Création d'un plancher combles : calculs !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Création d'un plancher combles : calculs !



  1. #1
    Largoluke

    Création d'un plancher combles : calculs !


    ------

    Bonjour à tous,
    Je déterre un peu ce topic ayant plus ou moins le même problème.
    Une pièce de 6M de long avec partie de 4m10 de portée et 3m50.

    A la base les solives existantes étaient de 38X150 avec entraxe de +/-40
    Ai ajouté sur la partie centrale des solives de 63X150, et celles sur les côtés (en vert sur le plan) sont celles existantes de 38 que je vais doubler par des 40X150, boulonnées tous les 50 CM

    La charge sera

    OSB 22 + plancher de 15 mm + lit et une petite armoire je pense...Pas grand chose sous les pentes en vert
    Vous pensez que cela suffira???

    Merci à vous

    Voici en gros le planNom : Capture d’écran 2013-08-31 à 10.25.09.png
Affichages : 199
Taille : 38,8 Ko

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    Bonjour, Largoluke,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Il aurait quand même été bon de créer une nouvelle discussion malgré quelle soit un peu identique.
    Pour éviter les doublons, il faut que ce soient les modérateurs qui fassent cette manip.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite58706596

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    Bonsoir Largoluke, Bonsoir Jaunin,

    il faut que ce soient les modérateurs qui fassent cette manip.
    Meister Jaunin, il suffit de cliquer sur le petit triangle noir (sous Message 7486) intitulé "Signaler un message hors chartre" Une boite de dialogue s'ouvre... Je rédige fréquemment "Créer une nouvelle discussion" parfois je donne un titre par exemple "Doublage de solives 38 x 150"...
    En hors sujet, pouvez-vous passer sur ce topic > http://forums.futura-sciences.com/br...-a-letage.html
    Merci d'avance...
    A+

  4. #4
    Largoluke

    Red face Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    Et donc?
    Je crée un nouveau topic ou pas finalement?
    Désolé, je pensais juste repartir de ce sujet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : renforcement solive pour aménagement de comble

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration Largoluke,

    Amical Salut Jaunin et AMATY,

    Citation Envoyé par Largoluke Voir le message
    Et donc?
    Je crée un nouveau topic ou pas finalement?
    Désolé, je pensais juste repartir de ce sujet
    Inutile, je viens d'ouvrir la nouvelle discussion et supprimerai un peu plus tard les posts devenus sans objet.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Largoluke

    Re : Création d'un plancher combles : calculs !

    Sans vouloir vous stresser, mais aucune personne pour m'aider ou me réconforter dans le boulot?
    J'aimerais continuer ce week-end et je ne sais si je m'aventure ou si ce chantier peut continuer
    Merci à vous

  8. #7
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher combles : calculs !

    Sans vouloir vous stresser, mais aucune personne pour m'aider ou me réconforter dans le boulot?
    Tu es bien mignon, mais il faut déjà bien repositionner ta discussion...
    On fait tout ce qu'on peut.... Normalement, je suis en vacances du forum jusqu'à lundi...

    Il faudrait savoir si ton plancher peut-être considérer comme habitable (150 kg/m² et hauteur supérieure à 1,80 m, revente, déclaration assurance...) où pas du tout???
    A+

  9. #8
    Largoluke

    Re : Création d'un plancher combles : calculs !

    ok

    C'est exactement ce que je cherche à savoir, pas pour revente ni assurance, juste pour savoir si je ne risque pas un jour de me retrouver dans le salon

    La hauteur de 1M80 se situe au centre de la pièce, là où j'ai ajouté les solives de 63.
    Les parties vertes sont sous pente, donc, à ne pas trop considérer...
    Mon seul souci est de savoir si après update des solives je pourrai y ajouter ce que j'ai cité plus haut...donc, en effet, résistance totale de 150 Kg/m2 comme charge d'exploitation, la charge permanente non incluse...qui elle, devrait tourner autour des 90kg/m2?

    Merci bcp..

    PS: pas de soucis, j'attendrai le temps qu'il faut.... et bon congé!!
    Dernière modification par Largoluke ; 06/09/2013 à 22h47.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher combles : calculs !

    Je vais faire une vérif rapide...
    Solive 38 x 150 associée à une solive de 40 x 150 >>> Solive 78 x 150, Entre-axes > 400 - 40 = 360 mm...
    Surface de chargement 4,1 m x 0,36 m = ~1,5 m²
    Charges 1,5 m² x [150 kg/m² (occupation) + 12,5 kg/m² (OSB 22) + 9,5 kg/m² (parquet 15 mm) = 172 kg/m²] = ~260 kg sur les solives groupées...
    Flèche admissible L/500 > 4,1 m / 500 = ~8 mm...
    Au prime abord, cela devrait passer, mais il manque une information de taille, les encastrements des solives... Valeur des chaque côté???
    Si encastrements non connus, épaisseurs des murs et constitution???
    A+

  11. #10
    Largoluke

    Re : Création d'un plancher combles : calculs !

    Celles que tu cites, celles que je double donc, sont celles latérales...aucune idée de l'encastrement de la solive de 38 d'origine, je dirai +/- 15 cm dans les murs

    Les nouvelles solives ajoutées par mes soins au milieu de la pièce, celles de 63, sont ancrées de 10 cm de chaque côté

  12. #11
    obijoba

    Re : Création d'un plancher combles : calculs !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Largoluke Voir le message
    Les parties vertes sont sous pente, donc, à ne pas trop considérer...
    Et c'est là qu'un jour on pose des placards ou commode(s) qui au final ont un poids non négligeable !

    A+

  13. #12
    Largoluke

    Re : Création d'un plancher combles : calculs !

    Certainement pas...et elles sont doublées, donc, pas laissées à l'état d'origine...

  14. #13
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher combles : calculs !

    Solive portée 4,1 m, section 38 x 150, entre-axes le plus pénalisant 2 x 200 mm (suivant plan), encastrements 20 cm???
    Me donner la largeur des 2 murs porteurs et leur constitution...
    Surface de chargement 4,1 m x 0,20 m = ~1,64 m²
    Charges 1,64 m² x [150 kg/m² (occupation) + 12,5 kg/m² (OSB 22) + 9,5 kg/m² (parquet 15 mm) = 172 kg/m²] = ~280 kg sur solives 38 X 150 et 63 X 150...
    Flèche admissible L/500 > 4,1 m / 500 = ~8 mm > On doit flirter avec un L/800 pour les 2 types de solive.. C'est donc OK à prime abord en comptant 20 cm d'encastrement...
    Mais j'attends tes information et la simulation de Meister Jaunin...
    A+

  15. #14
    Largoluke

    Re : Création d'un plancher combles : calculs !

    Murs sont constituées de parpaing, 30 de long, 20 de haut et 20 de profondeur

    Je PENSE que les solives de 38 sont encastrées de 20 cm de chaque côté, je ne peux pas le vérifier
    Les solives de 63 sont elles, encastrées de 10 cm de chaque côté

    Aujourd'hui, j'attaque le doublage des solives de 38 par les mêmes, vissées avec des 6X80 et collées avec colle poly.

    besoin d'une autre info de ma part?

    Déjà un grand merci pour le temps passé à calculer

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Création d'un plancher combles : calculs !

    Bonjour, AMATY,
    Pour la poutrelle de 150x38 [mm], de 4.5 [m] avec une portée de de 4.1 [m] avec une charge de 2'800 [N].
    Encastrements de 200 [mm] de part et d'autre, j'ai une flèche de 4.5 [mm] avec une contrainte de 3.5 [MPa] à 7.5 [MPa].
    Sorties des appuis une contrainte de 10.5 [MPa].
    Je trouve ces poutrelles un peu mince, je pense au risque de déversement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher combles : calculs !

    Bonsoir Jaunin,

    Pour la poutrelle de 150x38 [mm], de 4.5 [m] avec une portée de de 4.1 [m] avec une charge de 2'800 [N].
    Encastrements de 200 [mm] de part et d'autre, j'ai une flèche de 4.5 [mm] avec une contrainte de 3.5 [MPa] à 7.5 [MPa].
    Sorties des appuis une contrainte de 10.5 [MPa]. Je trouve ces poutrelles un peu mince, je pense au risque de déversement.
    Valeurs très correctes...
    Le risque n'est pas beaucoup plus important qu'avec des solives 63 x 250... (rapport identique)...
    L'encastrement est trop important, il faut viser 15 cm environ et non 20 cm...
    A+

Discussions similaires

  1. Création de plancher dans les combles : solives suffisantes ?
    Par invite36ee2dcb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2014, 12h36
  2. plancher de combles
    Par jal14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2012, 07h54
  3. [charpente] création de plancher dans les combles
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/07/2012, 21h04
  4. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  5. Plancher sur combles
    Par invitef9e7bf9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2011, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...