour
Bon, j'ai parcouru la quasi intégralité des posts (si si, je vous jure ! ), j'ai pu regrouper pas mal d'infos, mais là je crois que seul un avis expérimenté pourra répondre à mes question...
J'ai récemment acheté un appartement en dernier étage d'un immeuble ancien. Visiblement, si l'immeuble doit dater du début du siècle, il semble que tous les appartements ont été refait dans les années 60.
Au dessus de mon appartement : des combles, dont l'accès se fait par celui-ci. Etant privatives, je me demandais s'il me serait possible d'envisager d'y aménager un coin chambre.
La charpente du plancher des combles est composée comme suit (voir image jointe) :
-demi bastaings de 35x155, avec un entraxe de 50cm et 4m de portée
-ces demi bastaings reposent de chaque côté sur une solive de 75x175 sur un liteau fixé à la solive (avec une encoche en partie basse des bouts des demi-bastaings)
-la longueur de la surface à couvrir étant de 6mx8m, le motif "demi bastaings entre 2 solives" est dupliqué (2x 4m = 8m). Mais peu importe, focalisons nous sur le motif "demi bastaings de 4m posés sur une solive de chaque côté".
Actuellement, cette structure supporte la charge suivante :
-plafond en "plafonette" : estimée à 25 kg/m²
-un plancher en OSB3 de 15mm que l'ancien propriétaire a posé pour plus de commodité (accès au toit, inspection charpente etc..) : estimée à 10 kg/m²
Soit une charge actuelle totale de 35 kg/m²
Si je me base sur tout ce que j'ai pu trouver et comprendre ici et là, je fais le calcul suivant :
-Surface de la bande de chargement (poids encaissé par une solive) : Entraxe x Portée = 0.5 x 4 = 2 m²
-Charge actuelle exercée sur bande de chargement : Charge appliquée au m² x Surface bande chargement = 35 x 2 = 70 kg/solivette
N'ayant pas trouvé d'abaques pour des dimensions de demi bastaings comme les miens, j'ai fait une estimation par extrapolation (oui, je sais, c'est pas bien.. ) et j'imagine que la charge admissible pour chaque solivette doit tourner autour de 90 kg, ce qui reste supérieur à 70, donc jusque là, je suis pas mal.
Mon projet serait d'installer si possible un coin chambre, mais je voudrais être sûr que la structure puisse supporter le poids d'un lit, deux personnes pas obèses, et aussi une petite marge en cas de galipettes
Du coup, j'ai continué mes calculs, en rajoutant une charge d'exploitation estimée à 150 kg/m² (2 personnes de 70 kg + 10 kg de marge pour le matelas et cadre de lit léger) :
-Charge totale : Charge actuelle + Charge d'exploitation = 35 + 150 = 185 kg/m²
-Charge envisagée exercée sur bande de chargement : Charge appliquée au m² x Surface bande chargement = 185 x 2 = 370 kg/solivette. Et là, avec mes 90 kg max par solivette, je suis complètement hors des clous...
Mes questions sont les suivantes :
-Sachant que j'ai pas la prétention de me prendre pour un charpentier, je voudrais savoir si mon raisonnement et mes calculs sont exacts... Alors ? Oui ?
-Ensuite, quelque chose m'intrigue avec cette histoire de "bande de chargement".. Etant donné qu'il y a un plancher OSB qui repose sur les solivettes, le poids est obligatoirement renvoyé/réparti sur plusieurs solivettes, non ? Je m'explique : Si on se retrouve à deux personnes debout sur une surface égale à la bande de chargement, soit 2m², le poids sera forcément réparti sur une surface plus grande à cause du plancher, et donc ce n'est pas seulement une seule solivette qui prend les 2x70kg, non ? Bref, ça m'échappe un peu, je me demande si dans mon raisonnement je mélange pas "charge permanente" et "charge ponctuelles"
-Sachant que je pèse 65 kg, que j'ai marché sur ce plancher avec les bras chargés de cartons bien lourds (genre 30kg) pendant mon aménagement, et que la structure n'a pas bronché, vous pensez vraiment que ça peut craindre si effectivement j'installe un lit et qu'on est 2 à pouvoir se trouver debout sur le même m² ? Ou dans lit ?
-Comment se comporte la structure si effectivement elle est surchargée comme je pourrais le faire ? ça peut s'effondrer comme une branche qui casse ? Bref, le bois est un matériau encore bien mystérieux pour moi...
-Dernière question : Supposant que les solivettes encaissent le truc, même si ça leur fait pas très plaisir, quelqu'un pourrait-il m'aider à calculer si les solives de chaque côté pourrait encaisser ce rajout de poids ? Parceque pour comprendre comment l'effort va leur être appliqué, je suis complètement paumé, là
Enfin, voilà, si déjà certains prenne la peine de m'avoir lu et de m'apporter quelques informations ou corrections, ça serait déjà super gentil.
Merci beaucoup !
-----